Page 9 - LFF07
P. 9
9 En partenariat avec

Jean-Christophe J. Lamontagne, Ainara Vera Ainara
Marie Tauzia, Catherine Corsini, Vera.
Cécile Rap-Veber, Andrés Ramírez Réalisatrice
Pulido, Maxime Dechamps, Ainara
Vera et João Pedro Rodrigues CES SCÈNES EN
à la table du Film français. EXTÉRIEUR ÉTAIENT LES
PLUS SIMPLES À TOURNER.
L’ENVIRONNEMENT ÉTAIT
SI BEAU, SI INSPIRANT.

Cécile ◗ Votre documentaire Polaris © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
Rap-Veber est présenté dans la sélection Acid
Cannes. Vous y suivez parallèlement
Directrice générale deux sœurs affrontant leur passé,
et gérante de la Sacem l’une en parcourant la mer arctique
sur un voilier, l’autre en donnant
LE TROISIÈME CRÉATEUR naissance à une petite fille.
D’UN FILM (…), C’EST Comment est né ce projet ?
LE COMPOSITEUR. Je travaillais comme assistante réalisateur
sur Aquarela - l’odyssée de l’eau de Victor
◗ Trente-deux compositeurs Kossakovsky. Durant le tournage, nous
de films ont monté les marches devions voyager à la voile du Portugal au
ce 22 mai. Que représentait Groenland. Une excursion périlleuse. Et
cet événement pour vous ? la capitaine du bateau était Hayat, la pro-
Nous étions ravis que Thierry Frémaux tagoniste de mon documentaire. Nous en
et Pierre Lescure nous proposent cette avons tiré une forte amitié. Deux ans plus
montée des marches collective. Elle tard, elle m’appelait pour me proposer de
symbolise l’importance de la musique raconter son histoire.
dans un film. Le troisième créateur d’un
film, aux côtés du scénariste et du réali- ◗ Au regard des conditions extrêmes comment nous pourrions faire les choses
sateur, c’est le compositeur. Il est quasi illustrées dans le film, vous avez dû différemment. Et nous avons tous innové
impossible de dissocier la musique d’un affronter beaucoup de challenges… à notre façon. Mais pour que ces innova-
film et pourtant, les compositeurs ne sont En fait, ces scènes en extérieur étaient tions prennent forme, il faut faire partie
pas toujours reconnus à leur juste valeur. les plus simples à tourner. L’environne- d’un collectif, d’un mouvement qui soit
Cette montée des marches ainsi que la ment était si beau, si inspirant… Le plus partagé. J’avais besoin de voir avec
Leçon de musique, donnée cette année difficile a surtout été de gérer les émotions d’autres comment on envisage l’avenir du
par Gabriel Yared, constituent un début des sœurs. J’ai dû apprendre à écouter, à cinéma. C’est Guilhem Caillard du festival
de reconnaissance. parler et à les accompagner au mieux dans Cinemania qui m’en a parlé.
tout ce qu’elles traversaient. Et ce, sans
pour autant trop interférer avec ce qu’elles ◗ Quel est donc votre premier bilan ?
vivaient, afin qu’elles puissent rester elles- Il est exceptionnel. Cela me permet de sortir
mêmes à l’écran. de ma zone de confort, de me questionner
et de pousser ma réflexion plus loin. Cela
la violence. Il nous dit qu’une sortie est ◗ La création d’un prix dédié ◗ Que signifie pour vous cette m’a motivé, et j’ai envie de communiquer
possible à travers le personnage d’Eliu. à la musique de film serait-elle sélection à l’Acid Cannes ? aux autres, en rentrant à Montréal, tout ce
C’est aussi une constatation que j’ai pu la prochaine étape Cette première mondiale ici, à Cannes, que j’ai appris. Le programme me permet
faire dans ma vie, mais aussi auprès de ces pour cette reconnaissance? était très importante et significative pour aussi de prendre un peu de recul sur notre
jeunes. Je suis croyant et je suis persuadé À Cannes, le Festival distingue le meilleur moi. Ces deux sœurs se sont toujours, industrie, de me demander quelle cause
qu’il y a quelque chose au-delà du visible scénario et la meilleure réalisation. Ne pas toutes leurs vies, considérées comme mar- j’ai envie d’embrasser, et c’est rare dans
qui nous entoure. Et je pense que si l’on avoir de prix du meilleur compositeur ou de ginales, exclues de la société. Et je trouve un festival.
parvient à établir une connexion avec cette la meilleure bande originale de film nous poétique que le monde entier puisse leur
dimension spirituelle, là réside la porte de semble étrange. Pour paraphraser Patrick donner de l’attention par le biais du film. ◗ Vous dites sortir de votre zone
sortie. On peut y trouver une réponse à ce Sigwalt, compositeur et président du de confort. Votre activité est tout
cycle de la violence. Et le film lui-même est conseil d’administration de la Sacem : “Le ◗ Avez-vous d’autres projets à venir ? sauf une zone de confort… Vous
presque tout entier sur cette question de scénario frappe l’esprit, la musique frappe Je suis en écriture de mon prochain film, qui réfléchissez via votre structure
la violence, ce n’est qu’à la toute fin que la le cœur.” Nous souhaitons avoir cette à différentes stratégies
lumière est entraperçue. reconnaissance à travers une récompense. sera ma première fiction, une comédie. À ce de distribution et diffusion.
Cela prend un certain temps. Avoir des évé- Vous organisez et dirigez Plein(s)
◗ Votre court métrage Damiana était nements replaçant le compositeur au centre stade de développement, je ne peux en dire Écran(s), le premier festival au monde
en compétition officielle en 2017, de la création du film est déjà un bon début. à se dérouler sur Facebook…
cette fois, vous êtes à Cannes plus. ❖ Sylvain Devarieux Je suis moi-même réalisateur et j’ai fondé
pour votre premier long. Comment H264 pour fédérer d’autres cinéastes
vous sentez-vous ? ◗ Le festival Colcoa, présenté par Jean-Christophe souhaitant distribuer leurs courts. H264
Je le prends comme un cadeau et un privi- le Fonds culturel franco-américain J. Lamontagne est au cinéma ce que le MP3 est à la
lège. Je ne suis pas stressé, juste heureux (auquel participe la Sacem) vient musique. Nous avions envie d’incarner le
car c’est une reconnaissance mais aussi de changer de dénomination Président et cofondateur changement que le numérique a apporté
une opportunité de donner de la visibilité à pour devenir The American French de H264, Dg et cofondateur et essayer de changer la distribution des
mon travail. Et même de préparer le terrain Film Festival. Quel est l’objectif ? de Plein(s) Écran(s) films. Dans la foulée, nous avons fondé
pour le prochain film. ❖ Face aux mutations et à l’émergence des un festival sur Facebook. Nous sommes
WEBUILDCHANGE ensuite devenus un agrégateur de conte-
Perrine Quennesson plateformes, nous avons souhaité apporter ME PERMET DE SORTIR DE nus et depuis un an, nous avons acquis
MA ZONE DE CONFORT. la société Fragments pour faire de la dis-
un nouveau souffle éditorial à l’événement. tribution traditionnelle au Canada. Nous
sommes allés aux Oscars avec Marianne
À travers cette nouvelle dénomination, nous Farley et Jérémy Comte avec les

voulons clairement exprimer la raison d’être

et l’ambition du festival. Nous allons y ◗ Qu’est-ce qui vous a poussé
à candidater pour le programme
associer plus de producteurs et de diversité WeBuildChange 2022 ?
Avec la pandémie, quelle que soit notre
avec nos homologues américains. L’orga- activité, nous nous sommes demandé

nisation de la manifestation à Los Angeles

et la remise des prix à Paris illustrent bien

cette symbiose. ❖ Florian Krieg

24 mai 2022
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14