Cinéma
-
PLF 2026 : Mauvaises nouvelles pour le crédit d'impôt international et la TST-E
CinémaMalgré un arbitrage interministériel favorable à la suppression de l’amendement réduisant la TST-E, une alliance inédite entre députés Ensemble et Rassemblement national, soutenue par un avis de sagesse d’Amélie de Montchalin, a fait échouer cette orientation.
-
Du changement chez Pathé Cinémas
CinémaA la suite de l'arrivée de Jean-Baptiste Davi à sa tête, le service programmation du premier circuit de France enregistre plusieurs évolutions.
-
[Exclusif] Les Prix du Scénario dévoilent leurs six projets finalistes pour 2026
CinémaIls ont été sélectionnés parmi la centaine de projets premiers longs-métrages reçus. La remise des prix aura lieu le 2 février.
-
[Entretien] Nicolas Herlin : "L'animatronique a encore beaucoup de choses à apporter au cinéma"
CinémaSuperviseur MFX et animatronique Nicolas Herlin a conçu la bébé marsupilami qui apparaît dans le film de Philippe Lacheau. 80% des plans ont été tournés avec sa créature, le numérique intervenant pour les effets impossibles à rendre mécaniquement. Une grand première pour un film français.
-
Changement de direction chez Lucasfilm
CinémaDirigeante du studio depuis 14 ans, l'emblématique Kathleen Kennedy quitte ses fonctions pour se consacrer à la production. Elle est remplacée par un duo bien connu des fans de l'univers Star Wars.
-
CNC : Augmentation du nombre de distributeurs actifs en 2024
CinémaLe Centre publie son Observatoire de la distribution portant sur les chiffres consolidés de 2024, qui relève notamment un niveau record d’acteurs actifs, une hausse des MG dans le financement des films, des frais d’édition moyens en recul et un net décrochage des plans de sortie - pourtant toujours à haut niveau.
Télévision
-
Audiences TV : "Master Crimes" passionne sur TF1
TélévisionLa saison 3 inédite du polar produit par Mam Fiction et UGC Fiction offre à la Une le trône des audiences du jeudi soir, surclassant une rediffusion de Meurtres à Chantilly sur France 3.
-
Excellent démarrage pour "Il était deux fois"
TélévisionSuccès en audience linéaire pour son lancement, la mini-série événement de la rentrée de France 2 signe un excellent départ à J+8 pour ces deux premiers épisodes.
-
Un nouveau producteur chez JLA Groupe
TélévisionCe professionnel a la déjà longue expérience arrive au sein du groupe comme producteur artistique. Il accompagnera Richard Berkowitz et Mathieu Delarive sur la production de la série Camping Paradis et aura également pour mission de développer ses propres projets.
-
L’audience des Golden Globes en berne
TélévisionCette année, les Golden Globes ont enregistré une forte baisse d’audience. 8,7 millions de téléspectateurs ont regardé la cérémonie en direct, reflet d’une tendance générale de nouvelle consommation des contenus par les jeunes.
-
Ligue 1 de football : La justice rejette les demandes de Canal+ et beIN sport
TélévisionLe 14 janvier, la cour d’appel de Paris a rendu deux arrêts déboutant Canal+ et beIN Sports de leurs demandes, dans le cadre du conflit qui les oppose à la Ligue de football professionnel (LFP) au sujet des droits TV de la Ligue 1. Canal+ annonce examiner "les voies de recours".
-
Audiences TV : "Le prime des vérités" vise juste sur W9
TélévisionL'émission de Cyril Hanouna permet à W9 de s'emparer de la 4e place du prime dominé par TF1 et la série Elsbeth.
Digital
-
Top VàD : "Conjuring : L'heure du jugement" exorcise le classement
DigitalViva by Videofutur, indice des nouveaux usages VàD (locations sur les plateformes connectées "Over the Top" PC, TV, tablettes). Classement du 8 au 14 janvier 2026.
-
L’acteur Matthew McConaughey brevette son image pour la protéger de l’IA
DigitalLe comédien américain a déposé des enregistrements de son image et de sa voix auprès des autorités américaines des brevets afin de les protéger contre toute utilisation non autorisée par des plateformes d’intelligence artificielle.
-
France Télévisions lance une chaîne sport sur sa plateforme à l'occasion des JO d'hiver
DigitalLe groupe public inaugure une nouvelle chaîne sport, avec une dimension interactive, sur sa plateforme numérique à l'occasion des Olympiades de Milan Cortina, du 6 au 22 février. Avec l’objectif de pérenniser après les Jeux.




