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Télévision

Annecy 2015 - France Télévisions, dernier line-up sous l’ère Pflimlin

Date de publication : 18/06/2015 - 08:20

Traditionnel rendez-vous de la profession, la présentation du groupe public a revêtu une dimension particulière, à l'aube d'une nouvelle présidence. Et d'une offre jeunesse refondue ?

En attendant une éventuelle nouvelle configuration de l'offre des antennes de France Télévisions, sa prochaine présidente, Delphine Ernotte, s'étant prononcée pour une France 4 totalement dédiée aux enfants, où "doivent être rapatriés les programmes proposés sur d'autres chaînes du bouquet, notamment la matinale d'animation de France 3" devant le CSA, le diffuseur s'est livré à sa traditionnelle grand-messe au marché international du film d'animation d'Annecy (Mifa).
"Ces dernières années, notre rôle dans l’animation a été constamment réaffirmé", s’est félicité Bruno Patino, Dg délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, chiffres à l’appui : 5 800 heures de programmes par an, 9 millions de téléspectateurs chaque semaine, 50% des commandes du secteur… a énuméré le bras droit du Pdg du groupe, Rémy Pflimlin, dont l’intervention évoquait autant un hommage à l’équipe jeunesse qu’un au revoir, à la veille de la relève.

"Premier partenaire de la production d’animation", France Télévisions revendique 73 séries en développement et en production, en 2015, dont plus de 40% de créations originales. Parmi elles, plus de la moitié (53%) s'adresse aux 6-12 ans, 39% aux préscolaires et 8% à une cible adulte, segment développé avec France 4.
Toujours en 2015, France Télévisions fait valoir 16 nouvelles productions à parité entre celles destinées aux 6 ans et plus, et celles pour un public préscolaire, comprenant créations originales, la "création originale d’après une œuvre préexistante" et adaptations.

Dans la catégorie preschool, ont ainsi été engagées : Petit Malabar (26x4 min,Tchack, Pictanovo) ; Mily Miss Questions saison 2 (Ciel de Paris, pas de format précisé à ce stade) ; Paprika (78x7 min, Xilam) et Pirata & Capitano (52x11 min, Millimages, Vodka Capital). Pour cette même cible, plusieurs adaptations sont parallèlement annoncées, tels Mr Blaireau et Mme Renard (52x13 min, Dargaud Media, Ellipsanime), Petit Ours Brun (52x7 min, Bayard Jeunesse, Fabrique d’Image France), Manimo (65x5 min, JLA Productions), Ernest et Célestine (26x13 min, Folivari, Juliane Production), ou encore, Tchoupi à l’école saison 2 (52x7 min, Les Armateurs).

À destination des 6-12 ans cette fois, le diffuseur coproduit Grizzy & les lemmings (78x7 min, Studio Hari), Les histoires de mots (26x2min45, Handidoo Films) ; Rocky Kwaterner (52x13 min, Mondo TV France, Monello Productions), Roger (52x7 min, Je Suis Bien Content), Max & Maestro (52x13 min, Monello Productions), Atomic Puppet (52x11 min, Technicolor), À table les enfants saison 2 (30x 3min45, La Station Animation, Bonne Pioche), Les As de la jungle à la rescousse saison 2 (52x13 min, TAT Productions), Jean-Michel Super Caribou (52x11 min, Autour de Minuit), et, comme nous l’annoncions il y a quelques semaines, la troisième collection d’En sortant de l’école, dédiée à Guillaume Apollinaire (13x3 min, Tant Mieux Prod, Bayard Jeunesse).

Enfin, dans les nouveaux projets d'animation adulte figure Le plus petit homme du monde (52x1min, Les Films de l’Arlequin) dont la présentation avait été l’un des succès du dernier Cartoon Forum, en septembre 2014, à Toulouse.

Dressant les perspectives, "il faut s’attendre à un allongement des phases de développement, du fait de l’hyper concurrence et de la nécessité de singulariser [notre] offre, donc le besoin de s’aventurer sur des terrains plus expérimentaux", a souligné Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation de l’unité jeunesse.
Pour toutes ces raisons, il encourage la création originale et estime que les phases de développement vont aller de plus en plus loin, donc. "Le rêve, et ce dont on parle depuis plusieurs années, c’est d’arriver au pilote, mais on ne pourra pas le faire sur tous les développements".
D’autres outils peuvent s’y substituer comme le passage par un court métrage (Jean-Michel Super Caribou), des séries courtes (La chouette, Les as de la jungle…), ou des web séries dont l’avantage est de un "modèle économique moins cher qu’un pilote". Le diffuseur a également fait part de son constat concernant le public des plus de 8 ans, à savoir "une vraie érosion sur les programmes classiques, due aux nouveaux écrans". La série hybride peut être un moyen de l’enrayer.

"Aujourd’hui, c’est notre métier de diffuseur qui change. On devient éditeur de contenus", a exposé Thiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesse. Le lancement d’une série ne se fait plus seulement sur l’antenne, a-t-elle poursuivi, évoquant un lancement simultané sur tous les supports.

Enfin, à la rubrique mouvements, a été annoncé le départ de Céline Chesnay, responsable du pôle animation préscolaire. Elle est remplacée par Lucile Canault.



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