Annecy 2015 - Canal+ triple ses investissements dans la jeunesse
Date de publication : 19/06/2015 - 08:15
Le groupe annonce une montée en puissance de Piwi+ et Télétoon+ dès la rentrée de septembre, via une offre premium qui privilégiera exclusivités et grosses licences.
Dans la continuité d’une refonte plus globale de son offre qui l’a conduit à stopper certaines chaînes, et à en relancer d’autres, Canal+ revoit son positionnement jeunesse, et ses investissements en matière d’animation.
Dans ce domaine, priorité a été donnée à Piwi+ et Télétoon+ qui "dès septembre vont monter en puissance pour être à plein régime à partir de septembre 2016", a annoncé Laurence Blaevoet, directrice du pôle jeunesse du groupe Canal+, au marché international du film d’animation, à Annecy.
Dotée d’un budget multiplié par trois, mais non communiqué, leur offre reposera sur des contenus toujours plus premium et toujours plus exclusifs, autour d’une ligne éditoriale sur "trois piliers : une empreinte culturelle forte autour de programmes puisés dans le patrimoine français et européen avec des licences puissantes, récentes et créatives, souvent issues de la littérature jeunesse, mettant en scène des héros du quotidien très aspirationnels ; un éditorial valorisant l’enfant et le plaçant au cœur des programmes ; et une offre délinéarisée".
Ces deux chaînes auront un même socle défini par "une offre mixte, unique et complète, ré-créative et originale pour les 3-11 ans", avec, notamment "des valeurs de partage qui se démarquent clairement de la concurrence, à grande majorité américaine dont les programmes sont, la plupart du temps formatés".
Concernant Piwi+, la chaîne des 3-6 ans "pour apprendre à grandir", l’objectif est de développer plusieurs axes comme par exemple "l’empreinte culturelle autour du développement de séries inédites adaptées de grosses licences issues souvent de la littérature pour enfants", telles les saisons 2 de Polo , l’explorateur de l’imaginaire (52x6 min, Bayard Jeunesse) et Ariol (26x12 min, Folimage) ou des productions originales (Gribouille, Mölang, Bienvenue à Bric à Broc).
Télétoon+, la chaîne pour les 7-11 ans au slogan explicite -"le vrai héros c’est toi", va elle capitaliser sur "les trois rendez-vous éditoriaux actuels qui marquent [sa] différence" : les héros du quotidien avec notamment des adaptations de BD (Les P’tits Diables, Les Sisters, Angelo La Débrouille) ou des adaptations du grand écran (Le manoir magique), mais aussi le développement de Ré-créations originales (Mon Chevalier et moi) ; "le pure délire pour rire de tout, autour de cartoons déjantés" (Kaeloo, Onn/Off), ou encore une adaptation du jeu vidéo Paf le chien ; et, enfin, "le dépassement de soi".
Quant à Canal+ Family, "chaîne premium, avec ses six heures quotidiennes d’animation (Les Crumpets, Shazzam, Le frigo), outre les "grands films familiaux (Paddington, Les vacances du Petit Nicolas…), et jeunesse (L’apprenti Père Noël), elle "va concentrer ses efforts dans des programmations spéciales liées aux grands événements calendaires et aux vacances".
Dans ce domaine, priorité a été donnée à Piwi+ et Télétoon+ qui "dès septembre vont monter en puissance pour être à plein régime à partir de septembre 2016", a annoncé Laurence Blaevoet, directrice du pôle jeunesse du groupe Canal+, au marché international du film d’animation, à Annecy.
Dotée d’un budget multiplié par trois, mais non communiqué, leur offre reposera sur des contenus toujours plus premium et toujours plus exclusifs, autour d’une ligne éditoriale sur "trois piliers : une empreinte culturelle forte autour de programmes puisés dans le patrimoine français et européen avec des licences puissantes, récentes et créatives, souvent issues de la littérature jeunesse, mettant en scène des héros du quotidien très aspirationnels ; un éditorial valorisant l’enfant et le plaçant au cœur des programmes ; et une offre délinéarisée".
Ces deux chaînes auront un même socle défini par "une offre mixte, unique et complète, ré-créative et originale pour les 3-11 ans", avec, notamment "des valeurs de partage qui se démarquent clairement de la concurrence, à grande majorité américaine dont les programmes sont, la plupart du temps formatés".
Concernant Piwi+, la chaîne des 3-6 ans "pour apprendre à grandir", l’objectif est de développer plusieurs axes comme par exemple "l’empreinte culturelle autour du développement de séries inédites adaptées de grosses licences issues souvent de la littérature pour enfants", telles les saisons 2 de Polo , l’explorateur de l’imaginaire (52x6 min, Bayard Jeunesse) et Ariol (26x12 min, Folimage) ou des productions originales (Gribouille, Mölang, Bienvenue à Bric à Broc).
Télétoon+, la chaîne pour les 7-11 ans au slogan explicite -"le vrai héros c’est toi", va elle capitaliser sur "les trois rendez-vous éditoriaux actuels qui marquent [sa] différence" : les héros du quotidien avec notamment des adaptations de BD (Les P’tits Diables, Les Sisters, Angelo La Débrouille) ou des adaptations du grand écran (Le manoir magique), mais aussi le développement de Ré-créations originales (Mon Chevalier et moi) ; "le pure délire pour rire de tout, autour de cartoons déjantés" (Kaeloo, Onn/Off), ou encore une adaptation du jeu vidéo Paf le chien ; et, enfin, "le dépassement de soi".
Quant à Canal+ Family, "chaîne premium, avec ses six heures quotidiennes d’animation (Les Crumpets, Shazzam, Le frigo), outre les "grands films familiaux (Paddington, Les vacances du Petit Nicolas…), et jeunesse (L’apprenti Père Noël), elle "va concentrer ses efforts dans des programmations spéciales liées aux grands événements calendaires et aux vacances".
Emmanuelle Miquet
© crédit photo :
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