Télévision

Discop Africa Abidjan 2016 : Trois jours de rencontres sur l'audiovisuel africain francophone

Date de publication : 30/05/2016 - 10:45

Le plus grand rassemblement de professionnels de l'audiovisuel en Afrique subsaharienne francophone ouvrira ses portes mardi 31 mai à 9h, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de Madame Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication de la République de Côte d’Ivoire.

Les grands enjeux de l'audiovisuel de l'Afrique francophone

Cette 12e édition du Discop Africa débutera par un sommet de la télévision, série de conférences au cours desquelles seront abordés les grands enjeux auquel se trouve confronté le secteur audiovisuel de l'Afrique francophone. Parmi les principaux, figure la transition vers la TNT, qui devrait, entre autres, permettre de faire baisser les coûts en termes d'équipement technologique pour les consommateurs. Une transition indispensable, engagée par la majorité des pays de la région. Au programme également, les prochains défis que devra relever la télévision à péage face à ce déploiement tels que les freins éventuels au développement du parc d’abonnés, l’acquisition de contenus d’exception ou encore la concurrence des opérateurs internationaux. Autre sujet épineux abordé, celui des opérateurs araignées, dont certains, notamment en Côte d'Ivoire, ont commencé à prendre le chemin de la légalité. La relation entre le cinéma et la télévision sur le continent sera également questionnée autour de plusieurs axes de réflexion : comment les films sont-ils financés en Afrique ? Les chaînes de télévision achètent-elles les films, et à quel prix ? Des obligations de quotas de production et de diffusion pour les télévisions nationales sont-elles mises en œuvre ? Une question vitale qui sera également abordée lors d'une table ronde sur "Le financement de la production audiovisuelle en Afrique francophone".

Une première édition du programme Discopro à Abidjan

Lancé en 2012, le programme Discopro était organisé uniquement dans le cadre de l'édition de Johannesburg. Mais les chiffres de participation de la dernière édition de novembre 2015, près de 450 producteurs indépendants dont 122 en provenance d'Afrique francophone, ont incité les organisateurs à monter cette année un Discopro à Abidjan. Le principe est de créer du partage de savoir, via un cycle de formations et d'ateliers portant sur des études et des cas pratiques, notamment la façon de préparer au mieux le pitch d'un projet ou comment lancer une nouvelle chaîne de télévision. Autre première, le lancement d'une compétition de pitches dédiée aux formats traditionnels de fiction, animation ou documentaires, mais aussi aux créateurs de web-émissions et de web-séries dʼAfrique francophone. La finale aura lieu le mercredi 1er juin sous la forme d'une journée entièrement consacrée à des séances de pitching. L'occasion pour les créateurs et les porteurs de projets de nouer des contacts avec des producteurs indépendants mais aussi des diffuseurs et des plateformes, Dailymotion étant partenaire de l'opération.

Annonces en vue pour TV5 Monde et Lagardère Studios 

Parmi les autres événements de cette 12e édition, la tenue des 3es assises de l'Association des producteurs d’Afrique francophone (Apaf) ou encore le lancement de Digital Lab, incubateur pour les talents africains du multimedia, qui fera un appel à projets. La chaîne TV5 Monde profitera également de la tenue de ce Discop pour faire deux annonces importantes de même que Takis Candilis, président de Lagardère Studios, qui a fait le déplacement dans le but de communiquer sur les dernières opérations menées par le groupe sur le continent africain. Par ailleurs, lors d'un Discop Screening, 12 films africains seront projetés à des acheteurs au Cinéma Majestic de l'hôtel Ivoire.

Les blogueurs et leurs puissantes associations n'ont pas été oubliés. La journée "Meet Your Stars" du 2 juin leur sera entièrement consacrée, afin de leur permettre de partir à la rencontre du meilleur de l'audiovisuel africain francophone. Chaque programme sera présenté par ses figures de proue, animateurs ou comédiens, lors de sessions de 15 minutes. L'occasion de découvrir en avant-première exclusive les dernières productions de RTI1 et 2, A+ et Côte Ouest Audiovisuel. Une journée à laquelle seront également conviés agences de publicité, centrales d’achat d’espaces, annonceurs, journalistes et diffuseurs.

Du côté du marché, les organisateurs s'attendent à une affluence record avec une nette augmentation de la participation anglophone. Tous les poids lourds du secteur seront présents et le chiffre des 1 000 inscriptions semble d'ores et déjà dépassé. À noter que la Turquie sera cette année le pays mis en avant, via la présence d'une importante délégation professionnelle en l'honneur de laquelle sera organisé un dîner de gala.

Le programme complet des conférences est disponible sur ce lien :
http://discopafrica.com/fr/agenda-2/

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire