Discop Africa Abidjan 2016 : Le programme du mardi 31 mai
La journée sera marquée par le Sommet de la Télévision et le début des ateliers du Discopro.
9h00 - Auditorium
Cérémonie d'ouverture
10h00 – 11h00 - Auditorium
L'Afrique à l’ère du numérique : enjeux et opportunités
Intervenants : Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la RTI, Ana Ballo, productrice/réalisatrice (Bogolan Distribution), Bernard Azria, directeur de Côte Ouest Audiovisuel, Fabrice Sawegnon directeur général de Voodoo Communications, Youssouf Djira producteur (Nikady’s Production) et Jean Philippe Kabore, Secrétaire exécutif du Ministère de la Communication de Côte d’Ivoire.
11h00 – 11h30 - Salle des conférences
Le satellite au service du numérique
Intervenants : Ivan Reuter, responsable des préventes sur l’Afrique de Eutelsat et Emmanuel Jacques, directeur de ventes de Enensys.
11h30-13h00 - Auditorium
Les opérateurs africains de la pay-tv face à la TNT
Modératrice Séverine Laurent, Afrikakom
12h00 - Salle des ateliers - Workshop rooms
Discopro Workshop 1 : Comment lancer une chaine de télévision en 9 mois ? Un exemple venu d'Éthiopie.
Mentors : Elias Schulze, cofondateur et directeur général de Kana TV et Zaid Mohseni, directeur de l’exploitation au sein de Moby Group.
12h00 - Salle des ateliers - Workshop rooms
Discopro Workshop 2 : Opportunités et impacts du digital pour les créateurs de contenus. Échanges avec des responsables du numérique au sein des chaînes africaines.
Mentors : Olivia Kipre Dadie, directrice du numérique et de la communication au sein de Côte Ouest, Amie Kouame, directrice du numérique et de la communication chez A+ et Lacina Ouattara, directeur des contenus multimédias de la RTI.
13h00
3es Assises de l’Association des Producteurs d’Afrique Francophone (APAF)
Tous les membres de l’association, sont conviés, ainsi que les producteurs non encore adhérents. En présence de Youssouf Djira (Président), Jean Hubert-Nankam (Vice-président), Awoua Kéita (Secrétaire Générale) et Dorcas Ahouan-Gonou (Secrétaire Générale Adjointe).
13h30 - Salle des ateliers - Workshop Rooms
Discopro Workshop : les chaines éducatives, comment et pourquoi ? l'exemple réussi d'English Club TV (ECTV)
Mentor: Nicolas Gorse, directeur général de G & Co.
14h00 - Auditorium
Les opérateurs "araignées" face aux législations naissantes
Modératrice : Séverine Laurent directrice de Afrikakom
Intervenants : Beatrice Damiba, présidente de l’association Convergence, Rodrigue Langkeu, secrétaire général de Swecom Ltd, Tabi Tambe Brillant, président de Swecom Ltd., Ousmane Diouf, secrétaire général de Soretec (Syndicat des câblos-opérateurs sénégalais, Issakha Ba, secrétaire adjoint Soretec, Achille Epouhe, président du syndicat des câblos-opérateurs du Cameroun, Carole Croella, conseillère auprès de la WIPO (World Intellectual Property Organization) et Koffi Serge Akpatou Kouame, directeur des Affaires juridiques de Burida (Bureau Ivoirien du droit d’auteur), Côte d’Ivoire.
Au Sénégal, au Cameroun ou en Côte d'Ivoire, les opérateurs « araignées » représentent environs 70% du marché de la pay-tv, sans acquitter de droits auprès des éditeurs, ne payant ni licences, ni taxes.
15h00 - Presentation room 2
Conférence de Presse TV5 Monde
TV5 Monde Afrique, diffuseur des JO de Rio 2016 dans 46 pays.
15h00 - Salle des ateliers - Workshop Rooms
Discopro Workshop : Pitcher sans échouer
Mentor : Marie Lora-Mungai, fondatrice et directrice de Restless Global
15h30 - Auditorium
La distribution de contenu - Relation entre le cinéma et la télévision.
Modérateur : Sylvain Béletre, Balancing Act
Intervenants : Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la RTI, Abel Kouame, directeur de Afrika Toon, Alain Modot, directeur de DIFFA Jason Njoku, fondateur de iRoko global , Azaratou Bance, directeur de production, Les Films du Dromadaire, Pierre Barrot, en charge des programmes audiovisuels de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Maxime Sanson, Affaires internationales de l’INA et Mary Remmy-Njolu, directrice de ROK Studios.
L’industrie audiovisuelle africaine est en pleine croissance, mais quelle est la nature de la relation entre le cinéma et la télévision sur ce vaste continent ?
16h30 - Auditorium
Les chemins les plus courts et les plus rentables pour élargir la couverture des Broadcasters à l'Afrique francophone
Intervenant : Arsène Sol-Loza, directeur marketing Afrique, SES
16h30 Salle des ateliers - Workshop Rooms
Discopro Workshop : Quels sont les formats qui voyagent au-delà des frontières ?
Mentor: Amos Neumann, directeur des opérations chez Armoza Formats
17h00 - Auditorium
La distribution de contenu : évaluation de l'opportunité VOD et OTT
Modérateurs : Sylvain Béletre de Balancing Act et Tonjé Bakang, directeur général de la plateforme Afrostream
Intervenants : Gafar Williams, directeur chez Media Ltd, Marie Lora-Mungai, fondatrice et directrice de Restless Global, Justine Powell, directrice commerciale chez iROKO, Denis Pagnac, directeur général de summview.com, Ronan Lunven, président de Pixagility et Thierry Agba, directeur des ventes régionales chez Côte Ouest
Avec l’arrivée de Netflix à travers le continent, il devient évident qu’un nouveau marché de la distribution est en train d’émerger dans le secteur de l’industrie audiovisuelle africaine, le segment OTT-VoD (vidéo à la demande). Balancing Act a enregistré plus de 140 plates-formes de VoD liées à l’Afrique et à la culture “black”. Qui sont les leaders ? Quelles plateformes achètent du contenu ? Qui va vraiment profiter de ces services de VoDet comment ? Quels sont les modèles économiques ?
17h30 - Presentation room 2
Lancement de Discop Dubai
19h00 – Salle des Conférences
Akwaba Cocktail
Patrice Carre
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici