Télévision

Discop Africa Abidjan 2016 : Des blogueurs à l’influence grandissante

Date de publication : 03/06/2016 - 10:40

La 1re édition de l'opération "Meet your Stars", qui s'est tenue le 2 juin, était conçue pour permettre à des "influencers" de découvrir, en avant-première, séries et magazines prochainement à l’antenne. Une opération destinée à se répéter.



C’est dans le cadre de la salle mythique du Majestic Ivoire, récemment restaurée, que la journée s’est déroulée dans une atmosphère particulièrement débridée. Très présents sur le Discop, les blogueurs ivoiriens sont de plus en plus courtisés par les diffuseurs qui voient en eux un relais incontournable. Présents en ouverture lors d’un débat, Édith Brou, qui préside l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) et Delmas Ehiu, de l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) (photo), se revendiquent tous deux comme producteurs de contenus numériques. "Je suis constamment sur les réseaux sociaux et je partage la plupart de mes activités à dessein, explique Édith Brou. Et j’essaie au quotidien de raconter des histoires à travers mes publications en utilisant la vidéo car c’est l’avenir de la consommation numérique." L’impact de telles publications est considérable à travers toute l’Afrique, d’autant qu’internet se démocratise de plus en plus vite. Et lors des crises, les blogueurs deviennent parfois activistes et sauvent des vies.

Ils se sont ainsi regroupés en diverses associations afin de devenir des interlocuteurs de poids au service de la société civile. Certains organisent des collectes, d’autres signalent des manquements flagrants du service public et, peu à peu, leur crédibilité et leur influence prend du poids. Certains hashtags lancés par des blogueurs comme #chezlesivoiriens, qui proposait de résumer en quelques mots des expressions ou des situations 100% ivoiriennes, ont ainsi été repris par les radios et même les chaînes de télévision.

"Quand je décide de regarder un programme télévisé, c’est très souvent sur une recommandation que j’ai trouvée sur les réseaux sociaux. Et je pense que les chaînes doivent en tenir de plus en plus compte", reprend Édith Brou. Une consommation basée sur les recommandations et qui s’opère de plus en plus à la demande. Par ailleurs, beaucoup de blogueurs font des "live tweet" très suivis pendant certaines émissions particulièrement attendues. "Le blogueur est écouté pour l’expertise qu’il a sur son sujet de prédilection, souligne Delmas Ehiu. C’est lui qui a l’œil. Et quand il critique un film ou une série cela donne, ou pas, l’envie d’aller voir ce contenu."

Message reçu cinq sur cinq par les diffuseurs et producteurs qui ont annoncé leur intention d’organiser un deuxième "Meet your Stars" en novembre. En fin de journée, le hashtag #meetyourstars était le plus commenté sur la Toile ivoirienne.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire