France 4 : la Ficam solidaire du SPFA
La Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam) a apporté son soutien au Syndicat des producteurs de film d’animation (SPFA), qui souhaite le maintien de France 4 sur la TNT.
Pour la Ficam, le basculement de France 4 en numérique "interroge sur les répercussions impactant l'écosystème de l'animation : quelles conséquences sur les obligations de financement, sur les investissements de France Télévisions, sur le volume de production audiovisuelle nationale ainsi que sur le chiffre d'affaires des prestataires techniques associés ?"
"85% des dépenses du secteur de l’animation sont localisées en France, ce qui en fait un champion en termes d’emplois", ajoute la Fédération.
Elle oppose également à ce passage en numérique, le fait que la chaîne jeunesse de France Télévisions "se retrouverait face aux géants de l’Internet que sont Netflix ou YouTube", et que ses résultats, "notamment en termes d’audiences, seront très complexes à mesurer". Elle souligne également que la diffusion de France 4 sur la TNT assure "un univers sécurisé et sans publicité pour le jeune public de la chaîne", qui ne sera pas garantie par une diffusion numérique.
Pour la Ficam, "une telle décision se place au final à contre-courant de la dynamique positive actuelle du secteur, encore rappelée par le CNC dans la communication de ses derniers chiffres pour l'année 2017 lors du Festival d'Annecy (des dépenses évaluées à 344 M€, soit son plus haut niveau depuis dix ans, et la création de près de 3 000 emplois depuis 2004)". À ce titre, elle "s’associe à l’ensemble des professionnels du secteur pour demander le maintien de France 4 sur la TNT".
Océane Le Moal
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici