Télévision

Coronavirus : France Télévisions et la Sacd se mobilisent pour la poursuite des écritures des séries et fictions

Date de publication : 20/03/2020 - 17:40

Cette démarche commune intervient dans un contexte d’annulation de certaines conventions d’écriture.

Dès le 16 mars, dans une lettre ouverte, 12 organisations professionnelles d’artistes-auteurs, dont la Guilde Française des Scénaristes, adressaient une lettre ouverte au Premier ministre affirmant que "les créateurs et créatrices ont besoin du soutien de l’État pour faire face aux conséquences liées à la crise sanitaire".

Très rapidement, la Sacd réagissait par la mise en place d’un fonds de solidarité d’urgence afin de remédier aux situations des plus démunis, plusieurs pistes de financement étant à l’étude. Car pour les auteurs, confrontés à des baisses, voire des annulations pures et simples de commandes ou de conventions d’écriture, la situation, se tend de jour en jour. Un communiqué conjoint de France Télévisions et de la Sacd publié ce 20 mars, entend les rassurer en insistant sur certains points essentiels pour leur assurer une continuité de revenus.

"Face à la crise du coronavirus et son impact fort pour la création audiovisuelle et les auteurs, il est de la responsabilité de tous d’assurer, autant que possible, la continuité de l’activité de création, et en particulier de l’écriture des fictions et séries, et d’être en soutien des créateurs, scénaristes et réalisateurs.

C’est dans cet esprit et conscients de leurs responsabilités que France Télévisions et la SACD se sont rapprochés et ont convenu de la nécessité :

- d’assurer la continuité ou la reprise, quand elles avaient été stoppées, des étapes et phases d’écriture des fictions et séries, qu’elles soient produites par France TV Studio ou commandées à des producteurs indépendants, engagés avec France Télévisions ;

- de confirmer les conventions d’écriture déjà engagées et les paiements dus aux auteurs".

"La Sacd", poursuit le communiqué, "se félicite de ces engagements pris par France Télévisions. Ils sont de nature à apporter des garanties réelles en faveur de la création et des auteurs pour que la création, aujourd’hui comme demain, continue à rayonner sur le service public, au profit des téléspectateurs".

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire