Confinement : la durée d’écoute TV bat des records
A 4h48, en moyenne, sur la semaine du 16 au 22 mars, l’indice de Médiamétrie qui mesure la consommation TV quotidienne par individu, a bondi à 5h15, dimanche 22 mars.
Le téléviseur, une valeur refuge en temps de confinement de la population ? Affirmatif, en témoigne le bond de la durée d’écoute individuelle (DEI) quotidienne à 4h48, sur la semaine du 16 au 22 mars, dont Médiamétrie vient de publier le récapitulatif.
Comparé à la semaine précédente, l’indicateur progresse de 57 minutes. Rapporté à la même semaine, en 2019, la hausse s’élève à 1h17. Dimanche 22 mars, la durée d’écoute a même atteint 5h15, "un niveau jamais atteint depuis 2006", relève Médiamétrie. Une tranche d’âge est particulièrement concernée par l’augmentation du temps consacré au petit écran : les 15-24 ans, dont la durée d’écoute est passée de 1h01en 2019 à 1h49 en 2020, la semaine dernière, marquée par le début du confinement, mardi 17 mars, à midi.
La hausse de la durée d’écoute bénéficie à l’agrégat dit Autres TV, dont la pda progresse à 10,1% (+0,7 pt). Cet agrégat regroupe les chaînes thématiques, locales et étrangères, mais également les chaînes Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Décalé, Canal+ Family et Canal+ Séries, mises en accès gratuit la semaine dernière par le diffuseur, finalement sommé de revenir en arrière (outre Canal+ Séries). Canal+ double quant à elle sa performance, à 2% de pda hebdomadaire. Les données de Médiamétrie intègrent donc les quelques quatre jours de gratuité (du 16 mars, fin de journée, au 20 mars).
Les chaînes nationales (c’est à dire les historiques et les antennes de la TNT gratuite dont le seuil d’initialisation dépasse 95% de la population française), reculant, elle, à 89,9% de pda.
Emmanuelle Miquet
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici