Télévision

Coronavirus : le groupe TF1 fait une nouvelle alerte sur ses résultats et sa situation financière

Date de publication : 01/04/2020 - 15:21

Suite aux impacts du Covid-19, le groupe TF1 annonce renoncer à la distribution du dividende lors de sa prochaine Assemblée Générale du 17 avril. Et également renoncer à ses objectifs financiers pour 2020

Dans un communiqué de presse en date du 23 mars dernier, le groupe TF1 mentionnait que "dans cet environnement de crise, il est trop tôt pour apprécier l’ensemble de ces différents impacts sur les résultats du Groupe qui dépendront de multiples facteurs et notamment : de l’étendue et de la durée de l’épidémie, des mesures de prévention et d’accompagnement décidées par les gouvernements des pays où le Groupe exerce ses activités, des conditions d’éligibilité des collaborateurs aux différents dispositifs de chômage partiel".

Suite aux nouveaux éléments apparus depuis, en particulier la décision, prise le 27 mars par le Gouvernement, de prolonger la durée de confinement en France pour au moins deux semaines, soit jusqu'au 15 avril 2020, en précisant que cette période pourrait de nouveau être prolongée, le groupe TF1 reprécise ses objectifs financiers pour 2020.

S’agissant des Antennes, le Groupe "a constaté, au cours de ces derniers jours, une nette accélération des annulations de campagnes publicitaires s’étendant à l’ensemble des secteurs. L’absence de visibilité sur l’évolution du marché publicitaire et la poursuite attendue de cette tendance sur le deuxième trimestre, devraient fortement impacter les performances du Groupe pour la première partie de l’année. Concernant l’activité de production de contenus, l’allongement de la durée du confinement entraîne logiquement le prolongement de l’arrêt des tournages sans plus de visibilité pour autant, même si le Groupe prépare d’ores et déjà des plans d’actions indispensables à la reprise de ces activités » explique t-il. Et note que « l’activité d’e-commerce communautaire du pôle Unify se maintient avec des impacts limités à date. La croissance des audiences des différents sites du pôle Unify (Marmiton, Aufeminin, Doctissimo, …) se poursuit, sans effet positif à ce jour sur le chiffre d’affaires, compte tenu d’une faible activité publicitaire et de services aux annonceurs en cette période de crise".

En conséquence, le Conseil d’Administration, réuni le 31 mars 2020, a décidé de renoncer à la distribution du dividende lors de l’Assemblée Générale du 17 avril prochain et aux guidances 2020. Pour participer aux actions de solidarité et aux efforts qui sont demandés à tous ses partenaires et collaborateurs. Pour ce faire, le Conseil d’Administration a décidé de modifier la résolution n°4 relative à l’affectation du résultat de l’exercice 2019 et à la fixation du dividende, soumise à approbation lors de la prochaine Assemblée Générale. Le texte des résolutions qui seront soumises au vote de l’Assemblée Générale Mixte est conforme au texte qui sera publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires – BALO – de ce jour. Néanmoins, le Conseil d’Administration se réunira en août pour réévaluer la situation et analyser l’opportunité de proposer la distribution d’un dividende au titre de 2019.

Dans sa communication de ce jour, le Groupe annonce également  "logiquement renoncer à ses deux objectifs pour l’année 2020 qui étaient les suivants : un taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres et un coût des programmes à 985M€".

Enfin, le groupe TF1 confirme que l’Assemblée Générale Mixte se tiendra le vendredi 17 avril 2020 et précise que, compte-tenu des circonstances actuelles de crise sanitaire, celle-ci se tiendra à huis clos, conformément aux dispositions indiquées dans le communiqué de presse publié le 27 mars dernier. Les actionnaires sont invités à consulter régulièrement la rubrique dédiée à l’Assemblée Générale sur le site www.groupe-tf1.fr – rubrique Assemblée Générale. Enfin, l’Assemblée Générale Mixte sera retransmise en direct et dans son intégralité sur le site www.groupetf1.fr – rubrique Assemblée Générale.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire