TF1 mise sur une grille quasi-normale à la rentrée
La grille de TF1 sera "quasiment normale cet automne", avec le retour de Koh-Lanta, The Voice Kids, de séries américaines inédites et de nouvelles saisons de fictions françaises, a indiqué le directeur général des contenus Ara Aprikian dans un entretien au Figaro mercredi.
Alors que les tournages sont à l'arrêt avec la crise du coronavirus et que de nombreux événements et compétitions sportives sont annulés, France Télévisions a fait savoir que sa grille de rentrée serait décalée à janvier 2021. Du côté de TF1 "nous avons anticipé dès le début du mois de mars et constitué un réservoir de contenus déjà tournés. Notre grille sera quasiment normale cet automne, avec le retour de grandes marques comme Koh-Lanta, The Voice Kids, des gros films de cinéma, des séries américaines inédites et de nouvelles saisons de fiction française. Nous faisons tout pour proposer une rentrée ambitieuse à partir du mois de septembre", détaille Ara Aprikian.
La chaîne mise également sur "un retour à l'antenne bien avant septembre" de son feuilleton quotidien Demain nous appartient : "nous avons du stock et quand les tournages reprendront, nous aurons la capacité de réalimenter la grille assez vite. Encore faut-il qu'ils puissent reprendre", indique-t-il.
Dans l'immédiat, il reconnait que "l'ensemble des programmes de TF1 est impacté" avec "plusieurs dizaines de tournages" suspendus et "de nombreuses ruptures d'approvisionnement".
"Nous faisons des acquisitions, en puisant dans notre stock ou en tournant grâce à de nouveaux modes de production", comme la version confinée du jeu Qui veut gagner des millions, animé par Camille Combal depuis son appartement.
Pour se diversifier, le groupe va également enrichir son offre de podcasts avec le lancement de cinq nouveaux formats déclinés de ses émissions : 50'Inside, la story, dérivé de l'émission people de Nikos Aliagas, Vie d'aventure par le présentateur de Koh Lanta Denis Brogniart, Chroniques criminelles de Jacques Pradel, Carpool Karaoke, adaptation du succès américain par Camille Combal et C'est un complot par Christophe Bourseiller, dérivé d'une émission de la chaîne du groupe TF1 Histoire.
Un moyen aussi de diversifier les sources de revenus publicitaires alors que le groupe se prépare, comme l'ensemble de la télévision, à une baisse de ses recettes publicitaires.
"Le média TV va connaître une baisse du chiffre d’affaires publicitaire inédite dans l’histoire de la télévision moderne. TF1 vit essentiellement des recettes publicitaires. Nous sommes donc impactés de plein fouet, alors même que nos programmes et notre légitimité sociale sont plébiscités. Notre objectif est de proposer la meilleure grille possible à la rentrée. En attendant que le marché revienne, ce que nous souhaitons ardemment, il faudra faire, au moins temporairement, des économies massives pour absorber le choc. Elles porteront naturellement sur le coût de grille et ne pourront pas être à la marge, au vu de l'importance de la crise", prévient Ara Aprikian.
"Cela nous amène à réfléchir à la pertinence de certains projets", ajoute-t-il assurant que le groupe honorera les engagements déjà contractés et a signé une dizaine de développements pour des projets de fiction et de divertissement ces dernières semaines.
Concernant une aide de l’Etat, Ara Aprikian souligne que "le gouvernement est appelé sur beaucoup de fronts et il serait inopportun de faire entendre des voix isolées durant cette crise nationale aiguë. Mais, dans la réflexion sur le monde d’après, la télévision, qui constitue un pilier démocratique, un acteur central de la souveraineté nationale dans le domaine de la création et de l’information, devra être au cœur du plan de relance de l’économie". Il plaide en faveur de la création d’un crédit d’impôt communication dans les médias, à même de "relancer rapidement la consommation des ménages, utile pour les entreprises et les emplois", et pour la modification des politiques d’assurances afin qu’elles couvrent les risques liés au coronavirus. "Une condition indispensable pour relancer rapidement les tournages et aider le spectacle vivant" juge-t-il, ajoutant attendre "des démarches volontaires de la part du CNC et du ministère de la Culture sur cette question."
Océane Le Moal, avec AFP
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici