L’offre cinéma familiale de TF1 plébiscitée en avril
Proposés dans des rendez-vous créés à la faveur du confinement, les longs métrages familiaux, tous des rediffusions, ont battu des records d’audience en avril sur la chaîne, en outre stable au mois dernier.
Si la part d’audience moyenne de TF1 ne varie pas en avril, à 18,9%, comparé à mars, selon les chiffres mensuels de Médiamétrie (mais perd 0,3 point en un an), le diffuseur a aligné des records en première partie de soirée grâce à son offre de longs métrages familiaux.
Le top 10 du mois consacre ainsi Les Visiteurs (photo), record de saison, fort de 7,86 millions de téléspectateurs et 29,3% de PDA, jeudi 30 avril, la performance de la comédie de Jean-Marie Poiré grimpant à 36% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. De son côté, la saga des Harry Potter affiche une moyenne de 7,5 millions de fans (47% sur la cible féminine commerciale). Suit la saga de La 7ème Compagnie, dont la moyenne s’élève, elle, à 6,8 millions d’accros (23% sur les femmes). Astérix et Obélix contre César, proposé lundi 27 avril, leur emboîte le pas, grâce à 6,44 millions de mordus (25,4% de PDA) et, là encore, un score supérieur auprès des femmes (35%).
Tous ces titres ont été programmés dans les cases du lundi, du mardi et du jeudi, nouvellement proposées par la chaîne, depuis le début du confinement. Leurs moyennes respectives sont à l’avenant.
Celle du lundi, d’ordinaire dévolue à de la fiction française, s’établit à 6,7 millions de téléspectateurs, 25% de PDA sur l’ensemble du public et 35% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
La moyenne du mardi bondit à 7,5 millions de personnes, soit 30% de PDA sur les 4 ans et plus et 47% de PDA sur le public féminin.
La moyenne du jeudi s’élève à 7,1 millions de téléspectateurs, pour 26% de PDA sur la cible élargie et 27% de PDA sur les femmes. En 2019, 11 films ont été exceptionnellement proposés le jeudi, autre rendez-vous habituel de fiction hexagonale sur TF1, pour une moyenne de 3,61 millions d’amateurs et 18,2% de PDA.
Depuis le début du confinement, l’audience moyenne des films d’animation du dimanche, l'unique case cinéma de TF1 depuis plusieurs années, qui jadis disposait de deux rendez-vous dédiés (le dimanche et le mardi), se situe à 5,4 millions de fidèles, et 35% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. L’inédit Baby Boss a même réuni jusqu’à 6,6 millions d’amateurs en audience consolidée, en l’espèce avec les enregistrements, les films n’étant pas disponibles en replay sur la chaîne.
L'an dernier, la moyenne de la case dominicale s'était élevée à 4,45 millions de fidèles (20,7% de PDA), tous types de films confondus.
Emmanuelle Miquet
© crédit photo : GaumontVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici