Télévision

Annecy 2020 online - Arte déploie les œuvres d’animation courtes sur tous les genres et les supports

Date de publication : 18/06/2020 - 08:53

Présente au festival d’Annecy online à travers plusieurs œuvres, dont de nombreux courts métrages, la série VR Battlescar et un épisode de la websérie Les espionnes racontent, Arte a présenté ses prochaines séries courtes d’animation qui seront diffusées à l’antenne et/ou en ligne.

Le festival d’Annecy, même en ligne, est l’occasion pour Arte de faire le point sur ses programmes court d’animation en chantier.

Deux nouvelle séries courtes s’enchaîneront sur l’antenne d’Arte, à 20h50, à la rentrée, en plus d’être proposées sur arte.tv : la saison 2 de 50 nuances de grecs, diffusée du 31 août au 1er octobre et De Gaulle à la plage, à partir du 2 novembre. 

La 2e saison de 30 fois 3 minutes de 50 nuances de grecs, la série adaptée de la bande dessinée de Jul et réalisée par Mathieu Signolée (Haut et Court, fabriqué au studio Je Suis Bien Content) repose sur le même principe, les plus grands mythes de l’Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles avec l’humour et le décalage de l’auteur. Mais avec une particularité en plus cette année "une distribution digne d’un peplum" dixit Jul. Un casting "pléthorique comme la mythologie", cette saison 2 comptant 135 personnages, avec plus 76 personnalités pour incarner dieux et déesses, montres, héros et personnage de l’Iliade. "Nous avons pu travailler toujours cette magie qui fait coïncider et dialoguer dans des épisodes des gens qu’on ne verrait jamais normalement ensemble. Des gens venus du stand up et de la Comédie française, des intellectuels et des acteurs et actrices de comédies populaires" note Jul.
Outre Valérie Lemercier en Pénélope et Philippe Torreton en Zeus, on entendra par exemple Camelia Jordana, Léa Salamé, Yannick Jadot, et bien d’autres.
"Il y a toujours le souci de transmettre les connaissances à travers l’actualité". Exemple l’épisode Myth Too (photo) en référence à #MeToo ou deux épisodes sen référence aux gilets jaunes, en l’occurrence les toisons jaunes ! 
Jul, auteur et directeur artistique sur la série, insiste sur la différence avec la bande dessinée, l’animation permettant de s’emparer de nombreuses références audiovisuelles, comme dans cette saison une parodie d’Hélène et les garçons ou encore de Catherine et Liliane.
A la différence de Silex and the city, également tirée de l’œuvre de Jul, 50 nuances de grecs offre pour la réalisation d'autres décors, basés sur l'architecture grecque donc. "Nous avons eu tout un travail sur cette architecture sans l’ancrer dans une sorte d’archaïsme. Nous avons voulu grader une modernité dans le décor et le design grâce à la simultanéité avec l’actualité. Ce qui permet d’ouvrir plus le champ des possibles" souligne Mathieu Signolée, ici réalisateur et déjà chef animateur de Silex and the city.

Beaucoup moins bavarde que 50 nuances de grecs, De gaulle à la plage, annoncée l’an passé à Annecy, sera diffusée à l’antenne du 2 novembre 2020 au 3 janvier 2021. Porduite par Cube Creativen cette adaptation décline l’album de Jean-Yves Ferri paru en 2017 en 30 fois 2,15 minutes, avec en plus une série de strip qui ne figure pas dans la bande dessinée. L’histoire se passe pendant la traversée du désert du Général, entre 56 et 58 avant son retour au pouvoir. Sur un ton décalé, on suit De Gaulle qui découvre les vacances à la plage, entouré de son aide de camp, Le Bornec, sa femme Yvonne, son chien Wermarcht et son fils un peu imaginaire. 

"Avec cette adaptation, entendre parler le Général et tous ces personnages apportait une autre dimension. Même pour ceux qui connaissent déjà la bande dessinée, rien que pour ça, la série aura un intérêt" souligne Jean-Yves Ferri. 
En avant-première, ce 18 juin, Arte proposera sur les réseaux sociaux un intitulé L’appel en référence évidemment à l’appel du 18 juin. 

"L'amour à ses réseaux", websérie documentaire à partir du 21 juillet

Parallèlement, Arte a mis l’accent sur deux des trois programmes qu’elle accompagne à Annecy, l’unité des programmes productions web et VR s’intéressant à des genres très très variés. Outre un épisode des Espionnes racontent, déjà en ligne sur arte.tv en compétition dans la catégorie film de télévision à Annecy, Arte a mis l’accent sur L’amour à ses réseaux, nouvelle web série documentaire de 13 fois 4 minutes produite par Marc Lustigman (Darjeeling) qui sera diffusée à partir du 21 juillet sur arte.tv.
Cette série est adaptée d’une rubrique, "tinder surprise", créée par une journaliste Renée Greussard dans l’Obs, sur des témoignages qui racontent des rencontres amoureuses sur des applications. "Ça raconte quelque chose des nouveaux usages et des codes de la rencontre amoureuse aujourd’hui. L’idée était de porter un regard à la fois tendre et singulier sur ce phénomène de société, de rire ensemble du burlesque des situations que ça peut créer et au final, dessiner comme une photographie de notre société connectée à travers 13 témoignages de 4 minutes. Deux réalisateurs, Cécile Rousset et Romain Blanc-Tailleur ont fait un remarquable travail d’adaptation" raconte le producteur. "Le traitement visuel est volontairement très léger, artisanal et assez poétique. L’dée était d’avoir une approche documentaire de ces témoignages en créant de la fiction à travers le dessin" poursuit-il.
Quatre épisodes ont été produits spécialement pour les réseaux sociaux en format verticaux (outre une version classique disponible sur le site d’Arte) pour capter une audience native.

Autre œuvre en compétition Réalité virtuelle à Annecy, Battlecars est un récit de fiction en animation 3D en réalité virtuelle, signée de Martin Allais et Nico Casavecchia, produite notamment par Arnaud Colinart (Atlas V). Ce projet présenté dans une version plus courte à Sundance et à Venise l’an passé est ici proposé dans sa version complète de 35 minutes, composée de trois chapitres. Cette histoire d’un coming of age suit Lupe, une jeune Portoricaine vivant à Manhattan, nous emmène à la découverte de la scène punk du Bowery. Une immersion dans la scène punk new-yorkaise à la fin des années 1970.
"Le projet était l’occasion de recréer le New York des années 70 et sa scène musicale. C’est un œuvre narrative ado/adulte. Un projet rare dans le champ de la réalité virtuelle, plus souvent tournée vers le très grand public ou le jeu vidéo, et nous sommes très heureux qu'Arte et le CNC l’aient accompagnée, note Arnaud Colinart. Quand j’ai découvert le projet à SXSW, nous nous sommes dit que nous allions faire le Reservoir dogs de la VR. Ce qui sous entendait beaucoup de gros mots et de musique de l’époque avec des titres des Stooges, Patti Smith, Blondie, etc".
Le récit est porté par Rosario Dawson dans la version anglaise et Jehnny Beth, la chanteuse de Savages, pour la version française. Ce film atypique est une coproduction internationale fabriquée entre Madrid, Los Angeles, Paris et Lyon. Battlecars devrait sortir à l’automne 2020, sortira sur les plateformes Oculus Store, Steam, Vive et sur arte.tv via YouTube 360.

A l’occasion d’Annecy, sur arte.tv/annecy sont proposés sept courts métrages sélectionnés en compétition officielle ainsi que Gloomy eyes, Cristal 2019 de la Meilleure oeuvre VR et diffusera un numéro spécial de Court-circuit le 20 juin.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Haut et Court / Arte


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire