Annecy 2022 - Ellipse Animation affiche son ambition
Lors de la conférence qui s’est tenue ce mercredi 15 juin dans la matinée, le groupe franco-belge Média-Participation a dévoilé sa stratégie de diversification mais aussi de tracer une ligne claire notamment en regroupant sous un même nom l’ensemble de ses labels de production.
"Si nous venons de l'édition, notre métier est plus largement de raconter et partager des histoires. Notre originalité est de savoir le faire sur presque tous les media : livres, jeux vidéo, parcs d’attraction, presse, numérique, et audiovisuel bien sûr. Ainsi l’animation, qui permet à nos héros de toucher un large public en France et à l’international est plus que jamais au cœur de notre stratégie et l’un de nos métiers de référence" a déclaré en introduction Julien Papelier directeur général adjoint du groupe Média-Participations. Pour mettre en avant cette animation affichée comme centrale par le groupe, ce dernier a décidé de regrouper l’ensemble de ses labels de production France (Dargaud Media, Dupuis Edition & Audiovisuel et Ellipsanime Productions) sous une unique marque ombrelle : Ellipse Animation. "Cette nouvelle marque va nous permettre de rendre notre offre plus lisible, notamment à l’international, de renouer avec notre héritage et de mener une stratégie offensive pour l’avenir. Notre ambition est de produire 4 à 6 séries et un long-métrage par an d’ici 2024" a souligné Caroline Audebert, directrice générale de ce nouvel ensemble. Ce nouveau nom s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle, d'un nouveau site web www.ellipseanimation.com et de nouveaux médias sociaux.
Après avoir rappelé leurs différents outils de production avec les studios Ellipse Paris, Ellipse Angoulême, MadLab à Roubaix et à la collaboration de DreamWall en Belgique, Ellipse Animation a rappelé l’importance de ses partenaires tels que Belvision, Mediatoon et Citel. Et s’est ensuite étendu sur son line-up. Un line-up où la diversité est le maître mot : "Ellipse Animation adresse tous les publics et embrasse tous les genres ; comédie, slaptsick, aventure, action, développe tous les formats avec succès : séries (Les Marsupilamis, Belfort & Lupin, Les Filles de Dad...), longs métrages (Yakari...), spéciaux TV et même des attractions de parcs à thème (Les Marsupilamis pour le Parc Spirou), en s’appropriant différentes techniques pour différents styles : 2D, 3D ou techniques hybrides" précise ainsi le groupe.
Du côté, Adolescents et Adulte, Ellipse Animation a montré les premières images de Dreamland, adapté du manga du même nom créé par Reno Lemaire et publié par Pika. Cette série, qui raconte l’histoire d’un adolescente terrorisé par le feu depuis la mort de sa mère dans un incendie qui apprend à le maitriser pendant son sommeil dans le monde de Dreamland, est coproduite par La Chouette Compagnie et la plateforme ADN qui en sera aussi le diffuseur. L’ensemble de l’équipe cherche toujours des coproducteurs dans l’espoir de lancer une production avant la fin de l’année.
Après Roger et ses humains créé par le Youtubeur Cyprien, Ellipse Animation cherche à développer ses contenus ados/adultes sur le web sans donner plus précision pour le moment.
Du côté de la jeunesse, la saison 2 des Schtroumpfs (52 x 11’) est en production avec Peyo Productions. La série Les Marsupilamis (52 x 13’), est en développement pour M6 et Gulli, en 3D à destination de 5-7 ans. La série s’accompagner d’une stratégie cross-média comprenant jeux vidéo, bandes dessinées, livres pour enfants et autres possibilités de licences. Les filles de Dad (52 x 11’), adaptation de la BD de Nob est également en production par Ellipse Animation et Belvision et sera diffusé sur M6 d’ici la fin 2022.
Ellipse Animation développe également une série originale aux côtés de France Télévisions pour les 6-11 ans : Belfort & Lupin (26 x 22’). Conçue en partenariat avec le Château de Versailles, elle suivra l'histoire d'une amitié unique entre deux chiens hors du commun que tout oppose, à la cour de Louis XIV.
Pour les préscolaires, la série Trotro et Zaza (78 x 3’30’ en 3D rendu 2D) est actuellement en développement et sera présentée au prochain Cartoon Forum. Ellipse Animation et Belvision produisent actuellement la saison 2 de La Famille Blaireau-Renard (52 x 12’ en 3D rendu 2D) dont la saison 1 avait remporté le Prix Unifrance de l’Export audiovisuel en 2020.
Enfin, du côté des longs métrages, Ellipse Animation développe actuellement un Yakari 2. Dans cette suite centrée sur le pouvoir de l'amitié et la magie des totems, l'ami de Yakari, Graine de Bison, tombe dans le coma. Tandis que la tribu met tout en œuvre pour le maintenir en vie, Yakari et Petit Tonnerre, partent à la recherche du seul être capable de le sauver : le fantastique mais dangereux bison Thathanka. Pour rappel, le premier film avait rassemblé 350 000 personnes en 2021. Par ailleurs, Ellipse Animation co-développe, avec Pan-Européenne, Maybe Movies, et Belvision, deux longs métrages adaptés des bandes dessinées Lucky Luke et Les Légendaires.
Perrine Quennesson
© crédit photo : Ellipse AnimationVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici