Audiences TV : “Alibi.com” cartonne sur TF1
Date de publication : 13/02/2023 - 09:15
À ce niveau, cela tient du phénomène ! Pour sa nouvelle rediffusion sur TF1 – et la troisième en clair depuis sa sortie en salle en 2017 –, Alibi.com (photo) de Philippe Lacheau attire plus de 5,17 millions de téléspectateurs devant la chaîne, pour une part d’audience digne des grands soirs, à 25,8%. Une programmation certes opportuniste, sans aucun doute liée à la sortie en salle du deuxième volet, auteur d’un excellent démarrage mercredi dernier. En cela, la comédie réalise certes une performance légèrement en-deçà (-3,1 points) de son premier passage en clair, en 2019. Pour autant, elle avait déjà fait le bonheur de TMC lors de sa rediffusion, en mars 2020, frôlant là le million de téléspectateurs. Le film de la Bande à Fifi impose donc la case cinéma dominicale de la Une largement en tête des audiences ce dimanche, sans conteste possible, rattrapant l'affront de la semaine précédente.
Et c’est une série britannique qui pointe sur la deuxième marche du podium. De retour avec le premier épisode de sa saison 2 inédite, le polar McDonald & Dodds installe en effet France 3 en position de dauphine, attirant là 2,34 millions de curieux, pour une PDA de 11,4%. La chaîne dépasse ainsi de justesse la case cinéma de sa sœur France 2, qui proposait ce dimanche une reprise des Choristes de Christophe Barratier. Les petits chanteurs signent pour leur part une contre-performance sur cette rediffusion, captant donc 11% de PDA pour 2,22 millions de mélomanes fédérés. Un résultat nettement inférieur aux deux précédents passages du film sur la Deux, en décembre 2021 et en mars 2020 (alors en plein confinement sanitaire), qui avaient, sur chaque prime, placé la chaîne en tête.
La part d’audience de la chaîne publique est même battue par celle de M6, quatrième avec 2,19 millions de curieux devant un inédit de Zone interdite dédié au gaspillage. En cinquième position, on notera l’excellente performance de la case ciné classique d’Arte, dernière chaîne millionnaire avec une reprise de Starship Troopers de Paul Verhoeven (1997). La satire SF capte ainsi l’attention de 1,18 million de cinéphiles pour une PDA de 5,9%, explosant là la moyenne de la case. Une avancée pour la cote du film, dont le précédent passage en clair, en octobre 2011, avait généré 2,4% pour 585 000 téléspectateurs devant NRJ12.
Rayon cinéma, C8 ne démérite pas avec la reprise de Peur sur la ville d’Henri Verneuil (1975). Le polar pointe à 3,8% de PDA pour 681 000 nostalgiques devant l’écran, une foule moindre pour une part d’audience tout de même en hausse par rapport à sa précédente programmation sur la chaîne, en mars 2020. 6ter enregistre pour sa part un beau score avec la reprise de l’animé Astérix et la surprise de César de Gaëtan et Paul Brizzi (1985), à 2,4% de PDA pour 495 000 Gaulois conquis – en baisse sur la rediffusion sur Gulli en novembre dernier. Derrière, W9 et TFX sont au coude-à-coude avec deux cases cinéma à 2,3% de PDA. Avantage à cette dernière, qui attire 452 personnes devant Edge of Tomorrow de Doug Liman, là où la filiale de M6 affiche 441 000 téléspectateurs pour La belle et la bête version Christophe Gans.
La rediffusion opportune de la comédie de Philippe Lacheau, alors que sa suite est à l’affiche en salle, attire plus de 5 millions de téléspectateurs devant la Une, sacrée ainsi reine des audiences du dimanche soir.
Chaîne | Programme | Téléspectateurs (en milliers)* | Part d’audience (%) |
---|---|---|---|
Alibi.com (Film) | 5 178 | 25,8 | |
McDonald & Dodds (Série) | 2 340 | 11,4 | |
Les choristes (Film) | 2 222 | 11 | |
Zone interdite (Magazine) | 2 198 | 11,6 | |
Starship Troopers (Film) | 1 183 | 5,9 | |
Peur sur la ville (Film) | 681 | 3,8 | |
La fabrique du mensonge (Documentaire) | 545 | 2,6 | |
Astérix et la surprise de César (Film) | 495 | 2,4 | |
Faites entrer l’accusé (Magazine) | 490 | 2,5 | |
Section de recherches (Série) | 484 | 2,3 | |
Les petits meurtres d'Agatha Christie (Série) | 474 | 2,4 | |
Edge of Tomorrow (Film) | 452 | 2,3 | |
La belle et la bête (Christophe Gans) (Film) | 441 | 2,3 | |
Alaska, la dernière frontière (Documentaire) | 323 | 1,5 | |
New York, section criminelle (Série) | 289 | 1,4 | |
Chicago Fire (Série) | 163 | 0,8 | |
Nés en Chine (Film) | 156 | 0,8 | |
Quotidiens hors du commun (Documentaire) | 71 | 0,3 | |
Source : Médiamétrie * Résultats en prime time des meilleures audiences de la veille en millier(s) de téléspectateurs |
À ce niveau, cela tient du phénomène ! Pour sa nouvelle rediffusion sur TF1 – et la troisième en clair depuis sa sortie en salle en 2017 –, Alibi.com (photo) de Philippe Lacheau attire plus de 5,17 millions de téléspectateurs devant la chaîne, pour une part d’audience digne des grands soirs, à 25,8%. Une programmation certes opportuniste, sans aucun doute liée à la sortie en salle du deuxième volet, auteur d’un excellent démarrage mercredi dernier. En cela, la comédie réalise certes une performance légèrement en-deçà (-3,1 points) de son premier passage en clair, en 2019. Pour autant, elle avait déjà fait le bonheur de TMC lors de sa rediffusion, en mars 2020, frôlant là le million de téléspectateurs. Le film de la Bande à Fifi impose donc la case cinéma dominicale de la Une largement en tête des audiences ce dimanche, sans conteste possible, rattrapant l'affront de la semaine précédente.
Et c’est une série britannique qui pointe sur la deuxième marche du podium. De retour avec le premier épisode de sa saison 2 inédite, le polar McDonald & Dodds installe en effet France 3 en position de dauphine, attirant là 2,34 millions de curieux, pour une PDA de 11,4%. La chaîne dépasse ainsi de justesse la case cinéma de sa sœur France 2, qui proposait ce dimanche une reprise des Choristes de Christophe Barratier. Les petits chanteurs signent pour leur part une contre-performance sur cette rediffusion, captant donc 11% de PDA pour 2,22 millions de mélomanes fédérés. Un résultat nettement inférieur aux deux précédents passages du film sur la Deux, en décembre 2021 et en mars 2020 (alors en plein confinement sanitaire), qui avaient, sur chaque prime, placé la chaîne en tête.
La part d’audience de la chaîne publique est même battue par celle de M6, quatrième avec 2,19 millions de curieux devant un inédit de Zone interdite dédié au gaspillage. En cinquième position, on notera l’excellente performance de la case ciné classique d’Arte, dernière chaîne millionnaire avec une reprise de Starship Troopers de Paul Verhoeven (1997). La satire SF capte ainsi l’attention de 1,18 million de cinéphiles pour une PDA de 5,9%, explosant là la moyenne de la case. Une avancée pour la cote du film, dont le précédent passage en clair, en octobre 2011, avait généré 2,4% pour 585 000 téléspectateurs devant NRJ12.
Rayon cinéma, C8 ne démérite pas avec la reprise de Peur sur la ville d’Henri Verneuil (1975). Le polar pointe à 3,8% de PDA pour 681 000 nostalgiques devant l’écran, une foule moindre pour une part d’audience tout de même en hausse par rapport à sa précédente programmation sur la chaîne, en mars 2020. 6ter enregistre pour sa part un beau score avec la reprise de l’animé Astérix et la surprise de César de Gaëtan et Paul Brizzi (1985), à 2,4% de PDA pour 495 000 Gaulois conquis – en baisse sur la rediffusion sur Gulli en novembre dernier. Derrière, W9 et TFX sont au coude-à-coude avec deux cases cinéma à 2,3% de PDA. Avantage à cette dernière, qui attire 452 personnes devant Edge of Tomorrow de Doug Liman, là où la filiale de M6 affiche 441 000 téléspectateurs pour La belle et la bête version Christophe Gans.
Sylvain Devarieux
© crédit photo : Studiocanal
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici