Annecy 2023 - France Télévisions affirme son soutien à la filière
Date de publication : 15/06/2023 - 08:10
Stéphane Sitbon-Gomez a tenu à déclarer aux nombreux producteurs présents dans la salle à quel point le service public avait besoin d’eux, notamment parce qu’il est particulièrement "challengé sur toutes les jeunesses. Nous avons besoin de vous pour ne pas perdre le fil, pour qu’il y ait toujours un pont entre le service public et les enfants". Il a également affirmé avoir besoin des producteurs et des auteurs pour l’animation adulte. "Nous avons envie d’aller plus loin et de nous affranchir un peu des cases. Car c’est par l’animation que nous pourrons aller chercher les jeunes adultes. Et c’est la même chose pour le cinéma. Nous avons envie de faire mieux et d’avantage dans le long métrage d’animation français. Mais notre but n’est pas de créer de l’économie de l’attention mais un modèle de qualité de l’attention. Car ce faisant nous ne formons pas de futurs consommateurs, nous accompagnons de futurs citoyens…/… et c’est le début d’une nouvelle aventure qui est partie pour durer très longtemps".
Du côté des chiffres, ces derniers parlent d’eux-mêmes. En termes de diffusion, France Télévisions reste un leader incontesté avec plus de 7 000 heures d’animation diffusées sur l’ensemble de ses écrans. 74% de ce volume étant constitué de productions EOF, c’est-à-dire de programmes produits par les sociétés françaises d'animation. Même tendance du côté de la production puisque le groupe investit 32M€ par an dans le secteur. Cette sommes est répartie à 61% en faveur de la création originale, l'adaptation pesant donc 39%. Autre indicateur, sur l’ensemble de son line-up, quel que soit son stade, France Télévisions travaille avec 65 sociétés de productions françaises d'animation.
Un line-up cinéma diversifié
Depuis l’aventure de Kirikou, France 2 dans le passé et France 3 Cinéma ont coproduit plus d’une cinquantaine de films d’animation. La filiale de France Télévisions accompagne en moyenne trois longs métrages d'animation par an avec deux axes, une cible jeunesse pour des œuvres ayant vocation à être diffusées dans les cases Okoo, priorité étant donnée aux œuvres ayant des ambitions artistiques particulières. Cela concerne aussi bien des films d’auteurs tel qu’Ernest et Célestine, voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng (Production Folivari) ayant séduit 513 605 spectateurs, que des films issus de franchises à succès développées au sein de France Télévisions à l'image des As de la jungle.
D'ici la fin d'année 2023, les spectateurs pourront découvrir en salles trois nouveaux films soutenus par la filiale Cinéma de France Télévisions. Les as de la Jungle, opération tour du monde coréalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville. Produit par TAT il sortira le 16 août sous la bannière SND. Linda veut du poulet réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach produit par Miyu Productions et Dolce Vita Films, est une comédie culinaire pop et colorée, en 2D traditionnelle, remarquée à Cannes et sélectionnée en compétition à Annecy. Le film sortira en salles le 18 octobre prochain sous la bannière Gébéka. Avec Mars Express, également en compétition à Annecy, on s’aventure dans un univers futuriste avec ce thriller de SF, réalisé par Jérémie Perrin produit par Everybody On Deck. A destination des jeunes adultes le film est un croisement entre l’univers de Chandler et celui de Philip K. Dick. La sortie est orchestrée le 22 novembre 2023 par Gébéka.
Et France 3 Cinéma a choisi de s'engager récemment sur quatre nouveaux films actuellement en cours de fabrication. Sauvages ! le nouveau film de Claude Barras, produit par Haut et Court et Nadasdy Film. Il raconte l’urgence de sauver la forêt tropicale de Bornéo menacée par une exploitation intensive. Dans la forêt sombre et mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord. En cours de finalisation, il est produit par Je suis Bien Content et Gao Shan : une fable écologique d’après la BD de Winshluss qui avait obtenu le prix jeunesse France Télévisions. Le film est présenté en WIP à Annecy.
Autre engagement sur La plus précieuse des marchandises, actuellement réalisé par Michel Hazanavicius d’après le livre éponyme de Jean-Claude Grumberg et produit par Ex Nihilo et Les compagnons du Cinéma. Un conte allégorique sur l’antisémitisme opposant la force de la vie à l’industrie de la mort. Et enfin le petit nouveau, Amélie ou la métaphysique des tubes de Liane-Cho Han et MaïIys Vallade, une coproduction Ikki Films, Maybe Movies et en 2 Minutes d’après le roman d’Amélie Nothomb : une petite fille belge, née au Japon, se prend pour Dieu. Pensant être au centre de tout, elle n’a qu’un seul but : convertir le monde à son culte. Mais son pouvoir n’a d’effet que sur sa gouvernante. Le film fait aussi l’objet d’une session de WIP à Annecy.
Des séries 2023 allant du préscolaire à l’animation ado-adulte
Séries préscolaires
Après les succès devenus internationaux des séries françaises à l'image de Simon (plus de 62 millions de vidéos vues sur France Télévisions), d'autres séries tout aussi prometteuses rejoignent le line up des productions dont certaines seront visibles d'ici la fin d'année et notamment la nouvelle saison de Sam Sam (Folivari / Bayard Animation - 52x11') qui après le succès du long-métrage, fait son grand retour en série avec des ambitions toujours intactes. Sam Sam sera l’un des grands rendez-vous de cette fin d’année.
Dans la catégorie adaptation, Pompon Ours (Supamonks - 72x7') aura également sa deuxième saison. Deux autres adaptations sont également à venir Billy le hamster Cowboy (Dandelooo - 52x11'), de et avec Catarina Vacks et Sam & Julia (Cielo Film - 78x7'), tirés de l’univers de Karina Shapman.
Dans la catégorie création originale, Moods (Toon Factory - 52x7') est une série qui se concentre sur les émotions. Elle vient tout juste de démarrer tandis que les développements de Mogu & Perol (Zephyr - 78x7'), de Taki (Chouette Cie - 52x7'), ou encore de la série Patouille (Miyu Production - 52x5'), qui intègrent des ambitions ludo-éducatives sont en cours.
Séries ludo-éducatives
Le rapprochement avec la plateforme éducative de l'audiovisuel public, Lumni, permet de penser autrement la place de l’éducatif dans l’offre de France Télévisions. Preuve en est la production en plus de la série Edmond et Lucy de compléments éducatifs à destination de Lumni : Edmond et Lucy + (Miam ! Animation - 13x2,52') pour découvrir la faune et la flore de la forêt de manière encore plus pédagogique.
Les intentions éducatives restent un enjeu très contemporain dans l'offre animée. France télévisions compte renforcer son offre de programmes sur cet axe y compris sur les cibles kids ou quasiment tout est éducatif. Le principal enjeu est de trouver le bon dosage entre plaisir et découverte.
Sur la thématique environnementale, particulièrement compliquée à adresser aux enfants, deux projets ont séduit les équipes éditoriales de France Télévisions : Potobot (Xilam Animation - 52x11') et Compostman & moi (Superprod / Vivement Lundi - 52x12'). Le premier en production met en scène la rencontre d’une jeune préado avec un robot du futur. Le second qui se propose de faire d’un compost le meilleur ami de nos héros est en train de boucler son développement.
Pour les un peu plus petits, une série propose un incroyable éveil musical. Luz et les sonidos (Camera Lucida - 9x5'), se présente comme l’exploration d’un orchestre symphonique en étant guidé par les sonidos, créatures à mi-chemin entre les fréquences sonores et les émotions provoquées par la musique, en l’occurrence celle de Beethoven.
Autre preuve de cet engagement ludo-éducatif, la nouvelle saison d’Il était une fois, fruit de la collaboration entre Procidis et Samka Productions où le sujet n’a pas été seulement de moderniser l’univers, mais aussi d’injecter plus de comédie et de projection pour les enfants. La série est dédiée à la découverte de l'histoire des objets : Il était une fois... ces drôles d'objets! ( Samka Productions / Procidis - 78x7')
L’imaginaire
Premier terrain de jeu du dessin et occupant une grande place chez l’enfance, l'imaginaire qui mérite d'être nourri occupe une place de choix dans l’offre de France Télévisions
La série Les Qui Quoi (Doncvoilà productions - Silex Animation - 52x7') offre un ton, et un propos singulier portés par 4 auteurs complémentaires : Olivier Tallec, Laurent Rivelaygue, Philippe Traversat, et Eugène Boitsov. Un objet inédit qui prend le prétexte de l’imaginaire pour répondre à sa manière à la grande question de l’enfance : c’est quoi l’amitié ? Une série absurde, foutraque, mais qui parle drôlement bien d’amitié.
Comédies de sortie d'école
Partant du constat que la sortie d'école, suppose une phase de décompression, cet espace s’adresse aux enfants de 7 ans et plus en leur proposant de la comédie. Les derniers succès sont tous des créations originales : Oscar et Malika dont la saison 3 est en production ou encore plus récemment Moi à ton âge qui part en saison 2. Et Héros à moitié est le bon exemple d’une création 100% française qui s’est rapidement installée.
Et France Télévisions lance avec les producteurs toulousains de TAT, un nouveau développement qui marque leur retour à la série en adaptant la sémillante Pil dans Les aventures de Pil (TAT Productions - 52x13').
L'aventure
France Télévisions souhaite aller vers plus d’aventure dans les séries proposées. Des aventures plus construites, sur des formats plus longs comme : Foot2Rue, véritable phénomène transgénérationnel qui aura sa nouvelle saison, puisque Monello Productions a démarré pour France Télévisions la production de la cinquième. (Zodiak Kids Studio France / Monello Productions - 26x22')
Method Animation, quant à elle, produit actuellement l'adaptation pour le moins culottée de Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan et ses amies en version fille. (Method Animation - 52x12')
Grand évènement de la rentrée sur Okoo et France 4 en septembre prochain, le lancement de Mystery Lane (26x22'). Hari, le studio d'animation a délaissé le cartoon pour un genre particulièrement délaissé par l’animation : la série d’investigation. Sherlock est un hamster, en plus c’est une fille, elle s’appelle Clever et elle l’est. Watson est son petit frère, il n’a l’air de rien mais il assure vraiment, lui aussi. Très rythmée, avec une même rigueur dans la composition du gag que dans la construction de l’enquête, cette série originale a tout pour faire parler d'elle.
Le feuilleton
Annonce majeure de cette année : la diffusion en fin d'année de Tobie Lolness (13x52'). Ce "monument de la littérature jeunesse et futur monument de l'animation" est produit par Tant Mieux Prod. Le feuilleton a requis un travail colossal avec plus de 5 000 décors. "Une fable écologique aux ambitions quasi cinématographiques", résume Pierre Siracusa.
Premier partenaire et diffuseur de l’animation le groupe public a tenu à rappeler la force de ses engagements actuels et futurs lors d’une conférence qui a fait de nouveau salle comble.
Ce mercredi en fin de journée, le service public était représenté à Annecy par Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Pierre Siracusa, directeur de l’Animation et des jeunes publics et Cécile Negrier, directrice de France 3 Cinéma.
Stéphane Sitbon-Gomez a tenu à déclarer aux nombreux producteurs présents dans la salle à quel point le service public avait besoin d’eux, notamment parce qu’il est particulièrement "challengé sur toutes les jeunesses. Nous avons besoin de vous pour ne pas perdre le fil, pour qu’il y ait toujours un pont entre le service public et les enfants". Il a également affirmé avoir besoin des producteurs et des auteurs pour l’animation adulte. "Nous avons envie d’aller plus loin et de nous affranchir un peu des cases. Car c’est par l’animation que nous pourrons aller chercher les jeunes adultes. Et c’est la même chose pour le cinéma. Nous avons envie de faire mieux et d’avantage dans le long métrage d’animation français. Mais notre but n’est pas de créer de l’économie de l’attention mais un modèle de qualité de l’attention. Car ce faisant nous ne formons pas de futurs consommateurs, nous accompagnons de futurs citoyens…/… et c’est le début d’une nouvelle aventure qui est partie pour durer très longtemps".
Du côté des chiffres, ces derniers parlent d’eux-mêmes. En termes de diffusion, France Télévisions reste un leader incontesté avec plus de 7 000 heures d’animation diffusées sur l’ensemble de ses écrans. 74% de ce volume étant constitué de productions EOF, c’est-à-dire de programmes produits par les sociétés françaises d'animation. Même tendance du côté de la production puisque le groupe investit 32M€ par an dans le secteur. Cette sommes est répartie à 61% en faveur de la création originale, l'adaptation pesant donc 39%. Autre indicateur, sur l’ensemble de son line-up, quel que soit son stade, France Télévisions travaille avec 65 sociétés de productions françaises d'animation.
Un line-up cinéma diversifié
Depuis l’aventure de Kirikou, France 2 dans le passé et France 3 Cinéma ont coproduit plus d’une cinquantaine de films d’animation. La filiale de France Télévisions accompagne en moyenne trois longs métrages d'animation par an avec deux axes, une cible jeunesse pour des œuvres ayant vocation à être diffusées dans les cases Okoo, priorité étant donnée aux œuvres ayant des ambitions artistiques particulières. Cela concerne aussi bien des films d’auteurs tel qu’Ernest et Célestine, voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng (Production Folivari) ayant séduit 513 605 spectateurs, que des films issus de franchises à succès développées au sein de France Télévisions à l'image des As de la jungle.
D'ici la fin d'année 2023, les spectateurs pourront découvrir en salles trois nouveaux films soutenus par la filiale Cinéma de France Télévisions. Les as de la Jungle, opération tour du monde coréalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville. Produit par TAT il sortira le 16 août sous la bannière SND. Linda veut du poulet réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach produit par Miyu Productions et Dolce Vita Films, est une comédie culinaire pop et colorée, en 2D traditionnelle, remarquée à Cannes et sélectionnée en compétition à Annecy. Le film sortira en salles le 18 octobre prochain sous la bannière Gébéka. Avec Mars Express, également en compétition à Annecy, on s’aventure dans un univers futuriste avec ce thriller de SF, réalisé par Jérémie Perrin produit par Everybody On Deck. A destination des jeunes adultes le film est un croisement entre l’univers de Chandler et celui de Philip K. Dick. La sortie est orchestrée le 22 novembre 2023 par Gébéka.
Et France 3 Cinéma a choisi de s'engager récemment sur quatre nouveaux films actuellement en cours de fabrication. Sauvages ! le nouveau film de Claude Barras, produit par Haut et Court et Nadasdy Film. Il raconte l’urgence de sauver la forêt tropicale de Bornéo menacée par une exploitation intensive. Dans la forêt sombre et mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord. En cours de finalisation, il est produit par Je suis Bien Content et Gao Shan : une fable écologique d’après la BD de Winshluss qui avait obtenu le prix jeunesse France Télévisions. Le film est présenté en WIP à Annecy.
Autre engagement sur La plus précieuse des marchandises, actuellement réalisé par Michel Hazanavicius d’après le livre éponyme de Jean-Claude Grumberg et produit par Ex Nihilo et Les compagnons du Cinéma. Un conte allégorique sur l’antisémitisme opposant la force de la vie à l’industrie de la mort. Et enfin le petit nouveau, Amélie ou la métaphysique des tubes de Liane-Cho Han et MaïIys Vallade, une coproduction Ikki Films, Maybe Movies et en 2 Minutes d’après le roman d’Amélie Nothomb : une petite fille belge, née au Japon, se prend pour Dieu. Pensant être au centre de tout, elle n’a qu’un seul but : convertir le monde à son culte. Mais son pouvoir n’a d’effet que sur sa gouvernante. Le film fait aussi l’objet d’une session de WIP à Annecy.
Des séries 2023 allant du préscolaire à l’animation ado-adulte
Séries préscolaires
Après les succès devenus internationaux des séries françaises à l'image de Simon (plus de 62 millions de vidéos vues sur France Télévisions), d'autres séries tout aussi prometteuses rejoignent le line up des productions dont certaines seront visibles d'ici la fin d'année et notamment la nouvelle saison de Sam Sam (Folivari / Bayard Animation - 52x11') qui après le succès du long-métrage, fait son grand retour en série avec des ambitions toujours intactes. Sam Sam sera l’un des grands rendez-vous de cette fin d’année.
Dans la catégorie adaptation, Pompon Ours (Supamonks - 72x7') aura également sa deuxième saison. Deux autres adaptations sont également à venir Billy le hamster Cowboy (Dandelooo - 52x11'), de et avec Catarina Vacks et Sam & Julia (Cielo Film - 78x7'), tirés de l’univers de Karina Shapman.
Dans la catégorie création originale, Moods (Toon Factory - 52x7') est une série qui se concentre sur les émotions. Elle vient tout juste de démarrer tandis que les développements de Mogu & Perol (Zephyr - 78x7'), de Taki (Chouette Cie - 52x7'), ou encore de la série Patouille (Miyu Production - 52x5'), qui intègrent des ambitions ludo-éducatives sont en cours.
Séries ludo-éducatives
Le rapprochement avec la plateforme éducative de l'audiovisuel public, Lumni, permet de penser autrement la place de l’éducatif dans l’offre de France Télévisions. Preuve en est la production en plus de la série Edmond et Lucy de compléments éducatifs à destination de Lumni : Edmond et Lucy + (Miam ! Animation - 13x2,52') pour découvrir la faune et la flore de la forêt de manière encore plus pédagogique.
Les intentions éducatives restent un enjeu très contemporain dans l'offre animée. France télévisions compte renforcer son offre de programmes sur cet axe y compris sur les cibles kids ou quasiment tout est éducatif. Le principal enjeu est de trouver le bon dosage entre plaisir et découverte.
Sur la thématique environnementale, particulièrement compliquée à adresser aux enfants, deux projets ont séduit les équipes éditoriales de France Télévisions : Potobot (Xilam Animation - 52x11') et Compostman & moi (Superprod / Vivement Lundi - 52x12'). Le premier en production met en scène la rencontre d’une jeune préado avec un robot du futur. Le second qui se propose de faire d’un compost le meilleur ami de nos héros est en train de boucler son développement.
Pour les un peu plus petits, une série propose un incroyable éveil musical. Luz et les sonidos (Camera Lucida - 9x5'), se présente comme l’exploration d’un orchestre symphonique en étant guidé par les sonidos, créatures à mi-chemin entre les fréquences sonores et les émotions provoquées par la musique, en l’occurrence celle de Beethoven.
Autre preuve de cet engagement ludo-éducatif, la nouvelle saison d’Il était une fois, fruit de la collaboration entre Procidis et Samka Productions où le sujet n’a pas été seulement de moderniser l’univers, mais aussi d’injecter plus de comédie et de projection pour les enfants. La série est dédiée à la découverte de l'histoire des objets : Il était une fois... ces drôles d'objets! ( Samka Productions / Procidis - 78x7')
L’imaginaire
Premier terrain de jeu du dessin et occupant une grande place chez l’enfance, l'imaginaire qui mérite d'être nourri occupe une place de choix dans l’offre de France Télévisions
La série Les Qui Quoi (Doncvoilà productions - Silex Animation - 52x7') offre un ton, et un propos singulier portés par 4 auteurs complémentaires : Olivier Tallec, Laurent Rivelaygue, Philippe Traversat, et Eugène Boitsov. Un objet inédit qui prend le prétexte de l’imaginaire pour répondre à sa manière à la grande question de l’enfance : c’est quoi l’amitié ? Une série absurde, foutraque, mais qui parle drôlement bien d’amitié.
Comédies de sortie d'école
Partant du constat que la sortie d'école, suppose une phase de décompression, cet espace s’adresse aux enfants de 7 ans et plus en leur proposant de la comédie. Les derniers succès sont tous des créations originales : Oscar et Malika dont la saison 3 est en production ou encore plus récemment Moi à ton âge qui part en saison 2. Et Héros à moitié est le bon exemple d’une création 100% française qui s’est rapidement installée.
Et France Télévisions lance avec les producteurs toulousains de TAT, un nouveau développement qui marque leur retour à la série en adaptant la sémillante Pil dans Les aventures de Pil (TAT Productions - 52x13').
L'aventure
France Télévisions souhaite aller vers plus d’aventure dans les séries proposées. Des aventures plus construites, sur des formats plus longs comme : Foot2Rue, véritable phénomène transgénérationnel qui aura sa nouvelle saison, puisque Monello Productions a démarré pour France Télévisions la production de la cinquième. (Zodiak Kids Studio France / Monello Productions - 26x22')
Method Animation, quant à elle, produit actuellement l'adaptation pour le moins culottée de Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan et ses amies en version fille. (Method Animation - 52x12')
Grand évènement de la rentrée sur Okoo et France 4 en septembre prochain, le lancement de Mystery Lane (26x22'). Hari, le studio d'animation a délaissé le cartoon pour un genre particulièrement délaissé par l’animation : la série d’investigation. Sherlock est un hamster, en plus c’est une fille, elle s’appelle Clever et elle l’est. Watson est son petit frère, il n’a l’air de rien mais il assure vraiment, lui aussi. Très rythmée, avec une même rigueur dans la composition du gag que dans la construction de l’enquête, cette série originale a tout pour faire parler d'elle.
Le feuilleton
Annonce majeure de cette année : la diffusion en fin d'année de Tobie Lolness (13x52'). Ce "monument de la littérature jeunesse et futur monument de l'animation" est produit par Tant Mieux Prod. Le feuilleton a requis un travail colossal avec plus de 5 000 décors. "Une fable écologique aux ambitions quasi cinématographiques", résume Pierre Siracusa.
Les séries pour les 8-12 ans
"Comment intéresser les pré-ados au-delà de 10 ans en animation voire les ados ? ". France Télévisions pense pouvoir surmonter les obstacles (goût du live, de l’animé, de sujets pas toujours compatible avec un public enfants) à travers plusieurs productions.
"Comment intéresser les pré-ados au-delà de 10 ans en animation voire les ados ? ". France Télévisions pense pouvoir surmonter les obstacles (goût du live, de l’animé, de sujets pas toujours compatible avec un public enfants) à travers plusieurs productions.
La série Ewilan (Andarta Pictures - 8x26'), déjà évoquée précédemment et qui entre en production, semble avoir ce potentiel.
Wakfu constitue également une des séries emblématiques pour cette cible. Produite par Ankama Animation, la série prépare ses adieux à travers une quatrième et ultime saison prévue pour 2024 (1x40' et 13x26'). La communauté très forte de Wakfu a d'ailleurs pris part au financement "à des hauteurs incroyables".
L'animation ados et jeunes adultes
L'an dernier, France Télévisions avait annoncé vouloir augmenter le volume de commandes de séries pour France.tv Slash. Le cru 2023 semble avoir tenu ses promesses avec cinq développement et trois séries en cours de production.
L'an dernier, France Télévisions avait annoncé vouloir augmenter le volume de commandes de séries pour France.tv Slash. Le cru 2023 semble avoir tenu ses promesses avec cinq développement et trois séries en cours de production.
Parmi les séries en développement : Apocalypse Mojito (Passion Paris - 10x7'), Queer Story (Hauteville - 20x6'), Awenture (Phénomènes films - 8x7/12') et Sirènes ( Silex Animation - 10x26').
France Télévisions a également annoncé le développement de Zombillenium, la série (Maybe Movies -10x26'), six ans après la sortie du long métrage adapté de la BD.
Les productions en cours sont Gustave (Andarta Pictures et Deadliners - 20x5'), Bitmuch news (saison 2 - Melting Prod- 25x4') et la 4e saison de La Petite Morte (Doncvoilà Productions - 12x8,30').
France Télévisions a également noué un partenariat avec la plateforme ADN pour la production de deux séries avec une deuxième fenêtre de diffusion sur la plateforme france.tv : Lance Dur (7x10' - Ankama pour une diffusion sur france.tv Slash d'ici cet automne) et la production en cours de Collège Noir (6x15') par le studio La Cachette .
Les nouveaux horizons de l'animation
"L'enjeu de l'animation est de prouver qu'elle peut passionner tous les publics", déclare Pierre Siracusa. En ce sens, France Télévisions a multiplié les tentatives à travers notamment le documentaire animé Inside Kaboul. Des réflexions sont menées pour poursuivre l'expérience avec l’unité documentaire.
France Télévisions mise aussi sur les programmes d'animation transgénérationnels à l'instar de Behind the Beats (Team TO), qui suit l'histoire de la pop music.
"La piste la plus tentante reste le familial, non pas comme on l’a toujours pensé dans nos espaces jeunesse, c’est-à-dire une écriture majoritairement à destination des enfants et quelques dialogues plus adultes. L'enjeu est dans l’évènementialisation hors case jeunesse via des mini feuilletons ou encore des téléfilms", souligne Pierre Siracusa. "Pour y parvenir, nous avons besoin de repenser le modèle économique de ces objets tant les accords qui nous lient nous empêchent d'accompagner correctement ces objectifs atypiques."
Les nouveaux horizons de l'animation
"L'enjeu de l'animation est de prouver qu'elle peut passionner tous les publics", déclare Pierre Siracusa. En ce sens, France Télévisions a multiplié les tentatives à travers notamment le documentaire animé Inside Kaboul. Des réflexions sont menées pour poursuivre l'expérience avec l’unité documentaire.
France Télévisions mise aussi sur les programmes d'animation transgénérationnels à l'instar de Behind the Beats (Team TO), qui suit l'histoire de la pop music.
"La piste la plus tentante reste le familial, non pas comme on l’a toujours pensé dans nos espaces jeunesse, c’est-à-dire une écriture majoritairement à destination des enfants et quelques dialogues plus adultes. L'enjeu est dans l’évènementialisation hors case jeunesse via des mini feuilletons ou encore des téléfilms", souligne Pierre Siracusa. "Pour y parvenir, nous avons besoin de repenser le modèle économique de ces objets tant les accords qui nous lient nous empêchent d'accompagner correctement ces objectifs atypiques."
Cette réflexion fera partie des enjeux de la renégociation des accords interprofessionnels avec AnimFrance, l'Uspa et le Spi qui aura lieu cet automne.
Soutien aux jeunes talents
Scalaé Productions produira en 2023 une première collection de 11 courts-métrages autour de 2 minutes qui a pour ambition "de réunir la nouvelle garde des jeunes réalisatrices et réalisateurs d’animation française tout en rendant hommage à la littérature francophone."
Soutien aux jeunes talents
Après 10 ans d'existence, la collection En sortant de l'école, gérée par Tant mieux Prod, touche à sa fin. Cette iniative, "véritable accélérateur de l'arrivée de nouveaux talents", a profité à plus de 130 jeunes réalisateurs en leur offrant leur première expérience complète de réalisation. Six réalisateurs issus de cette initiative ont des séries en cours de développement.
France Télévisions n'entend pas pour autant relâcher ses efforts. Il propose désormais une nouvelle approche avec Premières pages, "nouvelle collection de courts-métrages pour donner envie de lire réalisés par de jeunes diplômés en sortie d'école." Ces oeuvres s'adresseront à tous les publics. Les jeunes diplômés doivent illustrer la première page du livre de leur choix. Près d'une centaine de candidatures reçue pour cette première édition.
Scalaé Productions produira en 2023 une première collection de 11 courts-métrages autour de 2 minutes qui a pour ambition "de réunir la nouvelle garde des jeunes réalisatrices et réalisateurs d’animation française tout en rendant hommage à la littérature francophone."
Patrice Carré et Florian Krieg
© crédit photo : Tant Mieux Prod
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici