Télévision

Annecy 2023 - Le groupe M6 totalement engagé dans l'animation

Date de publication : 16/06/2023 - 08:09

Fort de son statut de première offre jeunesse de France, le groupe M6 et ses antennes (Guilli, TiJi, M6 Kid, Canal J) entend poursuivre ses investissements dans l'animation entre productions originales et consolidation de ses marques fortes.

Trois chiffres ont permis à Philippe Bony, président de Gulli, de résumer l'importance du groupe M6 pour l'animation française en introduction de sa conférence annuelle. L'offre jeunesse rassemble plus de 40 millions de téléspectateurs par mois. Gulli demeure la première chaîne jeunesse de France regardée par 92% des enfants. Le groupe propose par ailleurs un volume de 35 000 heures d'animation françaises sur ses antennes partout dans le monde (intégrant les déclinaisons de Gulli) en 2022.

Le groupe entend conserver cette dynamique à travers le nouvel accord professionnel conclu en janvier 2023. Auparavant, M6 disposait de deux accords très distincts : un historique pour le groupe M6 et un autre accord qui avait été signé par Lagardère pour la chaîne Gulli racheté par M6 en 2019. "Ces deux accords avaient des formes et des structures différentes. Il a fallu du temps pour arriver à les faire converger. Ces discussions nous ont également permis de parler de l'aspect non linéaire, dimension essentielle à nos yeux", explique le dirigeant. L'offre Avod semble effectivement monter en puissance avec des audiences numériques en progression annuelle de 22% pour l'offre jeunesse.
 
M6 est le 1er groupe privé investissant dans l’animation (1,3% du chiffre d’affaires dont 74% dédié à des oeuvres indépendantes).

Cette politique s'étend également au cinéma où M6 a accompagné de nombreux succès en salles au cours des dernières années tels que Ballerina, Vaillante, Le Petit Prince, Sahara et les différents volets d'Astérix. Le groupe M6 n'en a d'ailleurs pas fini avec l'univers de René Goscinny et Albert Uderzo puisqu'une nouvelle adaptation cinématographique animée est en cours de production avec Superprod. Le groupe M6 mise également beaucoup sur la sortie de Miraculous, le film qu'il distribue via SND et diffusera en exclusivité.

Une adaptation de Mortelle Adèle et un reboot de Totally Spies !
21 œuvres d'animation ont été cofinancées par le groupe M6 en 2023, ont annoncé Coralie Boitrelle-Laigle, directrice des programmes jeunesse France du groupe M6, et Julien Figue, directeur délégué adjoint du pôle jeunesse du groupe M6. Toutes sont à des stades différents.

Les deux dirigeants ont dévoilé deux conventions de développement. Tout d'abord, Kit Sauvage (26x26'), une série d'aventure en 2D suivant Kat, une adolescente capable de se transformer en fille-chat. Une production Watch Next Media pour une diffusion sur Gulli. M6 s'est également engagé sur une production de Monello intitulée Froggie. Cette comédie (52x11') raconte les aventures de Froggie, une adolescente devant s'adapter au monde rural après avoir vécu dans une immense ville.

Concernant les productions en cours, l'annonce majeure demeure la série d'animation Mortelle Adèle, (78x7') adaptée de l'univers de Mr Tan et de Diane Le Feyer. La BD initiée par Mr Tan et Miss Prickly est un phénomène avec plus de 15 millions d'exemplaires vendues. La série mêlant comédie et aventure sera produite par Go-N Productions pour une diffusion sur M6 Kid, Gulli et Canal J. A noter que la licence est déjà utilisée via la nouvelle application multicontenus de Gulli avec un podcast plébiscité par les utilisateurs.

Un retour a également été dévoilé : celui des Totally Spies ! (photo) pour une 7e saison (26x22') qui fait figure de reboot. Aux commandes, on retrouve Zodiak Kids et Benoit Di Sabatino pour une diffusion sur M6 Kid et Gulli.

Un mélange entre productions originales et IP
Zephyr Production et APC Production produisent actuellement Lana Longbeard (52x11'), série où Lana part à l'aventure avec son père viking Andar. M6 Kid et Gulli diffuseront cette production originale.

Autre nouveauté : La famille McFire (52 x11'). Une fratrie de trois enfants suit les parents pompiers dans leurs missions. Cette série, "mélange entre Avengers et Les indestructibles", est produite par Cyber Group Studios pour une diffusion sur M6 Kid, Gulli et TiJi.

Une autre production originale de Cyber Group Studios est George, Moby & Co (78x7', M6 Kid, Gulli, Canal J). Ce comédie cartoon fait cohabiter dans une entreprise un lion docile, timide et végétarien avec une souris déterminée et qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Parmi les continuations ou le développement d'IP existantes : la saison 3 des Aventures de Paddington (48x11'), produite par Studiocanal, Blue Zoo et Superprod Animation (diffusion sur M6 Kid, TiJi et Gulli); une nouvelle série Les Marsupilami (52x11'), produite par Ellipse Animation où trois jeunes marsupiaux se retrouvent confrontés à la jungle urbaine ou encore Hello Kitty Super Style ! (52x11'), comédie autour du personnage iconique produite par Monello.

Concernant les séries animées bientôt à l'antenne, le groupe M6 a insisté sur la saison 4 de Zig et Sharko, la production de Xilam (52x11') diffusée sur M6 Kid et Gulli mais aussi Pirate Academy (52x11'), série d'aventure et d'humour qui revisite le genre. Une production Method Animation pour une diffusion sur M6 Kid, Gulli et Canal J. Shaker Monster, adaptation de la BD éponyme d'Antoine Dole, sera prochainement diffusée sur M6 Kid, Gulli et Canal J. Produite par Go-N Production, la série de 52 épisodes de 11 minutes suit Justin et sa sœur Gwen qui disposent d'un shaker magique capable de créer des monstres. Les prochains mois promettent donc d'être denses pour l'offre jeunesse de M6.

Florian Krieg
© crédit photo : Zodiak Kids


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire