Festival de la Fiction 2023 - Programme du mercredi 13 septembre
Date de publication : 13/09/2023 - 08:30
Retrouvez, dans le détail, le programme de la deuxième journée de l’édition 2023 du Festival de la fiction, à La Rochelle.
Dès 10h30 en ce mercredi 13 septembre, deuxième journée de festival, les professionnels accrédités pourront se rendre à la brasserie des dames pour leur première table ronde qui se dédie à une question très actuelle : Les scénaristes face à l’IA : où est vraiment le danger ? Florian Forestier, philosophe, et Anna Fregonese, présidente de La Guilde française des scénaristes interviendront tous les deux dans ce débat animé par Frédéric Krivine, scénariste pour la télévision. Ce sera l’occasion d’évoquer la grève des scénaristes américains qui depuis quatre mois et demi déjà permet d’interpeller le secteur sur la redistribution des rôles à l’aube de ces nouveaux outils, tels que l’IA.
En parallèle de cette table ronde, à 10h30 toujours le cinéma Le Dragon accueillera en salle 1 les spectateurs accrédités pour découvrir le premier unitaire en compétition française : Loulou. Produit par La Onda Productions et coproduit par ARTE France, cet unitaire de 82' est écrit par Géraldine De Margerie, Alice Vial, Marie Lelong et Alicia Pratx et réalisé par Emile Noblet. Loulou narre la peine de cœur de son héroïne éponyme, qui est larguée à 36 ans par son fils de 10 ans. Pour reconquérir son cœur, elle n’a plus le choix, elle doit devenir adulte. Louise Massin, Marie Lelong, Alice Vial, Guillaume Pottier, Oussama Kheddam, Patrick D’Assumçao, Sheron Joseph-Monrose, David Chenaud, Marie Bunel, François Morel, Philippe Rebbot, Marc Fraize et Alexandra Cismondi composent le casting.
Toujours au cinéma Le Dragon, en salle 5, la série Follow sera présentée à 11h. Ce format 6x45' est créé par Victoire d’Aboville, Sophie Dab et Florian Spitzer qui collaborent à l’écriture avec Blanche Bigot Delphine Chouraqui. La réalisation est confiée à Louis Farge. Follow est produite par Bonne Pioche Story, diffusée sur 13e Rue et disponible à la demande sur Universal+.
A 11h également, le CNC conviera au Théâtre Verdière les accrédités à une table ronde afin de s'interroger sur le sujet suivant : Eco-conditionnalité CNC : Pourquoi et comment s’emparer des outils de bilan carbone ? Y seront présentées les nouvelles conditions des aides à la production du CNC, qui devront être conditionnées à la remise d’un double bilan carbone, dès le mois de janvier 2024. La mesure concernant les œuvres cinématographiques et audiovisuelles en prise de vue réelle (fiction et documentaires) : longs métrages, courts métrages, séries, unitaires. Ces bilans devront être réalisés avec les outils homologués par le CNC. L’objectif étant de permettre aux professionnels d’identifier les activités les plus émettrices lors des étapes de production afin d’élaborer un plan d’action leur permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs œuvres. Lors de cet échange modéré par le journaliste Florian Krieg, interviendront : Serge Ladron de Guevara, Carbon Manager- Newen Studios ; Valentine Marou, éco-référente ; Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC ; Sébastien Charbit, producteur chez Troisième Œil Production et Mediawan.
De retour au cinéma Le Dragon, à 11h, en salle 3, une séance de pitching sera organisée par le festival en collaboration avec Séquence7 à destination des professionnels. Huit auteurs et autrices aux univers singuliers vont présenter en exclusivité leur projet de série, en 5 minutes chrono. Au sein d’un atelier d’écriture encadré par Pierre Puget, huit scénaristes émergents ont développé la bible et la continuité dialoguée de l’épisode pilote d’une série originale d’un format de 26′ ou 52′.
Parmi ces huit projets :
Margaux Boichard – Incontournable ! : Documentaire parodique de 10x26', le pitch : Les mésaventures d’une « fille de » déterminée à s’émanciper de son patronyme… tout en étant parachutée à la direction du château familial !
Dany Colin – Les restes : Comédie fantastique de 9x26', le pitch : Et si du jour au lendemain il ne restait plus que les populations noires dans le monde ?.
Roma Garcia-Longoria – La fabrique : Comédie noire de 10x26', le pitch : Prêts à découvrir les coulisses des meilleures écoles françaises qui (dé)forment la jeunesse de demain ?
Anna Lodeho – Les écouteuses : Drame fantastique de 6x20', le pitch : Une nouvelle interne arrive avec un secret dans une petite maternité bretonne occupée aussi bien par des nouveaux nés que des fantômes…
Valentin O’Quin – La station : "Dramédie" à suspense de 8x30', le pitch : Un immense feu de forêt. Une aire d’autoroute coupée du monde. Une famille qui vole en éclat.
Pauline Thomann – La Pinzuta : Thriller de 6x52', le pitch : Fantasmes et transgressions d’une matonne en Corse
Louise Thouret – Les oubliés : Drame de 6x52', le pitch : Isolés dans les Alpes, les habitants d’un hameau se retrouvent forcés de vivre à l’ancienne. Mais était-ce vraiment mieux avant ?
Svetlana Trébulle – L’abri : Drame policier fantastique de 6x52', le pitch : Pour retrouver son être aimé, il faut parfois repousser les frontières de la mort.
A 11h30, en salle 2 du cinéma Le Dragon, sera présenté Les indociles. Ce format 5x50' est créé par Joanne Giger, Camille Rebetez et Delphine Lehericey et inspiré de la bande dessinée éponyme de Camille Rebetez et Pitch Comment. Produite par Box Productions et diffusée sur la chaîne suisse RTS, la série prend place dans le Jura en 1973. Lulu, Joe et Chiara nouent une amitié indéfectible. Durant quatre décennies, ils vont s’affranchir des carcans de la société et créer un lieu communautaire et précurseur : La ferme des indociles. Ils passeront leur vie côte à côte en essayant de changer le monde. Seront appréciés au casting : Thomas Blanchard, Maya Sansa, Thibaut Evrard, Emilie Gavois-Kahn et Cyril Metzger, pour ne citer qu'eux.
Au retour du déjeuner et dans le cadre de la fiction évènement, la série Irrésistible créée par Clémence Madeleine-Perdrillat sera présentée au Grand Théâtre – La Coursive, à 14h. L'héroïne Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien ! Problème : Adèle se met à faire des malaises en présence d’Arthur. Le diagnostic tombe : elle est en plein syndrome de stress post-traumatique amoureux, conséquence directe de sa précédente histoire qui ne s’est pas très bien terminée. Adèle n’a pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte. Camélia Jordana et Théo Navarro-Mussy portent cette série romantique. Ce format 6x30' est produit par Jour Premier et sera diffusé sur Disney+.
A 14h30, au Bar André – Passavant, Maxime Besenval, sociologue au Centre de Sociologie des Organisations (SciencesPo/CNRS) en contrat CIFRE avec la SACD présentera une étude sur les scénaristes de fiction. Celle-ci analysera les conditions de travail sous le régime du droit d’auteur et ses conséquences pour les scénaristes. Les premiers résultats de cette analyse seront discutés autour des vulnérabilités générées par ce mode de valorisation de l’activité.
A la même heure, en salle 2 du cinéma Le Dragon, la série 6x45' Evil créée par Jan Guillou sera projetée. Le récit narre l'arrivée du héros Erik dans un pensionnat huppé. Un nouveau départ pour oublier son passé de chef de gang et les abus perpétrés par son père. SF Studios Production AB assure la production du programme en coproduction avec TV4 et Dream Free Production. Isac Calmroth campe le personnage principal.
De 14h30 à 17h, les professionnels seront attendus à l'Ecole d'Or pour la permanence ALCA Nouvelle-Aquitaine et les Bureaux d'accueil des tournages départementaux.
Suivra de 15h à 15h30, à La Coursive – Théâtre Verdière, une présentation du CNC animée par Cécile Lacoue, directrice des études et intitulée : La fiction française à 360°. Au cours de cette présentation, seront analysés le financement des programmes de fiction aidés par le CNC et, dans une acception plus large que la seule fiction aidée, la diffusion de ces programmes en France, à la télévision (en linéaire et en télévision de rattrapage), en vidéo (physique et à la demande) et à l’étranger, sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement et sur les chaînes de télévision, ainsi que leurs performances à l’export. Seront ainsi mis en lumière les caractéristiques spécifiques de la production et de la diffusion de ces œuvres. De 15h30 à 16h, ce sera au tour d'Unifrance de s'interroger sur La fiction française au-delà de nos frontières. Lors de cette discussion, les intervenants mettront en lumière les dernières tendances du marché, tout comme l’évolution de leurs besoins quant à la promotion et par conséquence, des soutiens qu’apporte désormais Unifrance à l’audiovisuel à travers des campagnes promotionnelles et des collaborations stratégiques qui permettent aux œuvres françaises de rayonner internationalement. La modération de ces deux présentations sera confiée à Sarah Hemar, directrice de l’audiovisuel d’Unifrance et seront amenés à intervenir : François Bertrand, président CLPB Media VP de la commission Producteurs Audiovisuels ; Emmanuelle Guilbart présidente et co-fondatrice de About Premium Content VP de la commission Distributeurs Audiovisuels et Marie Roussin, scénariste membre du Conseil de la Guilde des Scénaristes Membre de la commission Artistes.
Une nouvelle session de pitchs sera organisée à 15h15, au cinéma Le Dragon en salle 3. Seront présentés les 6 projets de séries des diplômés du CEEA, projets issus d’ateliers au long cours, confiés à des créateurs de séries : Marc Herpoux, Olivier Pouponneau, David Robert, qui apportent leur expertise professionnelle à ces développements.
Les projets et leurs auteurs :
La fauve – Drame/Thriller – 6×52’ – créé par Esther Vanovertveld et Louis Berthier-Castello
Inséparables – Sitcom – 8×30’ – créé par Aïcha Zennoune
Mammouth – Drame – 8×52’ – créé par Chloé Vincent et Quentin Mayeux
La sphère – Anticipation/Drame – 8×52’ – créé par Matthias Espérandieu et Frédéric Ferret
Véro, chasseuse de vampires – Comédie/Action/Fantastique – 8×40’ – créé par Célia Soumet et Victor Osselaer
Mauvais oeil – Thriller fantastique – 6×52’ – créé par Eve Bietry et Julien Hérault
La fauve – Drame/Thriller – 6×52’ – créé par Esther Vanovertveld et Louis Berthier-Castello
Inséparables – Sitcom – 8×30’ – créé par Aïcha Zennoune
Mammouth – Drame – 8×52’ – créé par Chloé Vincent et Quentin Mayeux
La sphère – Anticipation/Drame – 8×52’ – créé par Matthias Espérandieu et Frédéric Ferret
Véro, chasseuse de vampires – Comédie/Action/Fantastique – 8×40’ – créé par Célia Soumet et Victor Osselaer
Mauvais oeil – Thriller fantastique – 6×52’ – créé par Eve Bietry et Julien Hérault
A 15h, toujours au cinéma Le Dragon, en salle 5, sera présentée dans le cadre de la compétition Française l'unitaire : Un destin inattendu, réalisé et écrit par Sonia Rolland. Comptant au casting : Esther Rollande, Clémentine Célarié, Thierry Godard et Mata Gabin, cette fiction produite par Mother Production raconte l'histoire de Nadia, une jeune fille de 18 ans, métisse d’origine rwandaise, qui vit avec sa famille dans une cité ouvrière d’une petite ville de Nouvelle Aquitaine. Recalée d’une possible carrière de basketteuse pour son mauvais caractère, elle est poussée par son père et ses amis à s’inscrire au concours de Miss Poitou Charentes. France Télévisions assurera la diffusion française de cet unitaire.
A la même heure et dans le même lieu, en salle 1, la série format court Parlement sera présentée. Créée et écrite par Noé Debré, ce programme prend place au Parlement européen de Bruxelles, dans lequel Samy bien installé dans sa vie bruxelloise voit son quotidien perturbé par le retour de Valentine, pressentie pour devenir la nouvelle commissaire française. La série sera à découvrir sur France TV Slash.
Entre 17h et 18h30, au Bar André – Passavant, une table ronde organisée par la FAMS posera à son intervenant, Marc Herpoux, scénariste et formateur (sous réserve), un sujet : Transmission et découverte : devenir scénariste. L'occasion de réfléchir à la naissance de cette vocation, mais également, aux techniques d'apprentissage. Cette table ronde sera modérée par Alban Ravassard, auteur-réalisateur, enseignant et cofondateur de la FAMS ; Remi Grelow, scénariste et réalisateur, président de Backstory L’Association et cofondateur de la FAMS.
A 17h, à l'Ecole Dor, aura lieu sur invitation les rencontres professionnelle autour de la démarche éco-responsable et formation, organisées par l'ALCA.
A 17h15, en salle 1 du cinéma le Dragon, la série Benoît Génant, avec Artus, Ornella Fleury et Esteban dans les rôles-titres, sera présentée. Produite par FULL PLAYERS, ce format 12x26' créé et réalisé par Eric Lavaine suit les péripéties de son héros Benoît, décidé à également son maîte de l'immobilier : Stéphane Plaza. La série devrait être diffusée sur TMC.
A 19h, à La Coursive – Grand Théâtre, 66-5 créée par Anne Landois avec la collaboration de Audrey Fouché sera projetée. Diffusée sur Canal+, le récit suit Roxane, campée par Alice Isaaz, une jeune avocate d'affaires qui voit sa vie bouleversée quand son mari, associé du cabinet, est accusé de viol. Produite par Sortilèges Productions, ce format 8x52' compte dans son casting : Raphaël Acloque, Naïlia Harzoune, Rani Bheemuck, Kevin Bago et Rachid Guellaz.
La dernière séance de la journée est prévue dans la même salle à 21h. Elle se dédie à la ficiton évènement de M6 : Bragade anonyme. La série est réalisée par Julien Seri et écrite par Déborah Hadjedj-Jarmon, Bruno Lecigne et Florian Spitzer. Elle raconte l'histoire d'un ancien hors-la-loi, à la personnalité hors-norme. Pourtant, ce père au grand coeurcœur n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Produite par Bonne Pioche Productions, ce format 4x52' compte à son casting Eric Cantona, Arié Elmaleh, Helena Noguerra, Marilyn Lima, Célia Lebrument et Myriam Boyer.
Justine Carbon
© crédit photo : Creative Commons
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici