Télévision

Festival de la Fiction 2023 - Menu copieux pour la SACD

Date de publication : 13/09/2023 - 09:00

Entre étude sur les scénaristes de la fiction, session de pitchs et grands débats, la SACD sera très présente lors de cette édition 2023 du Festival de la Fiction.

Depuis plusieurs années, la SACD mène avec Maxime Besenval, sociologue au Centre de Sociologie des Organisations (SciencesPo/CNRS), une étude sur le travail sous le régime du droit d'auteur et ses conséquences pour les scénaristes. Les premiers résultats seront dévoilés et discutés lors du festival de la Fiction, le mercredi 13 septembre à 14h30 au Bar André-Passavant.

La SACD organisera également ses traditionnels pitchs le jeudi 14 septembre à 14h au Théâtre Verdière de la Coursive. Dix auteurs viendront présenter leur projet inédit de fiction en cinq minutes devant les professionnels : Julia Folio, Coralie Le Van Van et Thibault Mombellet, Denis Lima, Anne Loriot et Hugo Perroux, Valérie Magis, Latifa Said, Emmanuel Sapolsky et Xin Wang.

Un peu plus tôt dans la journée, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, modérera le grand débat artistique à 11h au Théâtre Verdière. Proposé par la société d'auteurs, ce débat réunit auteurs, producteurs et diffuseurs " pour interroger la fiction française au prisme de valeurs clés dans notre société : Comment cultiver la liberté en fiction et renforcer la diversité des récits et des histoires ? Comment l’interaction entre les diffuseurs, les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs peut-elle y contribuer davantage ? Comment aller plus loin pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ? Comment améliorer la découverte de nouveaux talents provenant d’horizons divers et d’univers créatifs différents ?". Prendront part à ce débat : Pierre-Yves Mora, créateur de séries et scénariste, Anne Didier, directrice de la fiction de TF1, Sened Dhab, directeur de la fiction numérique de France Télévisions, Laurence Katrian, réalisatrice et co-présidente de la commission audiovisuel de la SACD ainsi que Sophie Revil, productrice pour Escazal Films (sous réserve).

Pascal Rogard prendra également part au grand débat politique qui aura lieu le lendemain à 10h30 au Grand Théâtre sur le thème " Plateformisation : comment réinventer la circulation des œuvres ?". Participeront également à ce rendez-vous : Rodolphe Belmer, pdg du groupe TF1, Iris Bucher, présidente de l’Uspa, Guillaume Charles, membre du directoire en charge des antennes et des contenus de M6, Delphine Ernotte-Cunci, présidente du groupe France Télévisions, Nora Melhli, présidente du collège audiovisuel du SPI, Cécile Rap-Veber, directrice générale gérante de la Sacem et Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom.

Florian Krieg
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire