Festival de la Fiction 2023 - Programme du jeudi 14 septembre
Date de publication : 14/09/2023 - 08:30
Retrouvez, dans le détail, le programme de la troisième journée de l’édition 2023 du Festival de la Fiction, à La Rochelle.
Dès 8h30, les accrédités pourront se retrouver pour le Café de la fiction. Cette séance de discussions aura pour but de permettre aux professionnels d’échanger de façon informelle. L’occasion de cerner les attentes et d’initier de nouvelles relations créatives entre acteur du secteur.
A 9h30, une rencontre avec les scénaristes de la Cité est organisée à la Brasserie des Dames, au 1e étager. La Cité européenne des scénaristes invite les accrédités à venir rencontrer les 21 scénaristes issus de parcours très différents. Cette rencontre leur permettra de pitcher leurs projets.
Au bar André – Passavant, à 9h45, ce sera la présentation de l’European Writers Club (EWC). Cette présentation du nouveau programme s’articulera autour de l’interrogation suivante : Comment stimuler la création de séries télévisées européennes pour un public plus large ? L’EWC présentera également une étude de cas de la session Boosting Concepts organisée en 2023 sur la série télévisée Alpha (6×52’) créée par Louis Aubert & Matthieu Bernard, produite par Les Films Du Cygne & Storia Television. Seront invités : Thomas Gammeltoft – EWC ; Louis Aubert, auteur ; les producteurs Alexandre Charlet – Les films Du Cygne et Nicolas De Saint-Meleuc – Storia Television, Morad Koufane, France Télévisions (TBC), Elodie Namer, scénariste, La Cité Européenne des Scénaristes. Cet évènement sera modéré par la journaliste François-Pier Pelinard Lambert.
La première projection de la journée aura lieu à 10h, dans la salle 5 du cinéma Le Dragon. Il s’agit de l’unitaire Drone Games, réalisée par Olivier Abbou et également écrite par Olivier Abbou, Thibault Lang-Willar et Mathilde Cadrot. Diffusée sur Prime Video, cette fiction se concentre sur Tom, un adolescent solitaire et fan de drones, qui croise la route d’une bande libre et joyeusement anarchiste qui l’entraîne dans une série de braquages avec des drones, aussi furtifs qu’impressionnants. Compteront au casting de cet unitaire produit par White Lion Films et Jack N’a Qu’un Œil : Orlando Vauthier, Axel Granberger, Angèle Metzger, Camille Léon-Fucien, Maxime Thébault et Alice Belaïdi.
L’AAFA (Actrices & Acteurs de France Associés) organisera à 10h30, en salle 3 du cinéma Le Dragon, une table ronde. Cet évènement s’interrogera sur les sujets suivants : l’âgisme, le sexisme et l’ethnicité. A travers ces thèmes, sera interrogé le travail de l’invention des personnages de fiction. Les intervenants et intervenantes reste à déterminer et le comédien et auteur Kevin Elarbi est pressenti pour modérer cet échange.
A la même heure et dans le même lieu, en salle 1, l’unitaire Droit de regard sera présenté. Produit par Cinétévé et diffusé par France Télévisions, cette fiction est écrite par Nicole Jamet, Anne-Sarah Kertudo et est réalisée par Julie Manoukian. Droit de regard narre la vie d’Alexandra, une trentenaire énergique, dont la vie se retrouve chamboulée suite à une perte progressive de la vue. Camille Goudeau et Raphaël Lenglet comptent au casting.
De 10h30 à 13h à l’Ecole Dor, se tiendra la permanence de l’ALCA Nouvelle-Aquitaine et des Bureaux d'accueil des tournages départementaux.
A 11h, en salle 2 du cinéma Le Dragon, la fiction allemande Ramstein sera présentée. Produite par FFP New Media GmbH, cette fiction est réalisée par Kai Wessel et écrite par Holger Karsten Schmidt. La série est diffusée dans son pays d’origine par SWR. Elle met en scène la catastrophe du salon aéronautique de Ramstein de l’été 1988, soit l’une des plus grandes tragédies de l’histoire allemande d’après-guerre. Figurent au casting : Max Hubacher, Trystan Pütter, Jan Krauter, Alina Stiegler, Ron Helbig, Oliver Reinhard et Therese Hämer.
A 11h également, la SACD propose un grand débat artistique, à la Coursive – Théâtre Verdière. Ayant pour titre “Liberté, égalité, création“, ce débat est l’occasion de réunir auteurs, producteurs et diffuseurs, pour interroger la fiction française au prisme de valeurs clés dans notre société : Comment cultiver la liberté en fiction et renforcer la diversité des récits et des histoires ? Comment l’interaction entre les diffuseurs, les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs peut-elle y contribuer davantage ? Comment aller plus loin pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ? Comment améliorer la découverte de nouveaux talents provenant d’horizons divers et d’univers créatifs différents ? Ce débat sera animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD. Interviendront à cette occasion : Pierre-Yves Mora, créateur de séries, scénariste ; Anne Didier, directrice de la fiction de TF1 ; Sened Dhab, directeur de la fiction numérique de France Télévisions ; Laurence Katrian, réalisatrice, co-présidente de la commission audiovisuelle de la SACD ; Sophie Revil, productrice chez Escazal Films (sous réserve).
En salle 6 du cinéma Le Dragon, la série danoise Carmen Curlers sera présentée à 11h. Ce format 10x58’ est produit par DR Drama et coproduit par NRK, SVT, YLE, RUV. Diffusée sur DR, cette série dramatique est créée par Mette Heeno et réalisée par Natasha Arthy, Christian Tafdrup, Lisa Jespersen et Josefine Kirkeskov. Prenant place dans les années 60, Carmen Curlers raconte l’histoire d’Axel Byvang, entrepreneur, et sa femme, la débrouillarde Birthe Windfeld qui sont à l’origine de l’entreprise à la croissance la plus rapide au monde dans les années 1960 : Carmen Curlers. Maria Rossing et Morten Hee Andersen portent les premiers rôles.
La deuxième table ronde de la journée, prévue à 11h30 au bar André – Passavant, se dédie à la musique et la fiction. Autour d’un échange modéré par le journaliste François Pier Pelinard Lambert, Martin Delemazure (Agent – Grande Ourse) ; Martin Caraux (Superviseur Musicale) ; Arnaud de Crémiers (Producteur Jour Premier) ; Thibaut Forestier (Responsable des Editons Musicale France TV Sasha White (Directrice du département Musique Mediawan) et Audrey Ismaël (Compositrice) s’interrogeront sur un ensemble de questions autour du rôle actuel de la musique dans la fiction, mais aussi, sur sa fabrication.
De retour à 14h, les accrédités assisteront à une session de pitchs organisée par la SACD, au théâtre Verdière. 5 minutes pour convaincre, c’est le temps accordé à 10 scénaristes et réalisateurs/réalisatrices pour présenter leurs projets inédits de fiction. Julia Folio, Coralie Le Van Van et Thibault Mombellet, Denis Lima, Anne Loriot et Hugo Perroux, Valérie Magis, Latifa Said, Emmanuel Sapolsky et Xin Wang viendront présenter leurs projets entre drame adolescent, comédie dystopique et drame historique.
En salle 1, à 14h au cinéma Le Dragon, le format 6x52’, La tribu, sera présenté. Cette série est créée par Manon Dillys en collaboration avec Eliane Vigneron et met en scène la vie instable d’une famille recomposée portée par les personnages d’Alix Poisson et Jonathan Zaccaï. La tribu est produite par Mother Production et diffusée sur TF1. Manon Dillys, Eliane Vigneron, Thierry Gaudin, Anaïs Carpita en collaboration avec Eliane Montane, Thomas Mansuy, Clémence Dargent signent l’écriture.
L’Arcom renouvelle sa présence au festival. En effet, à 14h30, à la brasserie des Dames, les accrédités pourront découvrir son étude sur le palmarès de la fiction en Europe. L’étude sera présentée par Antoine Boilley, membre du collège de l’Arcom et président du groupe de travail “Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales“.
Toujours à la même heure, en salle 2 du cinéma Le Dragon, la série danoise The Orchestra sera présentée. Ce format 10x30’ est créé par Adam Price et Mikkel Munch-Fals et prend place dans un orchestre symphonique, dans lequel une étrange amitié se noue entre le nouveau directeur adjoint, Jeppe, et le second clarinettiste, l’irritable et solitaire Bo, qui n’a qu’un seul objectif : devenir premier clarinettiste. Produite par Sam Productions, The Orchestra est écrite par Mikkel Munch-Fals qui signe également le scénario aux côtés de Soren Felbo, Anna Juul et Adam Price.
Également à 14h30, en salle 5 du cinéma Le Dragon, l’unitaire L’enchanteur réalisé par Philippe Lefebvre sera présenté. Ecrit par Maria Pourchet et François-Henri Désérable, cette fiction produite par 247 Max met en scène une facette particulière de la vie de l’écrivain Romain Gary. Juste après la parution de La vie devant soi à la rentrée 1975, Romain Gary fait incarner Emile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. La presse, les éditeurs, les lecteurs, tout le monde tombe dans le panneau. Enfin, presque tout le monde : une jeune étudiante originaire de Nice (où Gary a passé une partie de son enfance), fraîchement montée à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne, est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain. Ayant pour diffuseur France Télévision, L’enchanteur réunit à l’écran Charles Berling, Claire De La Rüe Du Can de la Comédie Française, Pierre Perrier, Miranda Raison et Anne Charrier.
A 15h, le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) fera sa conférence de presse, au bar André – Passavant.
Une nouvelle session de pitchs débutera à 16h, en salle 3 du cinéma Le Dragon. Organisée en collaboration avec l’Adami, cette séance permettra à Gary Guenaire, Nina Ouidy, Maxime Saint-Jean, Maïra Schmitt et Olivier Sitruk, comédiennes et comédiens soutenus par l’Adami pour le développement de leur court métrage, de venir présenter leurs créations et de préciser la situation de leurs projets.
A 16h45, dans le cadre de la compétition francophone étrangère, l’unitaire belge Les pas perdus sera projeté en salle 2 du cinéma Le Dragon. Ecrit par Romain Compingt, Thibaut Wohlfahrt et Roda Fawaz, cette fiction prend place dans un palais de justice, où des êtres en quête de liberté, de reconnaissance, d’amour et de pardon s’engouffrent. L’unitaire est diffusé dans son pays d’origine sur la RTBF, Proximus, VOO Be TV et produit par Frakas Productions.
A 17h, en salle 1, l’unitaire d’Arte, A la joie, sera projeté. Ecrit et réalisé par Jérôme Bonnell, cette fiction se situe dans un Paris confiné où Véra fait la connaissance de Sam dont le charme ne la laisse pas insensible. Produit par Stromboli Films et coproduit par Arte France, A la joie réunit Amel Charif et Pablo Pauly dans cet unitaire diffusé sur Arte France.
A la même heure, en salle 5, c’est la série M6 Les espions de la terreur qui sera présentée aux accrédités. Produite par Tetra Media Fictions et coproduite par Quintessence Fictions, ce format 4x52’ raconte la traque des responsables des attentats de novembre 2015, qui met les services secrets français sous haute tension. Rachida Brakni, Fleur Geffrier, Vincent Elbaz, Pierre Perrier, Rachid Guellaz, Louis-Do De Lencquesaing, Vincent Deniard, Olivier Faliez et Cédric Vieira compteront au casting de cette série créée et écrite par Franck Philippon et réalisée par Rodolphe Tissot.
A la brasserie des Dames, à 17h, un talk et une table ronde seront organisés en partenariat avec le Shift Project, destinés avant tout aux scénaristes, pour évoquer le rôle que peuvent jouer les récits dans les prises de conscience et la transition écologique et la sobriété. Parmi les intervenants : Éléonore Gueit, Élodie Namer (scénariste), Jacques Treiner (président du comité des experts du Shift Project) et Alexandre Seguins pour la modération.
Toujours à la Coursive, mais à 17h45, l’unitaire de TF1 Les yeux grands fermés sera présenté. Réalisé par Clément Michel et écrit par Emilie Marsollat, cette fiction réunit Muriel Robin, Guillaume Labbé, Pauline Etienne et Eden Lopes. Lorsque Anne-Marie remarque que son petit-fils, Adrien 6 ans, manifeste depuis quelques temps des signes de mal-être, qu’il laisse entendre que son papa "lui fait des choses", le ciel s’effondre pour elle.
Enfin, à 20h à la Coursive – Grand Théâtre, la série créée par Charly Delwart Sous contrôle sera présentée. Produite par Ex Nihilo et diffusée sur Arte, Sous contrôle se concentre sur Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, qui se retrouve nommée ministre des Affaire étrangères le jour où cinq européens, dont deux français sont pris en otages par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle. Porté par Léa Drucker, Samir Guesmi et Laurent Stocker de la Comédie-Française, ce format 6x30’ est réalisé par Erwan Le Duc et écrit par Charly Delwart avec la collaboration de Benjamin Charbit.
Sylvain Devarieux
© crédit photo : Florian Krieg
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici