315a5cef14d87cdeea3b0785bae5c76f.jpg
Télévision

Festival de la Fiction 2023 : Programme du vendredi 15 septembre

Date de publication : 15/09/2023 - 08:30

Retrouvez, dans le détail, le programme de la quatrième journée de l’édition 2023 du Festival de la fiction, à La Rochelle.

A 10h15, dans la salle 2 du cinéma Le Dragon, les accrédités entameront la première projection de la journée avec The Night Caller. Cette série anglaise est produite par Story Films et diffusée sur Channel 5. Nick Saltrese a écrit ce format 4x43’ et Diarmuid Goggins signe sa réalisation. Tous les soirs, Tony, chauffeur de taxi à Liverpool, écoute Night Talk, une émission de radio nocturne animée par Lawrence Brightway, un présentateur dont il admire les points de vue et les relations. Un jour, Tony trouve le courage d’appeler Lawrence à l’antenne et devient rapidement un “ami de l’émission“. Mais au fil du temps, il commence à interpréter dangereusement la “vision du monde“ de Lawrence. La relation se transforme en obsession malsaine, jusqu’à ce que ce Tony se rende compte que le vrai Lawrence n’est pas l’homme qu’il prétend être. Robert Glenister, Sean Pertwee et Suzanne Packer occupent les rôles-titres.
 
Entre 10h30 et 12h30, l’AAFA (Actrices & Acteurs de France Associés) organise en salle 3 un Open in scénario. C’est la rencontre de 2 réalisateur.trice.s – 2 scènes non genrées – 2 castings d’actrices et acteurs pour chaque scénario. L’objectif : mettre en avant la direction d’acteur, ainsi que l’apport de chaque comédien.ne.s dans l’interprétation d’un rôle. En partenariat avec l’ADAMI et Séquences7.
 
A 10h30 à La Coursive – Grand Théâtre, un grand débat politique prendra place. Cette rencontre sera animée par la journaliste Marjorie Paillon et fera intervenir Rodolphe Belmer, président directeur général du Groupe TF1 ; Iris Bucher, présidente de l’USPA ; Guillaume Charles, membre du Directoire en charge des Antennes et des Contenus, M6 ; Delphine Ernotte-Cunci, présidente du Groupe France Télévisions ; Nora Melhli, présidente du collège audiovisuel du SPI ; Cécile Rap-Veber, directrice générale gérante de la SACEM ; Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM ; Pascal Rogard, directeur général de la SACD. L’occasion de s’interroger sur la question suivante : Plateformisation : comment réinventer la circulation des œuvres ? La saison 2023-24 sera digitale ou ne sera pas. Face aux usages qui évoluent rapidement, aux plateformes qui se multiplient et s’affirment dans le paysage audiovisuel, et à l’audience déclinante des chaînes linéaires, la transformation des médias historiques connaît une accélération sans précédent. Investir tous les modes de consommation et pour tous les publics est désormais l’objectif prioritaire des éditeurs de contenus, privés comme publics. Mais ce nouveau paradigme pose beaucoup de questions. Des questions de création et de contenus, des questions de droits et de fenêtres de diffusion, des questions de législation et de réglementation, des questions de publics et d’audiences.
 
A 11h, en salle 5 du cinéma Le Dragon, c’est la nouvelle saison de la série Sam qui sera présentée avec une nouvelle actrice dans le rôle principal : Hélène de Fougerolles. Créée par Christian Torpe, Claire Lemaréchal et Stéphanie Tchou-Cotta, ce format 6x52’ est produit par Authentic Prod et sera diffusé sur TF1. Deux mois après son départ et alors qu’elle avait juré de ne plus jamais remettre les pieds au village, Sam fait son grand retour à Saint-Paul Le Truchon. Mais elle ne compte pas s’éterniser, elle a juste un petit problème à régler… Sauf qu’à son arrivée, c’est le chaos général ! L’école Valadier est privée de directrice et il manque (encore !) une prof. Entre culpabilité et envie, Sam va rester et défendre à bras le corps l’école, menacée de fermeture depuis qu’Anne-Marie l’a vendue à son neveu, un jeune entrepreneur richissime et arrogant. À l’approche de la cinquantaine, Sam, qui fait face à des bouleversements autant physiques que psychologiques, va avoir bien du mal à résister au sex-appeal du jeune homme. Mais qu’adviendra-t-il alors de sa relation avec Laurent, le maire du village ? Camille Pouzol, Alexandra London, Stéphan Guérin-Tillié et Gilles Verdiani sont à l’écriture et Hippolyte Dard signe la réalisation.
 
En salle 1, à 11h15, c’est la série Croisement Gaza bd st Germain qui sera projetée. Ce thriller romantique créé et réalisé par Jacques Ouaniche narre une romance entre Paris et le Moyen-Orient. Les personnages ont tout en commun : leur amour, leur jeunesse, leurs douleurs et vont s’aimer plus que de raison. Pourtant, un conflit éloigné de 4600 km les rattrape et les sépare. Ils quittent alors leur pays, leur famille et leur cocon parisien du boulevard Saint Germain. Pour essayer de panser leurs souffrances et tenter de retrouver leur identité, ils choisiront chacun un côté de la frontière israélo-palestinienne. Désormais face à face, emmurés, asphyxiés dans un tunnel à plus de 8 mètres sous terre, leurs armes braquées les unes contre les autres, Yael et Youssouf vont finir par se retrouver. Alors qu‘ils vont mourir, leur amour aura-t-il le temps de les sauver ? Ce format 6x42’ est écrit par Jacques Ouaniche, Lise Barembaum et Laure Balzan et sera diffusé sur OCS. Figurent au casting de cette série produite par Noé Productions Int. : Tess Boutmann, Adib Cheikhi, Noémie Bernstein, Adel Djemai, Mehdi Meskar, Bellamine Abdelmalek, Victor Taieb, Adam Amara, Roy Assaf, Adel Bencherif, David Baïot, Laurent Klug, Carla Besnaïnou, Natacha Krief, Liv Del Estal et Brahim Asloum.
 
A 11h45, en salle 6, ce sera au tour de la série québécoise Les bombes d’être présentée. Créé par Sarah Desjeunes-Rico, Julie De Lafrenière, Debbie Lunch-White et Olivia Palacci, ce format 6x45’ se concentre sur un groupe de trentenaires : Juliette, Vicky, Claudine et Emma, qui ne se connaissent pas mais qui sont sur le point de vivre une onde de choc dans leur vie. Placées devant des ultimatums, subissant la pression de leur entourage ou bien faisant ce choix par elles-mêmes, nos héroïnes vont toutes atterrir dans la même chambre à Catharsis, un centre spécialisé en dépendances, pour une période de 21 jours. Les bombes, c’est une histoire de solidarité, de femmes qui se serrent les coudes et qui se tirent vers le haut pour mieux s’en sortir. C’est une amitié qui nous ramène à l’essentiel, à l’importance de nos relations, à l’amour, au courage d’être soi. C’est un regard audacieux posé sur des femmes rondes pour enfin leur laisser toute la place. Produite par Sovimage inc., cette série réunit au casting Sarah Desjeunes-Rico, Julie De Lafrenière, Debbie Lynch-White, Olivia Palacci, Félix-Antoine Duval, Jean-François Mercier et Laetitia Lambert. L’écriture est assurée par Kim Lévesque-Lizotte et la réalisation est signée Pascal L’Heureux. Les chaînes Séries Plus et Corus diffusent la série.
 
A 14h, à la brasserie des Dames, au 1e étage, Séquences7 proposera une table ronde. Comment les crises écologiques impactent-elles les scénaristes ? C’est la question posée aux futurs participants de cette table ronde, parmi lesquels nous pourrons retrouver : Lucie Trémolières, scénariste pour l’écran et la scène ; Yasmina Auburtin, membre permanente de l’écosystème de consultant·e·s réuni·e·s autour d’Imagine 2050 ; Frédérique Sussfeld, chercheure en Sciences de l’information et de la communication, associée au laboratoire IMSIC (Marseille-Toulon) et Alissa Aubenque, qui œuvre pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans le secteur audiovisuel. Modérée par Magali Banoun, scénariste et auteure, vice-présidente de Séquences7, cette table ronde sera l’occasion pour les scénaristes de s’interroger sur les crises écologiques et sur l’urgence à les prendre en compte dans l’écriture.
 
A la même heure, en salle 1 du cinéma Le Dragon, l’unitaire La fille qu’on appelle sera présenté. Ecrit par Antoine Lacomblez et Charlène Favier, qui signe également la réalisation, cette fiction est inspirée de l’ouvrage éponyme de Tanguy Viel aux Éditions de Minuit. Produite par Images & Compagnie, La fille qu’on appelle se concentre sur Laura, vingt ans, fort belle et démunie, qui revient au pays pour retrouver son père, Max, un ancien boxeur qui a la cinquantaine et qui est à présent le chauffeur du maire, Quentin le Bars. Pour faciliter son installation, Max demande au maire d’aider sa fille à trouver un logement… Entre Laura et Quentin le Bars, l’engrenage perfide du désir et de la fascination ne tarde pas à se mettre en place. A partir des corps, l’histoire se déroule comme une plaidoirie mêlant injustice sociale et arrogance politique. Diffusé sur Arte France, cette fiction réunit au casting : Alba Gaïa Bellugi, Pascal Greggory, Jean-Pierre Martins, Patrick D’Assumçao, Anne Suarez, Omar Mebrouk et Agnès Regolo.
 
A 14h30, en salle 2 du cinéma Le Dragon, la série norvégienne What happened to Solveig? sera présentée. Ce format 8x23’ est une parodie de crime réel dans laquelle Kevin Vågenes joue tous les rôles principaux. En 2013, la célèbre blogueuse Solveig Lyngåsen est tuée dans le village de Nesvågen. Dix ans plus tard, le meurtre n’a toujours pas été élucidé. Deux journalistes creusent l’affaire et constatent rapidement que le petit délinquant Ole-Glenn Averøy est toujours soupçonné et détesté par les habitants du village. Mais au fur et à mesure de leurs investigations, ils découvrent que d’autres habitants, chaque jour plus nombreux, avaient de bonnes raisons de vouloir se débarrasser de Solveig… Créée par Martin Zimmer, Lars Kristian Flemmen et Kevin Vågenes, cette série est produite par Seefood TV et NRK. Lars Kristian Flemmen signe la réalisation de la série et Martin Zimmer assure l’écriture de ce programme diffusé sur NRK. Le créateur Kevin Vågenes et l’actrice Uma Feed figurent au casting.
 
Entre 14h30 et 15h30, l’INA organisera une table ronde au bar André – Passavant. Cette rencontre est intitulée : De l’écrit à l’écran, INA madelen, la plateforme à remonter le temps qui inspire les scénaristes. Modérée par Benoit Lagane, journaliste et critique de séries et faisant intervenir Pauline Baduel, responsable éditoriale de INA madelen et Lionel Olenga, scénariste et producteur, cette table sera l’occasion de s’interroger sur la question suivante : Comment une plateforme de films, séries, documentaires patrimoniaux peut influencer l’écriture fictionnelle et documentaire télévisuelle ? Que vont chercher les auteur(e)s ? INA madelen, la plateforme de streaming de l’INA lancée en mars 2020 compte parmi ses plus de 60 000 abonnés beaucoup de professionnels (scénaristes, réalisateurs, producteurs) qui viennent chercher une idée, bonne histoire, une forme narrative… qui permettra de revisiter un grand classique ou de trouver matière à une adaptation moderne.
 
A 14h30 également, c’est la série française Tout cela je te le donnerai qui sera présentée, en salle 5 du cinéma Le Dragon. Cette série est créée par Françoise Charpiat et Pascal Fontanilleet est adaptée de l’ouvrage de Dolores Redondo. Produit par Incognita, ce format 6x52’ se concentre sur Manuel, un auteur de renom, qui apprend que son mari, Aymeric, vient d’être retrouvé mort en Provence. Toutes ses certitudes s’effondrent : Aymeric n’avait pas rompu avec les siens et avait même repris le vaste domaine viticole, qu’il lui lègue dans son intégralité, ainsi que le château familial. Manuel soupçonne son mari d’avoir été assassiné : avec l’aide de Richard, un gendarme revêche, il va plonger dans les arcanes de cette puissante famille et exhumer les secrets du passé. David Kammenos, Bruno Solo, Aurélien Wiik, Louise Monot, Nicole Calfan, Annie Gregorio, Lionel Erdogan, Mélanie Maudran, Alexis Loret, Philypa Phoenix, Sophie Cattani et François-Dominique Blin occupent les premiers rôles de cette série réalisée par Nicolas Guicheteau et écrite par Pascal Fontanille, Françoise Charpiat et Karine Lollichon. Tout cela je te le donnerai a pour diffuseur France Télévisions.
 
A 15h, en salle 3 du cinéma Le Dragon, les scénaristes de série de l’école Nouvelles Écritures pitchent leurs concepts de série en 7 minutes ! Pour cette première invitation au Festival de la Fiction de la Rochelle, l’école Nouvelles Écritures sera présente avec tous les auteurs de la 2ème saison et certains auteurs de la 1ère saison. 7 projets seront présentés aux professionnels par les talents des 2 promotions. C’est une première pour l’école qui a souhaité ainsi répondre à cette invitation du Festival afin d’œuvrer ensemble pour soutenir l’insertion professionnelle des scénaristes émergents.
 
A la brasserie des Dames, entre 16h et 17h, BetaSeries organisera une table ronde sur les data marketing, levier du succès pour les producteurs (incl. étude exclusive sur les adaptations). Quand il pitche un nouveau projet de séries TV, le producteur (ou le créateur) n’a souvent pas accès aux informations marketing du commissionneur ni à celles du marché nécessaires pour présenter / valoriser / différencier / positionner sa création de façon ciblée et efficace : le genre de mon projet est-il demandé ? Quels sont les (nouveaux) critères utilisés pour évaluer mon projet ? Sur le marché, comment choisir à qui pitcher ? Quelles sont les tendances et performances des streamers et des séries comparables à mon idée ? Grâce aux données exclusives sur les performances de toutes les séries TV et des plateformes SVOD ou AVOD du marché, cet atelier de BetaSeries analysera la demande du marché français et européen et ses dernières tendances avant de démontrer sur des cas réels comment évaluer le potentiel de vos projets de séries TV et les pitcher. En exclusivité pour le Festival, BetaSeries présentera également les résultats de son étude sur le succès des adaptations de livres en séries TVpour la première fois à partir des usages réels et massifs des consommateurs de séries.
 
De retour eu cinéma Le Dragon, en salle 1, la série Mère indigne sera présentée à 16h. Créé par Anne-Elisabeth Blateau et Khaled Amara, ce format 10x26’ est produit par Kapitcch Productions, pour une diffusion sur France Télévisions et France.tv Slash. Anne-Elisabeth Blateau et Romain Fisson-Edeline signent la réalisation et Khaled Amara et Anne-Elisabeth Blateau assurent le scénario. Rachel, 40 ans, fête son divorce à sa façon : longtemps, joyeusement et très bruyamment ; elle vient d’obtenir une pension confortable, l’appartement avec terrasse et la garde partagée de sa fille, Rosa, 7 ans. Mais elle se prend vite un mur lorsqu’elle découvre que son ex-mari, Yanis, sort maintenant avec son avocate… à elle ! Vexée et pathétique, elle se met en tête de le récupérer en essayant de se faire passer pour une “super mum“, une super amie, une voisine investie… Seulement la pression est trop forte, Rachel accumule les désastres et les mauvais choix qui l’éloignent très vite de la femme parfaite et la rapprochent de la “mère indigne“. La créatrice Anne-Elisabeth Blateau, Violette Bost, Mounir Margoum, Elodie Frenck, Jean-Baptiste Shelmerdine, Eva Darlan, Nicolas Lumbreras et Johann Dionnet occupent les premiers rôles.
 
A 16h30, en salle 2, c’est la série québécoise A propos d’Antoine de Cathleen Rouleau qui se présentée. Produit par ComediHa ! , ce format 10x23’ est diffusé sur Club Illico (TVA). Julie commence une nouvelle vie avec Marc. Et OUI, il a deux enfants, Georges et Antoine. Le premier, surdoué, épanoui et mature. Le second, taquin, affectueux, insomniaque, est aussi autiste, handicapé physique, déficient intellectuel, myope, non verbal et épileptique de haut niveau. Il faudra déménager à Québec, apprendre à composer avec un enfant aux besoins particuliers, alimenter le couple, gagner le cœur de la belle-famille, bâtir la carrière, tout en restant saine d’esprit. Cathleen Rouleau, Claude Legault, Antoine Parent-Bédard, Edouard-B. Larocque, Sylvain Marcel, Micheline Bernard, Fanny Mallette, Hugues Frenette comptent au casting. Daniel Grou réalise la série et Cathleen Rouleau et Benoit Pelletier signent l’écriture.
 
Entre 17h et 18h, à La Coursive – Théâtre Verdière, France Télévisions fera sa conférence de presse.
 
A 17h, c’est l’unitaire d’M6 La belle étincelle qui se présenté en salle 5 du cinéma Le Dragon. Réalisé par Hervé Mimran et écrit par Caroline Franc et Béatrice Fourner, d’après un texte original de Bernard Jeanjean et Mickael Giunta, cette fiction est produite par Summertime et coproduit par la RTBF. Noé, un jeune adulte atteint de troubles autistiques, est passionné par la cuisine. Malheureusement, il rencontre des difficultés à garder un travail à cause de son handicap. Après un énième échec, sa mère Virginie va lui donner la chance de réaliser son rêve. Son projet : monter un restaurant inclusif qui embauche des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. De son côté, Philippe Lamarck, un grand chef étoilé, voit sa carrière voler en éclats, suite à une polémique qui lui vaut un licenciement. Pour redorer son image, Il accepte le poste de chef dans le restaurant créé par Virginie. Bernard Campan, Mélanie Doutey, Lionnel Astier, Gauthier Gagnière, Laurent Bateau, Angélique Bridoux, Pierrot Goldstein, Vincent Chalambert, Sira Le Noble N’diaye et François-Régis Gaudry figurent au casting.
 
Entre 19h et 21h30, à La Coursive – Grand Théâtre, c’est le double programme Sambre et Infiltré(e) qui aura lieu.
La première série projetée, Sambre, est créée par Alice Géraud et Marc Herpoux. Elle est réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et écrite par ses deux créateurs, Alice Géraud et Marc Herpoux. Ce format 6x60’ est produit par What’s Up Films et coproduit par Federation Studios. Fin des années 80, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles. Sambre est un thriller qui raconte la progression de l’enquête et ses répercussions depuis les années 80 jusqu’à 2018 et les débuts de l’ère #metoo. Alix Poisson, Olivier Gourmet, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy, Jonathan Turnbull, Julien Frison de la Comédie-Française, Louise Orry-Diquéro et Pauline Parigot figurent au casting de thriller diffusé sur France Télévisions.
La deuxième série, Infiltré(e), est créée par Frédéric Krivine et Emmanuel Daucé. Ce format 6x52’ est produit par Tetra Media Fiction et coproduit par Monogo. La série est réalisée par Jean-Philippe Amar et écrite par Frédéric Krivine. Chimiste dans la police, Aurélie élève seule son fils depuis la mort de son compagnon. Quand le commissaire Max Vernet a recours à ses compétences pour enquêter sur l’UBH, une nouvelle drogue de synthèse, qui commence à faire des victimes, elle ne se doute pas qu’elle va se retrouver infiltrée au cœur d’un réseau de jeunes et dangereux trafiquants. Face au charismatique Jésus, qui tient le réseau depuis Marseille, a-t-elle une chance de mener à bien sa mission ? Pour sauver son fils, Aurélie n’a plus le choix. L’amour maternel est une drogue dure… Audrey Fleurot, Thierry Neuvic, Sumaï Cardenas, Stéphane Soo Mongo, François Loriquet, Bogdan Zamfir, Charlie Paulet et Mathis Pirone sont au casting de cette série diffusée sur ITV Studios et en France sur France Télévisions.
 
Enfin, à 20h30, le film Histoire vraie sera présenté lors d’une projection plein air au Quai Gabut. Réalisé et écrit par Claude Santelli, cette fiction est une adaptation de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant initialement parue en 1882 dans “le Gaulois“ puis en 1885 dans le recueil des Contes du jour et de la nuit. Dans un manoir normand, à la fin du XIXème siècle, à la suite d’un dîner de chasse, un hobereau vieillissant évoque une aventure de jeunesse : sa liaison avec Rose, une jeune servante, pauvre fille humble et fidèle que ses préjugés de classe lui firent sacrifier le jour où elle attendit un enfant. Produit par l’ORTF et diffusé par l’INA, ce film réunit à son casting Isabelle Huppert, Pierre Mondy et Marie-Christine Barrault.
 
 
 

Justine Carbon
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire