Télévision

Festival de la Fiction 2023 - L'armada fiction France Télévisions pour la saison 2023-2024

Date de publication : 15/09/2023 - 18:30

Avec six cases fiction par semaine, et un genre dans lequel le groupe public aura investi 288M€ sur la saison 2022-2023, la présentation traditionnelle à la Rochelle des nouvelles séries et unitaires franças a été riche. Avec de nouveaux projets ou développements annoncés.

Sur la saison 2023, France Télévisions aura été leader grâce à ses fictions sur 153 primes. Chaque semaine, 12 millions de français regardent une fiction du service public. Les usages évoluent et 49% des vidéos vues sur la plateforme sont des fictions (replay, preview, inédits). On compte déjà 155 millions de vidéos déjà vues sur ce genre en 2023 sur France.tv. de 30% l’audience de séries comme Vortex, Piste noire et L’Abîme ont été réalisés en preview et en replay.
 
Le portfolio programmatique de la nouvelle saison commencera par une riche offre sérielle. Tout d’abord dans quelques jours avec Infiltré(e), un 6 x 52’ de Jean-Philippe Amar (Tetra Media Fiction) ou Audery Fleurot campe une chimiste dans la police qui va enquêter sur une nouvelle drogue de synthèse. Suivra Sambre de Jean-Xavier de Lestrade (What’s up Films, Federation Studios France) ou l’histoire vraie de l’enquête des années 1980 jusqu’à 2018 qui poursuivra un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols. Ces deux séries ont fait l’objet d’une présentation événement à La Rochelle. On verra ensuite en 2024 Fortune de France (Les Films du Cap, Together Media) de Christopher Thompson, un 6 x 52’ d’après l’œuvre Fortune de France de Robert Merle ; La peste (Siècle Productions) de Antoine Garceau, un 4x52’ librement adapté du roman éponyme d’Albert Camus (Gallimard, 1947) ; le thriller familial en 6x52’, Tout cela je te le donnerais (Incognita Télévision, Las Ninas Pictures) de Nicolas Guicheteau ; Tout pour Agnès (La Dame de Cœur, Effervescence Fiction) de Vincent Garenq, un 4X52’ , sur l’affaire Agnès Leroux ou la disparition de la jeune héritière d’un casino niçois,mystère mon éclairci à ce jour ; Dans l’ombre (Elzévir Films, Deuxième Ligne Films ) à la fois thriller politique et comédie corrosive sur les usages de la politique française adapté du thriller politique Dans l’ombre (2011) d’Édouard Philippe et Gilles Boyer et Insoupçonnable (Imagissime, groupe Mediawan), une fiction documentaire sur l’affaire dite « du Grêlé », en 4 x 52’.
 
Dans les unitaires à venir, seront proposés Un destin inattendu (Mother Production, Somad Productions) de Sonia Rolland, ou le destin de Nadia, une jeune fille de 18 ans, métisse d’origine rwandaise qui s’inscrit au concours de Miss Poitou-Charentes ; Droit de regard (Cinétévé) de Julie Manoukian ou une jeune femme face à sa cécité prochaine et L’enchanteur (247 Max) de Philippe Lefebvre ou l’affaire Emile Ajar/ Romain Gary. Ces trois unitaires sont dans la compétition rochelaise 2023. Mais aussi Seul (High Sea Production) de Pierre Isoard ou l’aventure du navigateur Yves Parlier ; Adieu Vinyle (Mon Voisin Productions - Mediawan), avec en duo Isabelle Adjni et Mathieu Amalric, une machination dans la France des années 50 ; le thriller La Vie rêvée des autres (Vema Productions – Mediawan) de Didier Le pécheur ; le drame historique Clemenceau, la force d’aimer (Effervescence Fiction) de Lorraine Levy sur l’histoire d’amour de Georges Clemenceau à la fin de sa vie avec une mère endeuillée et inconsolable.
 
De nouveaux projets en développement
France Télévisions a fait aussi le point sur séries et unitaires à venir. La minisérie Ca c’est Paris (Federation Entertainment, Thelma Films), un 6x52’ écrit par Marc Fitoussi, Edgard F. Grima et Jérôme Bruno entrera bientôt en production. On y suivra le directeur du cabaret Le Tout-Paris, François Berthille est sur le point de vendre l’établissement pour faire plaisir à sa femme qui veut monter un gîte en province. Mais il va tout faire pour que perdure cette institution des nuits parisiennes. Tout comme Faut que çà brille (Cinétévé), un 4 x 52’ écrit par Laure Mentzel et Agathe Robilliard que réalisera Marion Vernoux fera découvrir des femmes qui n’ont rien en commun et vont pourtant s’unir autour d’un combat : la grève des femmes de ménage de l’hôtel du Groupe Saturne, a priori perdue d’avance, mais qui va chambouler leurs vies, leurs principes, leur vision d’elles-mêmes, les sortir de leur solitude et les rendre enfin visibles...Anouk Grimberg, Eye Haïdara et Emilie Caen seront au casting.
 
Avec Dans de beaux draps (Redstone), un couple de grands bourgeois bientôt sans argent va plonger progressivement dans la délinquance pour sauver la face et survivre…Un 6 x 52’ écrit par Sarah Tissandier et Fabrice de Costil. Un unitaire Olympe, une femme dans la révolution (Moteur S’il Vous Plaît), un unitaire de et avec Julie Gayet écrit par Marine Ninaud et Sébastien Mounier entend faire découvrir ou (re)découvrir Olympe de Gouges, considérée comme la pionnière du féminisme en France. Courtisane et intrigante en même temps qu’autodidacte éprise des idées des Lumières, auteure, cette femme libre. Autre univers historique avec la minisérie actuellement en tournage, Une amitié dangereuse (FIT Production, en coproduction avec Storia Television (Mediawan) racontera la relation entre Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse et Anne d’Autriche, reine de France. Kelly Depeault (Marie de Rohan), Stéphanie Gil (Anne d’Autriche), Jérémy Gillet (Louis XIII), Maya Sansa (Marie de Médicis), Clémentine Poidatz (Louise de Conti), Stanley Weber (Duc de Chevreuse), Arthur Dupont (Luynes), Jack Laskey (Holland), Patrick d’Assumcao (Ornano) et Freddie Dennis (Duc de Buckingham) sont au casting de cre 4 x 52’ réalisé par Alain Tasma et écrit par celui-ci avec Alain Tasma, Henri Helman et Eve de Castro d’après les romans de Juliette Benzoni.
 
Polar cette fois avec Surface (Quad) écrit par Catherine Touzet et Marie Deshaires d’après le roman éponyme d’Olivier Norek. Slimane Baptiste Berhoun est le réalisateur associé au projet. Le personnage central est Noémie est habituée aux enquêtes musclées du 93, qui blessée et défigurée après une intervention est envoyée à Decazeville, dans l’Aveyron, où sa hiérarchie espère l’enterrer. Mais un beau matin, un baril remonte à la surface d’un lac et avec lui une vieille affaire…

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : François Lefebvre - Incognita - Las Ninas Pictures - FTV


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire