Télévision

Connext 2023 - Les premières images de la série "The Vatican" enfin dévoilées

Date de publication : 09/10/2023 - 08:21

Portée par Panenka, la série documentaire The Vatican, qui avait remporté le prix Perfect Pitch à Connext en 2019, est entrée en postproduction avec quatre ans d’enquête et de tournage. Elle sera présentée cette année au stade de work in progress.

Depuis ses débuts, Panenka a créé et produit des dramatiques, des documentaires et du divertissement comme l’émission We've got to walk qui traite de la relation parent-enfant, format qui devrait repris dans d’autres pays européens. "Nous travaillons souvent sur des concepts évoquant le rapprochement entre générations par le biais d'un contenu attrayant" explique le producteur Kristoffel Mertens qui cite à titre d’exemple Les années 90 pour les adolescents. "Ce programme, commandé pour la chaîne phare VRT1, présenté par le comédien humoriste Steven Van Herreweghe emmène les téléspectateurs dans un voyage travers les années 1990, le principe étant de les rendre vivantes pour les jeunes d'aujourd'hui".

La société est entrée en préproduction de plusieurs séries dramatiques haut de gamme. Notamment Putain, une série qui raconte une histoire à plusieurs niveaux sur le besoin d’évasion par l'abus de substances, la fête, le sexe et les conséquences d’une vie aux côtés d’un parent violent, surprotecteur ou xénophobe. Elle prépare également sa première série en langue anglaise This is not a murder mystery, un polar en six parties réalisé par Hans Herbots (The Serpent) et Matthias Lebeer. Enfin elle se prépare à tourner en décembre son premier long métrage, Mist, écrit et réalisé par Kat Steppe, également aux commandes de la série documentaire The Vatican.

The Vatican a été au départ initié au sein de Panenka par Rik Torfs et Jo Badisco, qui en est le directeur d'écriture, leur premier travail débouchant sur une ébauche de six épisodes. Quelques mois avant la présentation à Connext en 2019, la réalisatrice Kat Steppe a rejoint le projet. "Elle a toujours été intriguée par les raisons qui poussent des gens à croire, à perdre la foi ou, au contraire, à être attirés par la foi. Elle-même, élevée dans un environnement catholique, a abandonné sa foi après avoir vu Stephen Fry s’emporter à la télévision au sujet d'un Dieu impitoyable qui ferait souffrir des enfants du cancer" précise Kristoffel Mertens.

La série est actuellement en postproduction, sa production s’est étalée sur cinq ans. Au cours des quatre années d’enquête, plus de 40 interviews de personnalités de 10 nationalités différentes ont eu lieu sur plusieurs continents. "Il nous a fallu plus d'un an pour obtenir l'autorisation finale de filmer dans la Cité du Vatican. Convaincre des membres du clergé de haut rang de donner une interview prend beaucoup de temps" rapporte Jo Badisco.

Unique en son genre, porteuse d’une approche unique et passionnante, la série, dont le titre complet est The Vatican - The State of the Church entre dans le cercle intime du pape François. Elle explique la façon dont les cardinaux, les évêques et les membres de tous les échelons de l'organisation vaticane gouvernent leurs 1,4 milliard d'adeptes, tout en montrant comment le pape François, dix ans après son entrée en fonction, tente de moderniser la façon dont l'Église est dirigée. Mais ses efforts se heurtent à des structures très anciennes aux habitudes bien ancrées au sein du Vatican.

Autour de ce projet particulièrement ambitieux, Panenka a pu rassembler des partenaires solides. "La VRT et le Fonds audiovisuel du VAF nous ont tout de suite fait confiance" rapporte le producteur. "Federation Studios est aussi monté à bord très tôt, réalisant qu'une telle série n'avait jamais été réalisée auparavant. Ils ont immédiatement vu le potentiel international. De plus, avec 360 Degrees Film, nous avons un bon partenaire de production italien ce qui nous a également permis d'obtenir un financement de l'Italie. Et Screen Flanders nous aussi soutenu". The Vatican - The State of the Church doit être prêt d'ici la fin de l'année, pour une diffusion début 2024.



Patrice Carré
© crédit photo : Renaat Lambeets - Panenka


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire