Télévision

Lumière MIFC 2023 - Arte France, une ambition plurielle pour le patrimoine

Date de publication : 20/10/2023 - 08:12

Embrassant une identité de plateforme européenne, Arte France multiplie les points d'accès pour le cinéma de patrimoine. Une cinéphilie multi-écrans présentée par Olivier Père, directeur général d'Arte France Cinéma et directeur de l'unité cinéma d'Arte France.

Depuis plusieurs années, Arte ne se définit plus comme une chaîne franco-allemande mais comme une offre audiovisuelle européenne. A travers ce changement de paradigme, le cinéma trouve naturellement sa place sur plusieurs supports : la chaîne Arte, la plateforme Arte.tv et la chaîne Youtube Arte Cinema. "Pour nous, cette stratégie est une aubaine. Elle nous permet de développer et d'explorer toutes les dimensions du cinéma", déclare Olivier Père, directeur général d'Arte France Cinéma et directeur de l'unité cinéma d'Arte France. "Il existe désormais des ramifications, une forme rhizomatique du cinéma. Nous pouvons montrer un film sur les antennes et le développer sur la plateforme. Nous pouvons également concevoir des cycles essentiellement pour la plateforme. Nous avons davantage d'espace pour s'étendre et montrer de nombreux films", souligne le dirigeant.

A titre d'exemple, Arte propose actuellement tous les films de fiction d'Agnès Varda sur Arte.tv et en diffuse deux à l'antenne. Cette approche est déclinable sur YouTube lorsqu'Arte détient les droits. L'offre d'Arte.tv s'est considérablement enrichie avec désormais 70 films proposés chaque mois en moyenne.

"Sur la plateforme, nous nous sommes aperçus que l'audience était plus cinéphile. Certains films marchent mieux que d'autres. Sur Arte.tv, les œuvres qui fonctionnent bien sont souvent des films sentimentaux. Nous avons eu de très belles audiences pour les films d'Eric Rohmer et Emmanuel Mouret. Nous sommes ravis d'explorer cette dimension du cinéma d'auteur européen. Sur la chaîne, les œuvres plus classiques fonctionnent davantage. Nous avons noté une certaine dichotomie entre le côté masculin de l'antenne et le côté plus féminin de la plateforme."

"Arte perpétue un héritage de la cinéphilie"

Si d'autres plateformes optent pour des cycles en lien avec l'actualité, Arte.tv fait le pari de concevoir sa programmation en fonction de la monographie, la politique des auteurs, l'écriture cinématographique. "Sur le traitement de l'actualité, nous préférons recourir aux documentaires, aux reportages ou aux émissions. Nous ne nous servons pas du cinéma comme un véhicule vis-à-vis d'une actualité. Arte perpétue un héritage de la cinéphilie qui a toujours préféré mettre en avant le travail des réalisatrices, des réalisateurs, des actrices et des acteurs", indique Olivier Père tout en précisant : "Il y a des sensibilités différentes qui s'expriment au sein de la chaîne notamment entre la France et l'Allemagne. Les Allemands vont davantage être portés sur le contenu dans leur choix de films. Ils fonctionnent plutôt par thématique. Ces dernières années, nous avons trouvé un équilibre, une approche partagée sur la manière dont nous devons exposer les films."

Arte.tv propose également des cycles autour de pays à l'image d'un hommage à l'âge d'or du cinéma italien des années 1960. La plateforme a aussi consacré des cycles au cinéma japonais et hongkongais à travers des films d'arts martiaux et de genre.

"Chaque écran permet de toucher un public différent. Aujourd'hui, nous constatons un certain tassement et un vieillissement des audiences pour le linéaire. Pour Arte.tv et surtout YouTube, nous nous adressons à un public plus jeune. Il faut continuer à montrer les chefs d'œuvres incontournables tout en déployant une curiosité, notre goût, une pertinence éditoriale et critique dans toutes les dimensions du cinéma", indique Olivier Père.

"Nous avons une certaine manière de remettre en question une hiérarchisation des auteurs. Nous ne voulons pas être condescendants envers certains cinéastes. Nous revalorisons des genres populaires comme la comédie française notamment. Ce sont ces films qui sont le plus fédérateur. Notre ambition est d'élargir le champ des possibles", ajoute-t-il.

Sur YouTube, les documentaires, les reportages et les formats courts proposés par Arte fonctionnent bien. Les films sont encore un peu en retrait. "Nous nous employons à renforcer cette appétence. Ces diffusions constituent le meilleur moyen de nous ouvrir à de nouvelles audiences. Les œuvres qui marchent le mieux font écho à la nostalgie, l'humour et au divertissement. Les films avec la plus forte audience sur YouTube ont été Un drôle de paroissien et La grande lessive de Jean-Pierre Mocky", révèle Olivier Père.

ArteKino Classics : "Des pépites du patrimoine cinématographique européen" pour le plus grand nombre

Chez Arte, la France et l'Allemagne collaborent également sur des dispositifs communs à l'image d'ArteKino Classics lancée en 2022 à l'initiative d'Arte France en association avec la ZDF et avec l’appui de l’Association des cinémathèques européennes (ACE). Cette collection enrichit l’offre numérique mensuelle en proposant des “pépites du patrimoine cinématographique européen”. Ces œuvres en version restaurée sont mises en ligne gratuitement pendant un ou plusieurs mois sur Arte.tv et, parfois, sur la chaîne YouTube Arte Cinéma et en linéaire.

"L'idée était de collaborer avec des ayant-droits du monde entier qui possèdent des films de patrimoine restaurés, projetés dans de grands festivals comme Cannes Classics. Nous souhaitons les exposer gratuitement auprès du public européen avec un sous-titrage en cinq langues. Nous faisons vivre au présent des films du passé. Nous nous inscrivons dans une forme d'exploration et de découverte d'œuvres parfois totalement inconnues des spectateurs. C'est particulièrement stimulant."

Cette initiative a été lancée dans le cadre de la fondation ArteKino (cf Le Film Français n°4072). Cette fondation propose de nombreuses initiatives permettant de mettre en lumière le cinéma européen émergent et le cinéma classique. A travers le programme ArteKino Conversation, Olivier Père échange avec des personnalités du cinéma d’auteur mondial. Des échanges filmés et diffusés dans le cadre de la sélection de leurs films dans les grands festivals internationaux.

Une proposition linéaire toujours puissante

Cette évolution vers le numérique ne signifie pas qu'Arte renonce au linéaire, bien au contraire. "Les cases cinéma hebdomadaires sont sanctifiées. Ce sont des rendez-vous bien identifiés par les téléspectateurs. Le cinéma contemporain est proposé le mercredi soir en prime, le cinéma classique le lundi. Le dimanche est plutôt dédié aux films familiaux, spectaculaires avec souvent des œuvres européennes". Le public répond effectivement présent avec de très belles audiences en 2023. Les films de patrimoine diffusés dépassent régulièrement le cap du million de téléspectateurs. Parmi les performances notables cette année : 1,8 million de téléspectateurs pour The Pledge et 125 rue Montmartre, 1,7 million pour Pendez-les haut et court ou encore 1,5 million pour L'affaire Pélican.

"Notre audience reste très fidèle et fait confiance à Arte dans ses choix. Nous avons aussi des auteurs intemporels qui fédèrent un large public à l'image de Clint Eastwood. Le western, le polar et le romanesque sont également des genres très fédérateurs."

Si la programmation en matière de cinéma est extrêmement riche sur Arte, la création d'une émission de cinéma est très hypothétique. "C'est extrêmement difficile à mettre en place au regard de notre identité de chaîne franco-allemande. Tous les programmes sont diffusés dans les deux pays. Il faudrait donc imaginer une émission de cinéma qui ne suive pas l'actualité. Par ailleurs, les grands cinéastes appréciés par les Français ne sont pas forcément ceux appréciés par les Allemands."

Cela n'empêche pas Arte de mettre en œuvre une éditorialisation autour des œuvres. "Là encore, la plateforme est très utile. Nous ne nous contentons pas de mettre en ligne des films. Il y a un accompagnement éditorial très conséquent. Nous proposons de nombreux entretiens filmés avec des personnalités liées aux œuvres." Arte France entend pérenniser ces modules web et réfléchit à un projet spécifique pour le Festival de Cannes.

"Notre priorité reste la sélection et la recommandation d'œuvres "

Interrogé sur l'ambition dans les années à venir d'Arte France pour le patrimoine, Olivier Père répond : "Faire encore mieux et encore plus". Tout en nuançant ses propos sur le quantitatif. "Nous n'avons pas envie d'être une plateforme avec pléthore de films. Notre priorité reste la sélection et la recommandation d'œuvres. Nous nous imposerons des limites raisonnables qui concerneront également le corpus et la typologie de films que nous avons envie de montrer."
 
Arte France entend également tenter de rendre accessible des oeuvres difficiles à obtenir. "Aujourd'hui, nous ne diffusons pas assez d'oeuvres de Luchino Visconti", note Olivier Père. L'accompagnement éditorial sera aussi au coeur des réflexions pour atteindre de nouveaux publics.

Florian Krieg
© crédit photo : Arte


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire