Télévision

Séries Mania 2024 - De nouvelles annonces sérielles pour France Télévisions

Date de publication : 22/03/2024 - 08:02

Lors d'un point média jeudi 21 septembre au Forum, le groupe a fait un tour d'horizon de son offre sérielle en production française et en coproduction européenne. Il a annoncé des nouveautés, dont un nouveau Lucky Luken mais aussi fait un point sur son regard, et ses attentes, sur la fiction en ce printemps 2024. 

Le groupe a présenté ses séries événement à venir. Tout d’abord le thriller politique Dans l’ombre de Pierre Shoeller et Guillaume Senez, un 6x52’ en Compétition Internationale, produit par Elzévir Films et Deuxième Ligne Films. Mais aussi Une amitié dangereuse, une saga historique de Alain Tasma, un 4x52’ en Compétition française, produit par Fit Production (Mediawan) & Storia Television (Mediawan).
 
A côté de cette minisérie, France Télévisions aussi mis en avant d’autres séries en costumes : Fortune de France de Christopher Thompson, un 6x52’, d’après l’œuvre de Robert Merle (Les films du Cap et Together Media), La rebelle, Les aventures de la jeune George Sand, de Rodolphe Tissot (Siècle Productions) et Enchaînés, sur l’esclavage à la Réunion, de Laure de Butler (Tetra Media).

Dans l’univers du thriller, France Télévisions aura mis en avant L’Eclipse, un polar en 6x52’ dans l’Aubrac, signé Franck Brett (Carma films - JLA Groupe) et sa série documentaire Insoupçonnable, le psychiatre et le tueur, une docu-fiction en 4x52’ adaptée du livre « Le grêlé était un flic » de Patricia Tourancheau réalisé par Elie Wajeman avec Patricia Tourancheau (Imagissime, Mediawan). France Télévisions a aussi annoncé un projet inédit : celui de Surface, un 6x52’ d'après le roman d'Olivier Norek, avec Laura Smet et Tomer Sisley, où une capitaine de police doit y résoudre une affaire de disparition, en lien avec un village englouti dans un lac artificiel que les habitants voudraient oublier. Une production Quad Drama mise en scène par Slimane-Baptiste Berhoun.

On verra aussi la série Rivages, un écothriller maritime aux accents fantastiques, un 6x52’ signé David Hourrègue (Mintee et Thalie Images).

Côté fictions internationales, après le dévoilement à Lille du nouveau Zorro la veille, ou du nouveau Comte de Monte Cristo, deux jours avant, le groupe public a mis l’accent sur une nouvelle adaptation de Lucky Luke en série en vue d'une diffusion en 2025. C'est "un projet très, très ambitieux" qui "devrait partir en production cette année", a indiqué Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales du groupe audiovisuel public. Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy sont les scénaristes et Benjamin Rocher le réalisateur de cette série en huit épisodes de 35 minutes. Alban Lenoir jouera l’iconique cow-boy de la BD de Morris pour cette nouvelle série coproduite par Féderation Studios (Geraldine Gendre), Un pour tous (Rémi Prechac) et Home Run (Albal Lenoir).

Deux séries de l’Alliance européenne ont été aussi mises en avant alors que leur mise en production est en cours ou en approche. Tout d’abord le thriller The Kollective, un 6x60’ de Assaf Bernstein et Randa Chahoud produit par Submarine (Mediawan). Il y a également Kabul, un 6x52'de Kasia Adamik et Olga Chajdas. LA série se déroule au moment du retrait des troupes américaines en août 2021, dans un pays en plein tumulte, avec l'exfiltration chaotique de différents personnages, allant des diplomates aux soldats, en passant par les civils. Une production Cinétévé et 2425 Films avec Panache Production (Belgique), La Compagnie Cinématographique (Belgique) & Blonde Productions (Grèce).

Deux nouveautés rejoignent ce pan de l’offre du service public. Rallye 82, ou le destin de la championne automobile Michèle Mouton, seule femme pilote engagée, va surmonter doutes et difficultés et se battre pour le titre de championne du monde. Un 4x52' de Julien Lacombe (Empreinte Digitale). Et une adaptation de la BD à succès Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzoti, un 6x52' porté par Nord Ouest Séries.

Côté « Fictions adultes », 9.3 BB, le 8x26' de Abd al Malik (Chabraque et Maison wanOwan) sera bientôt lancée aux côtés de Enjoy de Lionel Meta, l’histoire d’un livreur à vélo pour l’appli Enjoy! en 6x45’ produit par Collectif 64. Il y a également Nos vies en l'air, un 8x26' de Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge adapté du roman éponyme de Manon Fargetton produit par Wanda Productions.
 
En 2023, les fictions de France Télévisions auront assuré 176 positions de leader au groupe public. 48% de la consommation de la plateforme est assurée par de la fiction et 30% des audiences des miniséries est réalisée en numérique.
 
Les dirigeants de la fiction, Anne Holmes - directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions et Manuel Alduy - directeur du cinéma et des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions, ont rendu un vibrant hommage à Sened Dhab, sur le départ (celui n’est à ce jour pas directement remplacé, le département étant placé sous la direction de Manuel Alduy). Ils ont aussi alerté sur différents points. Ils ont noté que "les séries françaises étaient à un point de bascule. FTV a toujours essayé d’accompagner les talents dans les changements. Mais avec un budget contraint, celui-ci demande davantage de droits numériques ". Il souhaite également travaillé sur des séries françaises ayant encore plus d'impact à l'international et grandir l'imaginaire". Le chantier de la comédie, en particulier de la sitcom, est lui toujours en cours.
 
Sur les fictions "jeunes adultes", le groupe souhaite moins en produire, mais mieux les financer, les ouvrir à la coproduction internationale et les diffuser plus largement sur ses antennes.
 
Sur une note plus radicale, Stéphane Sitbon-Gomes, directeur des antennes et des programmes, aura aussi précisé "Les producteurs veulent plus d'argent. Ils n'en auront pas", celui-ci notant que le service public n'avait pas de "poche financière secrète". Alors que France Télévisions a sanctuarisé une somme record de 440M€ dans la création (contre 390 en 2025), dans le cadre d'un plan d'économies générales qu'il a mené. 

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Deuxième Ligne - Elzévir - FTV


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire