Télévision

[Exclusif] Annecy 2024 – InTheBox et Ankama s’associent

Date de publication : 11/06/2024 - 08:12

Le studio annécien va accompagner Ankama pour aider le groupe à optimiser ses flux de production, ce dernier prenant par ailleurs une part minoritaire dans le studio de Madjid Chamekh et Mathieu Marin.

Fondé en 2011 par Madjid Chamekh et Mathieu Marin, basé à Cran-Gevrier en banlieue d’Annecy, In the Box est un studio d’animation qui intervient sur des séries télévisées, des longs métrages et des publicités. "Nous sommes au départ tous les deux spécialisés dans la production d'animation 3D et la réalisation d'effets visuels pour la publicité" résume Madjid Chamekh. "Nous avons construit notre entreprise et le studio, autour de cette expertise qui nécessite notamment, des grosses compétences techniques. Mathieu et moi-même sommes à la base des généralistes, mais très portés sur la technique, celle qui facilite le travail artistique des équipes. Et nous avons toujours essayé de conserver, cette vision et de faciliter le travail des équipes en élaborant mais aussi en simplifiant, de workflow, de façon à être au plus proche des besoins artistiques".

Une expertise qui a attiré l’attention d’Anthony Roux, le cofondateur et directeur général d’Ankama, au moment où le groupe entend accélérer la cadence en termes de production de séries, porté notamment par le franc succès de Wakfu, dont la saison 4 a été diffusée à partir de début février sur Okoo, après une avant-première au festival de la BD d'Angoulême. La cinquième saison est d’ores et déjà en cours de discussion avec France Télévisions. Une rencontre entre les trois hommes a notamment eu lieu durant l’hivernale Festival. "Pour la faire courte, j’ai été assez impressionné par la qualité de leur pipeline et leur rigueur dans la prestation de service" explique Anthony Roux.

Cette connexion s’est par ailleurs opérée alors que les fondateurs de InTheBox réfléchissaient à de nouvelles orientations pour leur studio. "Au moment de cette rencontre nous avions décidé de lever le pied sur la publicité" reprend Madjid Chamekh. "Certes c’est un terrain d’expérimentation intéressant mais sur des temps très courts, durant lesquels il est difficile d’élaborer du solide. Nous avions déjà eu la chance de travailler sur des longs métrages comment Même les souris vont au Paradis ou encore Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci, auxquels nous avons pu apporter notre technicité, non seulement sur la 3D mais aussi sur l’optimisation des collaborations entre différents studios. Au fil des années nous avons voulu nous adosser à des producteurs qui avaient de vraies ambitions, soit pour des longs-métrages, afin d’en profiter pour faire grossir notre studio. Et en rencontrant Anthony, nous avons découvert un capitaine d’industrie dont nous partagions la vision".

Outre son siège historique de Roubaix, Ankama dispose notamment d’un studio à Paris et s’est associé avec une structure canadienne. "Nous commençons à avoir des équipes un peu disséminées, il est temps à présent de tout structurer, grâce à Madjid et Mathieu qui sont des génies du pipeline et de l’organisation" reprend Anthony Roux. "Par ailleurs chez Ankama nous avons un amour de la 2D. Leur expertise dans la 3D est d’autant plus précieuse pour nous. Cela ajoute une corde à notre arc".

Cette association est aussi capitalistique puisque Ankama va prendre dès à présent une participation minoritaire dans le capital d’InTheBox aux côtés de ses deux fondateurs-associés. La prochaine étape va voir le studio annécien œuvrer de plus en plus étroitement sur les productions d’Ankama, tout en continuant à travailler sur les projets déjà engagés avec d’autres partenaires. Une période d’articulation nécessaire afin de pouvoir de définir et mettre en oeuvre en commun l’organisation à venir, qui passera sans nul doute par une refonte, tout en déployant des moyens à la hauteur des ambitions affichées. "Au contraire de certains producteurs, Anthony Roux considère que vouloir faire des économies au détriment de la technique constitue une erreur" appuie Mathieu Marin. "D’autant que le facteur humain joue aussi énormément dans la qualité d’un pipeline". Le fondateur d’Ankama a en effet toujours eu tendance à investir dans la technique "parce que je viens du jeu vidéo" concède-t-il. Avec cette association, InTheBox est donc "en train d’écrire sa saison deux" conclut Mathieu Marin.

Patrice Carré
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire