Annecy 2024 – Kenchana effectue ses premiers pas
Date de publication : 11/06/2024 - 08:03
Le nouveau studio indépendant, fondé par le binôme Camille Oesch et Guillaume Schmitt (ex-Mediawan Kids & Family), débarque en terre annécienne avec une identité singulière et affirmée.
Kenchana. Ce nouveau studio d'animation indépendant tient son nom d'une expression empruntée à la langue coréenne signifiant "ça va aller", "tout va bien". Une dénomination porte-bonheur et positive pour Camille Oesch et Guillaume Schmitt, qui après avoir évolué pendant plusieurs années au sein de Mediawan Kids & Family, ont décidé de se lancer dans le grand bain de la production indépendante. "Les retours de l'ensemble du secteur sur Kenchana sont très positifs. Nous avons étés très bien accueillis", souligne Camille Oesch. La productrice est bien connue de la filière pour avoir pris part à Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir et pour avoir créé et produit des séries originales telles que Petronix Defenders, Karters et Witch Detectives. Elle forme avec Guillaume Schmitt, spécialisée dans le business affairs, un duo très complémentaire.
"Mediawan Kids & Family nous a énormément appris à travers notamment Miraculous. Nous étions arrivés au bout d'un cycle. Nous avons senti que c'était le bon moment de grandir en nous lançant dans ce projet", indique Guillaume Schmitt. Son associée abonde en ce sens : "Nous avions envie de nous lancer dans ce défi. Dans l'animation, il faut constamment être à fond et se réinventer en permanence. Avec Guillaume, nous partageons la même vision du secteur."
La vision du binôme, basé à Paris, se rapproche de la conception qu'ont les producteurs coréens de l'animation. "Les programmes d'animation coréens sont très populaires, mainstream avec une forte créativité portée par les talents et sans une trop forte segmentation. Ce modèle nous inspire. Nous voulons produire des programmes populaires que nous aurions voulu voir lorsque nous étions enfants", résume Camille Oesch. "Aujourd'hui, il y a une vraie demande des diffuseurs sur cet axe. De nombreuses productions sont aujourd'hui très pointues. Nous cherchons à atteindre un point d'équilibre à travers des œuvres qui s'adressent au public le plus large possible", complète Guillaume Schmitt. Le tout avec une forte dose d'originalité comme l'indique le slogan du studio : "Animation With A Twist"
En termes de ligne éditoriale, le champ du studio sera assez vaste. "Nous n'avons pas envie de nous figer sur une cible très précise. Nous pouvons aussi bien nous adresser à un public preschool qu'à des 10-12 ans en ayant recours à de la 2D ou de la 3D (en 11' et 22'). Nous allons fonctionner avant tout au coup de cœur", explique Camille Oesch.
La recherche de talents sera une étape importante dans la structuration de Kenchana. "Tout part du contenu. La réflexion sur les talents doit venir du projet en lui-même. Il doit y avoir une cohérence. Ce sont les œuvres qui appellent ces talents. Le développement sera une étape essentielle pour dénicher des talents émergents. Ce sera un vrai laboratoire", indique Camille Oesch. Des projets qui auront une forte dimension internationale. L'ambition de Kenchana est de développer des IP et de penser les séries d'animation sur plusieurs saisons. "Dès le départ, nous voulons avoir de la matière, un storytelling très dense permettant à nos œuvres de s'ancrer dans le temps", précise Guillaume Schmitt.
Pour les IP, le duo entend s'appuyer notamment sur "la richesse extraordinaire de livres jeunesse" : "Ils constituent quasiment une ressource illimitée. Il y a un vivier fantastique en France et au Royaume-Uni".
Les projets de Kenchana, actuellement en développement, seront présentés au Mipcom. "Nous ne souhaitons pas nous précipiter. A Annecy, nous pitchons Kenchana, notre identité et notre vision. Nous nous identifions auprès de potentiels partenaires. Nous sommes également ici pour être à l'écoute du marché, de leurs attentes.", indique le binôme.
"Mediawan Kids & Family nous a énormément appris à travers notamment Miraculous. Nous étions arrivés au bout d'un cycle. Nous avons senti que c'était le bon moment de grandir en nous lançant dans ce projet", indique Guillaume Schmitt. Son associée abonde en ce sens : "Nous avions envie de nous lancer dans ce défi. Dans l'animation, il faut constamment être à fond et se réinventer en permanence. Avec Guillaume, nous partageons la même vision du secteur."
La vision du binôme, basé à Paris, se rapproche de la conception qu'ont les producteurs coréens de l'animation. "Les programmes d'animation coréens sont très populaires, mainstream avec une forte créativité portée par les talents et sans une trop forte segmentation. Ce modèle nous inspire. Nous voulons produire des programmes populaires que nous aurions voulu voir lorsque nous étions enfants", résume Camille Oesch. "Aujourd'hui, il y a une vraie demande des diffuseurs sur cet axe. De nombreuses productions sont aujourd'hui très pointues. Nous cherchons à atteindre un point d'équilibre à travers des œuvres qui s'adressent au public le plus large possible", complète Guillaume Schmitt. Le tout avec une forte dose d'originalité comme l'indique le slogan du studio : "Animation With A Twist"
En termes de ligne éditoriale, le champ du studio sera assez vaste. "Nous n'avons pas envie de nous figer sur une cible très précise. Nous pouvons aussi bien nous adresser à un public preschool qu'à des 10-12 ans en ayant recours à de la 2D ou de la 3D (en 11' et 22'). Nous allons fonctionner avant tout au coup de cœur", explique Camille Oesch.
La recherche de talents sera une étape importante dans la structuration de Kenchana. "Tout part du contenu. La réflexion sur les talents doit venir du projet en lui-même. Il doit y avoir une cohérence. Ce sont les œuvres qui appellent ces talents. Le développement sera une étape essentielle pour dénicher des talents émergents. Ce sera un vrai laboratoire", indique Camille Oesch. Des projets qui auront une forte dimension internationale. L'ambition de Kenchana est de développer des IP et de penser les séries d'animation sur plusieurs saisons. "Dès le départ, nous voulons avoir de la matière, un storytelling très dense permettant à nos œuvres de s'ancrer dans le temps", précise Guillaume Schmitt.
Pour les IP, le duo entend s'appuyer notamment sur "la richesse extraordinaire de livres jeunesse" : "Ils constituent quasiment une ressource illimitée. Il y a un vivier fantastique en France et au Royaume-Uni".
Les projets de Kenchana, actuellement en développement, seront présentés au Mipcom. "Nous ne souhaitons pas nous précipiter. A Annecy, nous pitchons Kenchana, notre identité et notre vision. Nous nous identifions auprès de potentiels partenaires. Nous sommes également ici pour être à l'écoute du marché, de leurs attentes.", indique le binôme.
Florian Krieg
© crédit photo : DR
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici