Télévision

Annecy 2024 – Une nouvelle ère pour les œuvres de Peyo

Date de publication : 11/06/2024 - 18:30

IMPS, propriétaire de la licence mondiale des Schtroumpfs, se rebaptise et dévoile une stratégie ambitieuse pour donner dynamiser encore plus les productions audiovisuelles autour des Schtroumpfs et développer de nouveaux projets d'animation adaptées d'autres bandes dessinées originales du conteur et créateur Peyo.

Créée en 1984, par la fille de Peyo, Véronique Culliford, IMPS a pour ambition de perpétuer et promouvoir les œuvres de l'artiste à travers différents projets. Pari réussi puisque sous la direction de Véronique Culliford, les Schtroumpfs ont acquis une notoriété mondiale. 40 ans plus tard, une nouvelle ère commence avec le lancement de la Peyo Company, nouveau nom de IMPS. La structure regroupera tous les univers de Peyo au sein d'une même bannière.

La Peyo Company aura plusieurs pôles d'activités. Peyo Licensing sera le concédant de licence mondiale regroupant les produits de consommation, les divertissements et expériences en famille et l'édition de livres. Peyo Distribution gérera la distribution du catalogue audiovisuel tandis que Peyo Productions supervise la production des contenus audiovisuels. Peyo Creations regroupera les activités de studio, produisant de nouvelles œuvres d'art et de nouvelles histoires.

De nombreux projets en perspective dont un nouveau film sur les Schtroumpfs

La Peyo Company s'apprête à développer deux séries d'animation autour de deux autres créations de Peyo : Les contes de Johan et Pirlouit et Benoît Brisefer. La société recherche actuellement de nouveaux talents pour mener à bien ces projets.

Outre ces nouvelles IP, la Peyo Company accentuera ses efforts autour du village des Schtroumpfs. La saison 2 sera diffusée sur Netflix le 30 juin et une troisième saison sera lancée cet été sur Nickelodeon. La quatrième saison est actuellement en pré-développement.

Par ailleurs, un nouveau film sur les petits personnages bleus est prévu en collaboration avec Paramount Animation. La réalisation a été confiée à Chris Miller et la coréalisation à Matt Landon. Parmi les producteurs figurent Ryan Harris, Laurence « Jay » Brown, Tyran « Ty-Ty » Smith et Rihanna. Cette dernière prêtera également sa voix à la Schtroumpfette, écrira et interprétera les chansons originales du film. " Cette nouvelle approche des adorables Schtroumpfs les entraînera dans une aventure inter dimensionnelle afin de découvrir le pouvoir qui est en eux et la réponse à la question universelle : « Qu'est-ce qu'un Schtroumpf ? »", déclare Nele De Wilde CCO de la Peyo Company. La sortie du film est prévue pour février 2025.

"C'est un honneur de pouvoir construire un tel succès à partir des petits personnages bleus que mon père a créés. J'espère maintenant que nous pourrons faire la même chose pour certaines de ses autres créations, notamment Johan & Pirlouit et Benoît Brisefer. Pour souligner notre engagement à déployer son héritage au-delà des Schtroumpfs, nous avons rebaptisé l’IMPS en ‘Peyo Company’. C'est un hommage bien mérité à mon père", souligne Véronique Culliford.

Florian Krieg
© crédit photo : Peyo Company


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire