Télévision

Annecy 2024 - Miam! Distribution met en avant "Petite casbah" au Mifa

Date de publication : 12/06/2024 - 08:10

Produite par Darjeeling, cette série en 2D, préachetée par France Télévisions, figure en compétition dans la catégorie films de télévision.

Miam! Distribution est présent à Annecy avec une petite trentaine de titres dans son catalogue et profite aussi du Mifa pour travailler sur quelques préventes, mais son titre phare cette année est Petite casbah, série au format 6x26’ réalisée par Antoine Colomb.

Tout est parti de la série Les grandes grandes vacances produite par Les Armateurs et Blue Spirit pour le compte de France Télévisions dont l’action débute durant l’été 1939. "Nous savions qu’ils avaient envie de continuer à faire des séries historiques. Nous avons eu envie de nous y atteler et le contexte de l’Algérie a émergé, pour diverses raisons, notamment les histoires personnelles de certains membres de nos équipes" explique le producteur Noam Roubah pour Darjeeling. Le principe est donc de raconter une histoire à hauteur d’enfants, dont l’action se situe en 1955 à Alger, juste avant le début de la guerre d’Algérie. "Pour traiter cette période il nous fallait une autrice expérimentée" reprend le producteur. "Nous avons contacté Alice Zéniter, qui a notamment écrit le roman L’art de perdre (un récit puissant sur les non-dits de la guerre d'Algérie ndlr). Elle nous a répondu ‘ je n'ai pas le temps, mais c'est trop important, il faut le faire, donc je le fais’. Elle a embarqué Alice Carré qui est une dramaturge, et partant du cadre que nous avions déterminé, Alger avant la guerre avec une bande de copains de plusieurs origine, elles ont eu toute liberté pour créer les personnages et raconter leur histoire".

Le choix de la technique s’est porté sur de la 2D. "Au vu de l'histoire, nous nous sommes dits qu'il nous fallait une direction artistique et un graphisme réaliste, et finalement assez simple d'approche" résume Noam Roubah. "Nous avions à cœur que la ville d’Alger soit aussi un personnage à part entière parce qu'elle évoque beaucoup de choses". "Comme la lumière est hyper importante à Alger, elle était plus facilement maîtrisable en 2D et en peinture" abonde le réalisateur Antoine Colomb.

La cible officielle visée est 6-12 ans, mais la série entend provoquer un dialogue intergénérationnel entre les enfants d’aujourd’hui et ceux qui avaient leur âge à l’époque. La livraison est prévue pour la rentrée avec une diffusion qui devrait débuter en novembre, vraisemblablement sur France 4 ou France 5 mais aussi Okoo.

Le sujet très universel de la série a séduit la Belgique. "La RTBF et la VRT, ont manifesté leur intérêt. Et nous sommes allé chercher des partenaires belges pour leur permettre de devenir coproducteurs" précise le producteur. "C’est en effet une histoire qui n’est pas seulement franco-française et qui peut s’adapter à d'autres territoires notamment dans le contexte actuel". Toute la partie créative a été effectuée à Montreuil, les décors ont été créés en Belgique et l'animation faite à Valence.

Côté distribution, Mélanie Errea directrice de la distribution chez Miam!, qui signe sa troisième collaboration avec Darjeeling, estime que Petite Casbah répond à tous les critères en étant un programme à la fois ambitieux, engagé et audacieux. "Nous pensons que cette série devrait rencontrer un public très global. Nous avons évidemment des intérêts très avancés du côté du Moyen-Orient. C'est en effet à priori seulement la deuxième série qui aurait pour décor la ville d'Alger. Les diffuseurs de la région ont souligné et apprécié le travail de recherche qui a été mené au préalable, notamment sur les décors. Et nous pensons aussi que la série a beaucoup de potentiel sur le marché européen".

Et six pastilles documentaires sont actuellement en production pour accompagner Petite Casbah. Leur diffusion est prévue sur Lumni en parallèle de la diffusion de la série sur France Télévisions. Chaque pastille de Raconte-moi l’Algérie (6x5’) donnera des éléments de contexte et éclairera sur la multiplicité culturelle de l’Algérie, en présentant les différentes communautés auxquelles les enfants de la série appartiennent.

A Annecy, le premier épisode, La gifle, présenté dans le cadre de la compétition films de télévision, offrira aux festivaliers un premier aperçu des aventures de Khadidja, Lyes, Philippe et Ahmed.

Patrice Carré
© crédit photo : Miam! Distribution


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire