Télévision

Annecy 2024 - Mediawan Kids & Family, tout feu tout flammes

Date de publication : 12/06/2024 - 08:09

Le studio a présenté un line-up d'œuvres animées très éclectique porté par ses différents labels aux identités et lignes éditoriales très différentes.

2023 aura été "l'année de la croissance et de la reconnaissance" pour Mediawan Kids & Family, comme l'indique son président Julien Borde. Les succès en France comme à l'international de titres comme Miraculous Ladybug (saisons 6 et 7 en production), Robin des Bois, Le Petit Prince et ses amis, Pirate Academy ont conforté Mediawan Kids & Family et les 8 labels de production jeunesse dans leur approche.

L'empreinte du groupe devrait s'accentuer en 2024-2025 avec l'acquisition de Leonine Studios, groupe allemand avec une vraie puissance dans le cinéma jeunesse et l'animation, et la création de Miraculous Corp. Mediawan Kids & Family revendique être le premier studio d'animation européen avec dix séries en production actuellement.

Le groupe entend s'appuyer sur plusieurs piliers stratégiques : le cinéma (enjeu largement évoqué par Emmanuel Jacomet dans l'entretien accordé au Film français), l'éclectisme des séries animées – avec plus de 30 projets en développement dans les différents studios -, la fidélité avec les talents et de nombreuses collaborations entre les différents studios de Mediawan Kids & Family.

Un reboot d'Astroboy pour Method Animation

Katell France, directrice générale de Method Animation, a présenté les nouveautés du label. Tout d'abord, le studio s'associe avec Good Hero, société dirigée par Laurent Zeitoun et Gregory Ouanhon, pour la série en CGI Tales of the Miruu: Vet Explorers. La série suivra les meilleurs vétérinaires au monde chargés de s'occuper des Miruu, des animaux extraterrestres dotés de pouvoirs fantastiques.

Autre projet d'envergure : le reboot d'Astroboy, personnage iconique d'Osamu Tezuka, coproduit avec Shibuya avec pour commanditaire TF1.

Le label britannique Wild Seed Studios s'associe avec Method Animation autour de la série Tuff Pom (52x11'), série hybride pour les enfants de 6 ans et plus aux allures de Bob l'éponge.

Method Animation a également présenté ses nouvelles IP à l'image de Pango, série preschool en 2D adaptée de l'application phénomène pour les enfants (93 millions de téléchargements dans le monde et 450 000 utilisateurs au quotidien). Autre projet en développement : Masked Cinderella (52x11'), "une série d'aventures où les contes de fées classiques rencontrent la modernité."

Pour ses deux ans, Somewhere Animation propose une série 2D d'envergure avec le sitcom Chococat & moi (52x11'), adaptation de la bande-dessinée d'Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert dans laquelle les chats ont pour animaux de compagnie : des humains.

Spécialisé dans le live-action pour la jeunesse et la famille, Elliott Studio poursuit sur sa lancée avec une série hybride coproduite avec Wildseed Studios : League of Light (10x22"). Voici le synopsis : " Depuis des centaines d'années, des monstres révoltants et gênants pénètrent notre monde en provenance d'un autre univers. Heureusement, une société secrète, la Ligue de la Lumière, a été créée pour faire face à la menace. Elle le fait en secret depuis des centaines d'années, en protégeant un public qui ne se doute de rien. En 2024, notre personnage principal, Max Jones (11 ans), est invité à rejoindre la Ligue pour faire partie de la prochaine génération de chasseurs de monstres."

Enfin, le label Submarine travaille sur la production d'une série d'aventure 2D pour adultes, Infinite Kung Fu (10x44'), une œuvre mêlant art martial et zombies adaptée du comic book de Kagan McLeod. La structure prépare également Kiranmalla (13x22'), une comédie d'aventures en 3D inspirée des livres de Sayantani DasGupta.
 
Mediawan Kids and Family peut également s'appuyer sur son pôle distribution riche d'un catalogue de 2 500 heures de programmes produits au sein du groupe mais aussi par des producteurs tiers à l'image des deux séries de la BBC : Duck and Frog, une comédie en slapstick et Maddie + Triggs, une série qui raconte les aventures d'une jeune fille malvoyante et de son chien.

Florian Krieg
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire