Annecy 2024 – Une offre animée tout terrain pour le groupe M6
Porté par Gulli, première chaîne jeunesse française, le groupe M6 poursuit et amplifie sa stratégie jeunesse autour de trois axes bien identifiés : les chaînes, le non-linéaire et le terrain.
"Nous sommes très fiers que le groupe M6 soit le premier investisseur privé dans l'animation française", a déclaré en préambule Philippe Bony, président de Gulli. Les chiffres du CNC illustrent bien ses propos. En 2023, l’apport du groupe M6 dans l’audiovisuel animée s'est établi à 7,5 M€ (+27,9 % par rapport à 2022) avec 56 heures de programmes (+28,0 %) dont 46 tant que premier diffuseur (44 heures en 2022).
"Notre engagement en termes de diffusion est tout aussi important. Chaque année, nous proposons près de 2 000 heures d'animation française sur Gulli", rappelle Philippe Bony. Dans le cadre de sa candidature pour renouveler sa fréquence TNT, Gulli a renouvelé ses engagements d'exposition. Cette mise en exergue de l'animation tricolore est également très prégnante à l'international sur les déclinaisons de Gulli. "Nous sommes un partenaire solide et nous nous inscrivons sur la durée", affirme le dirigeant.
Développement sur le terrain
Gulli entend également renforcer son ancrage local sur le terrain auprès des familles et des enfants. Au 1er juillet, le groupe M6 deviendra le propriétaire de la Boîte aux enfants permettant à Gulli de devenir le premier opérateur de parcs d'attraction indoor pour les informations en France. Jusqu'ici la chaîne sous-licenciait sa marque à la Boîte aux enfants permettant déjà de déployer 25 Gulli Parcs sur le territoire. Cela représente 2 millions de visiteurs et 30 000 anniversaires célébrés. L'ambition dans les années qui viennent est d'atteindre 40 à 50 parcs en France pour une fréquentation de 3,5-4 millions de visiteurs.
"Cette activité est très complémentaire de nos chaînes linéaires et du développement de notre offre digitale. Notre ambition est de faire de Gulli, la marque de référence pour les familles et les enfants", résume Philippe Bony.
Des audiences au beau fixe
"Chaîne préférée des familles en 2024" selon un sondage avec un taux de notoriété spontanée quasi parfait (99%), Gulli se "porte très bien", affirme Julien Figue, directeur délégué adjoint du pôle jeunesse du groupe M6.
Sur le linéaire, Gulli enregistre une PDA de 16% PDA sur les 4-10 ans entre 6h et 20h en 2023. Il s'agit de la meilleure saison des quatre dernières années, "dans un contexte de concurrence accrue", souligne Julien Figue. Gulli est la première chaîne nationale sur les créneaux où les enfants sont le plus présent (mercredi, samedi, dimanche matin, vacances scolaires, avant et après l'école).
Sur le Top 10 des programmes jeunesse les plus regardés en 2023, 8 séries animées proposées par Gulli y figurent. La chaîne truste d'ailleurs les quatre premières places avec Bienvenue chez les Loud, Les Sisters, le reboot de Totally Spies et Les filles de Dad, deux nouveaux programmes proposés cette année. Fort du succès de Totally Spies (38% PDA 4-10 ans, 14% sur les mamans), une huitième saison a d'ores et déjà été commandée à Banijay, a annoncé Coralie Boitrelle-Laigle, directrice des programmes jeunesse France du groupe M6.
Le non-linéaire n'est pas en reste non plus. Lancée l'an dernier, l'application Gulli culmine à 2 millions de téléchargements. Outre le rattrapage et des séries en Avod, l'application élargit les univers des IP. Elle a développé de nombreux jeux mobile (plus de 40 au total), basé sur des licences emblématiques (Zig & Sharko, Alvin et les Chipmunks, Totally Spies). Des podcasts complémentaires sont également proposés et totalise plus d'un million d'écoutes.
Gulli entend également jouer un rôle important dans le développement de la nouvelle plateforme M6+. 70 séries différentes sont proposés aux enfants (dont certaines en avant-première ou des exclusivités Avod). "Depuis le lancement de Gulli sur M6+, nos audiences non-linéaires ont augmenté de 35%, notamment grâce à l'intégrale de Pokémon", affirme Julien Figue.
17 projets de séries d'animation en cours
En intégrant les séries internationales, la rentrée animée sera marquée par une vingtaine de nouvelles séries ou saisons sur l'ensemble des antennes. Sur Gulli, plus de 400 heures inédites seront proposées entre septembre et décembre.
Le groupe M6 est partenaire de 17 projets de séries d'animation à différents stades de production. "Nous réaffirmons ici notre engagement auprès des producteurs en soutenant l'innovation et la créativité d'un secteur clé. Nous tentons des paris créatifs et audacieux, nous misons sans cesse sur de nouvelles productions pour enrichir notre grille de programme. Des productions bien ancrées dans leur époque avec un ton unique et moderne et des situations campées dans le quotidien des enfants", synthétise Julien Figue.
Premier projet annoncé : Underdog, une comédie d'aventures en 3D (52x11'), produite par Superprod Animation et Dreamwork où des héros canins luttent contre des super-vilains au quotidien.
M6 a également validé le développement de Froggie, une comédie en 2D produite par Monello (52 x 11’). Froggie, une adolescente de 11 ans, curieuse, citadine et sûre d'elle, va vivre son pire cauchemar : le déménagement avec ses parents dans une ville rurale "Mont-sur-Merveille." "Ici, il n'y a rien. Sinon l’extraordinaire ! Car à Monts-sur-Merveille, le budget est illimité pour réaliser ses rêves. Accompagnée de ses nouveaux amis, Froggie va pouvoir réaliser ses idées les plus folles et se rendre compte que le calme de la campagne est parfois plus riche que le bruit de la ville", dévoile le synopsis.
Troisième annonce inédite : une nouvelle série pour Les lapin crétins partis dans une aventure intersidérale. Une production Ubisoft (78x7').
Les dirigeants sont également revenus sur les séries Kat Sauvage (Watch Next Media, 26x26'), Les Marsupilami (Ellipse Animation, 52x11'), Hello Kitty Super Style ! (52x11'), Lana Longuebarbe (Zephyr Production, APC Production, 52x11'), La Famille McFire (52x11') et Mortelle Adèle (Go-N Productions, 78x7') déjà annoncées l'année dernière.
Gulli proposera aussi la 3e saison de Paddington (Studiocanal, Blue Zoo, Superprod Animation, 48x11'), la deuxième saison d'Idéfix & les Irréductibles (Editions Albert René, 52x11') et la troisième saison des Sisters (Baboo Production, Samka Productions, 104x11'). Le groupe M6 s'est d'ailleurs engagé sur une quatrième saison.
Florian Krieg
© crédit photo : Florian KriegVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici