Télévision

Annecy 2024 – France Télévisions présent à chaque échelon de la création animée

Date de publication : 13/06/2024 - 17:23

Comme chaque année, les annonces de nouvelles créations d'animation chez France Télévisions sont aussi conséquentes qu'attendues. 2024 ne déroge pas à la règle avec de nombreuses nouvelles productions qui s'adressent à toutes les catégories d'âges.

Des héros du quotidien pour les plus petits

"Les besoins de nos téléspectateurs les plus jeunes sont des séries au long cours avec des héros du quotidien. Nous souhaitons leur associer des programmes plus ludo-éducatifs", indique Pierre Siracusa. Cette stratégie s'illustre à travers la série Les Moodz (Toon Factory, 52x7'), qui invite "les jeunes téléspectateurs à comprendre et résoudre sereinement leurs conflits émotionnels" à travers 12 personnages incarnant des émotions.

Autre production originale avec Quoi de neuf Isha ? (Teamto, 52x11'). La série réalisée par Loïc Espuche raconte l'histoire "d'une petite pingouine, intelligente, créative et à l'imagination débordante" et de sa bande d'amis.

Pour les "upper précolaires" - "ceux qui ne veulent plus entendre parler des programmes préscolaires mais ont encore du mal à suivre les programmes kids" -, France Télévisions proposera une coproduction avec la BBC, Gros lézard, produit par Je suis bien content et Beakus (52x7'). Amaël Isnard et Jeanne Meister réalisent cette série dont voici le synopsis : " Après un atterrissage incontrôlé, une astronaute de 7 ans, Cosima, et son papa scientifique, se retrouvent sur une planète, pleine de plantes et créatures étranges. La première découverte scientifique de Cosima se trouve être "Gros Lézard", un amphibien préhistorique, loufoque mais adorable, doté de 8 doigts à chaque main. C'est le début d'une amitié inattendue, pleine d'humour et de tendresse, où chacun apprend de l'autre, tout en explorant ce monde merveilleusement bizarre."

Star Raider, Belfort et Lupin, Tuff Pom, les nouvelles créations d'une offre Kids éclectique

Pour les séries destinées aux Kids, France Télévisions souhaite proposer plusieurs approches éditoriales : de la comédie aux grands récits en passant par l'aventure.

Le groupe s'est notamment engagé sur Belfort et Lupin (26x22'). Une série d'aventures où Belfort, le chien préféré de Louis XIV côtoie Lupin, le loup des jardins de Versailles. Réalisée par Philippe Vidal, cette série est produite par Ellipsanime.

France Télévisions souhaite également renforcer son positionnement sur la comédie, "un genre majeur et un gros besoin des offres pour les enfants après l'école", relève Pierre Siracusa. Une comédie qui tend aujourd'hui à avoir "un positionnement plus âgé paradoxalement, avec notamment l'influence des grands frères et sœurs." Pour illustrer cette nouvelle approche, France Télévisions a révélé la comédie Tuff Pom, série hybride aux allures de Bob l'éponge, réalisée par Khalil Ben Naamane et produite par Mediawan (40x13'). En début de développement, la série suit deux frères jumeaux qui se retrouvent responsables de l'entreprise familiale.

France Télévisions diffusera également une série plébiscitée au Cartoon Forum : Star Raider. Produite par Les Armateurs (26x22'), cette comédie d'aventures intersidérale est réalisée par Morade Rahni. La série suit Star Raider, célèbre voleur d'œuvres d’art Star raider. "Insaisissable, il épuise les détectives qui passent leur temps à lui courir après. Si seulement ils savaient que derrière l’ennemi public numéro 1 de toute une cité se cache... Oskar, 13 ans, un simple collégien !", dévoile le synopsis.

France TV Slash gagne en maturité

"Pour France TV Slash, nous avons envie d'associer aux comédies des propos et des thématiques plus matures. Outre les ado-adultes, nous nous adressons également aux adultes", souligne Pierre Siracusa.

France Télévisions s'engage ainsi sur Pion.ne.s (XBO Films, 52x2'), réalisée par Marie-Pierre Hauwelle et Gildas Rigo. Voici le synopsis : " Surveiller un collège, la tâche est ardue, parfois ingrate, mais jamais ennuyeuse. Stéphanie, Julie, Arnaud, Sandra et Marie forment la dream team de Pion·nes. Face à des situations drôles, absurdes, parfois tendre, parfois cruelles, l’équipe va user de toutes les stratégies à sa disposition, de l’humour cinglant à la bonne vieille gueulante en passant par le je-m’en-foutisme le plus total."

Le groupe poursuit également son engagement avec la collection de courts métrages Premières pages. La deuxième saison de cette initiative, produite par Scalaé Productions, vise toujours à "donner envie de lire réalisés par de jeunes diplômés en sortie d'école."

A l'occasion des Jeux Olympiques, France Télévisions a également décidé de se tourner vers les écoles d'animation et le RECA en vue d'une collaboration qui s'avère fructueuse. Plus de 250 films très courts habilleront l'événement sur les antennes.

De nombreuses nouveautés à la rentrée et d'ici la fin de saison

La rentrée sur les antennes et les plateformes sera marquée par l'arrivée de nouveaux programmes et de nouvelles saisons à l'image de la troisième saison de Bluey et la quatrième saison de Grizzy et les Lemmings.

Parmi les productions originales, les téléspectateurs pourront découvrir Potobot (52x13'), réalisée par Audrey Logeais, Ahmed Guerrouache et Sandra Derval. " Depuis que Chloé a vu débarquer dans sa vie Potobot, un robot hyper enthousiaste venu du futur, son quotidien est de sauver la planète ! Mais même avec les meilleures intentions, les choses ne se passent pas toujours comme prévu…", révèle le synopsis.

Method Animation et Palomar proposeront leur nouvelle production, Les 3 mousquetaires, réalisation de Stéphane Mit librement adapté du roman avec quatre héroïnes.

France Télévisions diffusera également La vie de château, série de 6 épisodes de 26 minutes réalisée par Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi, produite par Films Grand Huit et Mélusine Productions en coproduction avec Xilam Animation. La série suit Violette, 8 ans, placée chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles, à la mort de ses parents. "Elle le déteste : il pue et ne parlait même plus à ses parents ! Alors elle fugue dès qu’elle peut. Mais doucement, Régis et Violette s’apprivoisent... Dans les coulisses de ce fabuleux château, Violette va grandir grâce à son oncle, son copain Malcolm, l’assistante sociale qui veille sur elle et les amis qu’elle va rencontrer."

Un des événements de cette fin d'année sera indéniablement Petite casbah, d'Antoine Colomb, produite par Darjeeling (6x26'). Une série pour laquelle nous avons consacré un article à retrouver ici.

France 3 Cinéma s'engage sur Yakari 2 et Le corset

A l'instar de l'audiovisuel, France 3 Cinéma s'illustre également par un engagement éclectique dans les longs métrages d'animation. Avec de beaux résultats à la clé, comme l'indique Cécile Négrier : 875 000 entrées pour Pattie et la colère de Poséidon, 840 000 entrées pour les As de la Jungle 2 et 220 000 entrées pour Mars express. Autre illustration de cet éclectisme revendiqué : les films coproduits en lice à Annecy cette année : Sauvages, Angelo dans la forêt mystérieuse et La plus précieuse des marchandises.

L'investissement de la filière cinéma dans l'animation est amené à augmenter fortement avec 25 films coproduits lors des cinq prochaines années.

France 3 Cinéma est actuellement engagé sur cinq films d'animaiton en cours de fabrication : In Waves (Silex Films), Falcon Express (TAT), Amélie ou la métaphysique des tubes (Ikki Films), Yakari 2 (Dargaud Media) et Le corset (Eddy Production)

Okoo vaut beaucoup

Aujourd'hui, Okoo apparaît comme une offre jeunesse incontournable dans le paysage audiovisuel français. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 60 nouveaux programmes ont été proposés en un an avec une audience de plus en plus importante. Okoo revendique 153 millions de vidéos vues au premier trimestre 2024, un record. Plus que la transformation des usages soit bien en marche chez les enfants, le linéaire affiche des scores intéressants. 3,5 millions d'enfants sont chaque mois devant la télévision, énumère Amandine Roussel, directrice d'Okoo et Slash à la direction des antennes de France Télévisions. La PDA auprès des 4-10 ans sur France 5 atteint 17,6% (Mediamat janvier – mai 2024). Là aussi, une performance historique.

Par ailleurs, le groupe récolte les fruits de ses paris à l'image des succès de Mystery Lane (Hari) – qui fera l'objet d'un unitaire spécial pour Noël - ou encore de Wakfu (Ankama), renouvelée pour une cinquième saison.

Florian Krieg
© crédit photo : Ellipse Animation


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire