Télévision

Festival de la Fiction 2024 - Une forte présence québécoise

Date de publication : 11/09/2024 - 07:46

Cette année, la manifestation rochelloise a renforcé la compétition francophone, une section qui comptera désormais 8 oeuvres en lice. 5 fictions québécoises ont été retenues. Avec, en ligne de mire, deux prix potentiels également remis au sein de cette compétition. Celui de la meilleure fiction francophone étrangère, ainsi que celui de la meilleure série -20’ francophone étrangère. 

Cette année, cinq séries représenteront le Québec dans la section Compétition francophone étrangère. Un record.

Compétition francophone étrangère séries 20 min et plus
FEM (scénarisée par Anne-Hélène Provost, Maxime Beauchamps, William S. Messier, Camille Trudel et Joëlle Bond, réalisée par Marianne Farley et produite par Ugo Média) et Splendeur et influence (scénarisée par Marc Brunet, réalisée par Isabelle Garneau et Jean-François Chagnon et produite par Zone 3). Ces deux productions ont attiré l’attention des programmateurs de ce Festival, lors de la séance Coming Next From Québec, organisée par la SODEC, au Festival Séries Mania, qui s’est déroulé à Lille au mois de mars dernier.
 
Compétition francophone étrangère séries 20 min et moins
J’adore le jus (scénarisée par Alec Pronovost et Samuel Cantin, réalisée par Alec Pronovost et produite par Casadel Films), La médiatrice (scénarisée par Marie-Élène Grégoire et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, réalisée par Isabelle Garneau et produite par KOTV) et Les météorites (scénarisée et réalisée par Nadia Louis-Demarchais et produite par Inaru Films).
 
Enfin, deux projets québécois ont également été sélectionnés pour participer aux Rendez-vous de la Création Francophone. Il s’agit de Annie et Joey de Julie Hivon, produit par Zone 3 et de Ressac de Anita Rowan, une coproduction Québec-Belgique produite par KOTV et Madame Films.

Une vingtaine de professionnelles et professionnels créatifs québécois se rendront à La Rochelle, en France, pour participer au Festival. 

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire