Télévision

Festival de la Fiction 2024 - Focus sur "Les ailes collées", en compétition catégorie unitaires

Date de publication : 11/09/2024 - 07:39

L'unitaire Les ailes collées de Thierry Binisti, destiné à France 2 et produit par Septembre Productions (groupe Mediawan), concourt en compétition dans la 26e édition de la manifestation rochelloise. Rencontre avec son producteur, Jean Nainchrik.

Adaptaté du roman éponyme de Sophie de Baere, paru chez JC Lattès, Les ailes collées raconte l’histoire de Paul et Joseph, deux adolescents que tout oppose. Ils se rencontrent sur la plage un après-midi d’été et se lient tout de suite d’amitié… Produit par Jean Nainchrik, mis en scène par Thierry Binisti sur un scénario et des dialogues signés Alain Layrac et Alexis Bayet, cet unitaire voit Max Libert et Alexis Rosenstiehl incarnés Paul et Joseph adolescents. Et Roby Schinasi et Jeremy Kapone, à l’âge adulte. Emilie Caen incarne, quant à elle, la mère de Paul. Les ventes internationales sont pilotées par Mediawan Rights.
 
Comment avez-vous découvert Les ailes collées ?
Jean Nainchrik : j’en ai entendu parler à France Inter et je l'ai tout de suite lu. J’ai réussi à en prendre les droits après avoir rencontré l’auteure, Sophie de Baere, qui est une jeune femme formidable. C’est Thierry Binisti qui a réalisé ce film avec sa délicatesse habituelle. Nous avons fait le choix de ne pas prendre des gens trop connus dans les rôles principaux. Je voulais de bons comédiens et une harmonie dans la distribution, pour que les gens puissent se reconnaître dans cette histoire.
 
Est-ce que Sophie de Baere a travaillé à l'adaptation ou pas du tout ?
Non, pas du tout. C’est quelque chose que je refuse tout le temps. Parce que quand on écrit, on est très attaché à des choses. Et dans une adaptation, on trahit toujours. Mais il faut trahir bien, dans le bon sens… Sophie de Baere a été au courant de cette adaptation et a lu le scénario. 
 
Cet unitaire exigeait un exercice qui est toujours compliqué. C'est un film, entre guillemets, d'époque, mais ancré dans une période, le début des années 2000 qui n’est pas si éloignée ?
Le film est assez linéaire. On l’a fait d'une manière très simple. On suit deux collégiens et on les retrouve quinze ans après. 
 
Un autre élément qui est aussi toujours extrêmement compliqué à réaliser et qui fait que l'histoire marche, c'est que non seulement l'alchimie entre les deux jeunes héros fonctionne, mais l'alchimie entre les deux, devenus adultes, fonctionne aussi ?
On a vu beaucoup de monde. Après avoir choisi les deux Paul et les deux Joseph, Thierry Binisti a organisé beaucoup de rencontres avec les rencontres. Il les a fait travailler ensemble, les uns et les autres, par couple. Il a été très présent. Moi, je ne m'en suis absolument pas mêlé. Parce que là, il fallait que cette alchimie se fasse comme ça, entre le réalisateur et ses comédiens. Et cela a été exceptionnel. 
 
Vous avez pensé tout de suite à Thierry Binisti pour la réalisation ?
Thierry a une énorme sensibilité. Et c'est quelqu'un qui écoute. Je le connais depuis longtemps, on a fait des choses ensemble, mais je sentais qu’il était la bonne personne pour cette histoire. Thierry a lu le livre et a suivi l'écriture. En télévision, on met trop souvent le réalisateur en bout de chaîne, je dirais. Une chose aussi a été très importante, pour moi. J'aime bien avoir toute mon équipe autour de moi quand on prépare un film. La préparation, les techniciens, les rendez-vous…tout le monde était au bureau. Cette cohésion a servi ce film, parce que tout le monde savait, avait envie et savait pourquoi ils étaient là. Ce n'est pas un film de plus. Tout le monde a été mobilisé sur ce film. C'est pour cela que quand Anne Holmes, elle m'a envoyé un mot, me disant « Jean, tu as produit un film extraordinaire, digne d'un long métrage. C'est un film de cinéma et c'est la fierté de France Télévisions.
 
Que préparez-vous aujourd’hui ?
J'ai écrit un livre qui s'appelle Tu m'as volé mon étoile, qui va sortir au mois de janvier chez Récamier. Et dont je suis en train d’en faire l'adaptation pour un film cinéma. C'est une histoire qui est mon histoire, que je n'ai jamais racontée à personne. II a un cousinage avec Les ailes collées.C'est aussi Thierry Binisti qui va le réaliser. Et Christian Faure en écrit le scénario. Chez Septembre production. Je travaille actuellement aussi sur un scénario, celui d'un long métrage sur Robert Badinter. Et sur la saison de 5 de HPI avec Itinéraire Productions.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Eve Kirchner - Septembre Productions - France Télévisions


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire