Télévision

Festival de la Fiction 2024 - Focus sur "Le monde n'existe pas"

Date de publication : 12/09/2024 - 08:00

Sous la direction d’Erwan Le Duc, Niels Schneider interprète un homme en quête de vérité, dans cette minisérie inspirée du roman éponyme de Fabrice Humbert. Produite par Nicole Collet (Image & Compagnie, groupe Mediawan), elle sera lancée par Arte le 26 septembre et fera l’objet d’une présentation événement de la chaîne franco-allemande le vendredi 13 au Grand Théâtre, La Coursive.

Nicole Collet s’est intéressée à ce roman de Fabrice Humbert, Le monde n’existe pas (Éditions Gallimard), un polar, où le réel et le fictionnel se chevauchent sans retenue. C’est un voyage de retour, la quête d’un journaliste qui s’écroule sur lui-même et ses souvenirs. On suit cet homme, persuadé que son ami d’enfance n’est pas le criminel que la presse dénonce, et qui revient enquêter dans la ville où il a grandi au cœur d’une enfance douloureuse.
 
"Au départ, Le monde n’existe pas, c’est un récit sur les fake news, sur la fabrication de l’info. C’est aussi celui du retour difficile du héros dans un monde qu’il a fui. L’enquête sur un meurtre, mais aussi cette confrontation avec les tortionnaires de son adolescence qui eux n’ont pas bougé, vont l’entraîner dans une espèce de paranoïa. Erwan a gardé la chair du roman, mais il a inventé beaucoup de choses. L’auteur a d’ailleurs été très favorablement impressionné par son travail", expliquait Nicole Collet peu avant le tournage. Celle-ci avait remarqué Erwan le Duc par son film Perdrix, et lui avait confié ce roman dont elle avait pris les droits. "J’avais rencontré Erwan sur un autre projet qui ne s’est pas fait. Quand je lui ai donné le livre, j’ai découvert qu’il avait été journaliste sport au Monde, comme le héros du livre, et qu’il vient du Nord de la France. C’est donc aussi une histoire de double retour pour lui", notait également Nicole Collet.
 
L’adaptation de ce 4x42’ a été signée Erwan Le Duc et Mariette Desert, Erwan Le Duc signant les dialogues et la réalisation, sa première en fiction. La minisérie s’est tournée du 9 mai au 30 juin 2023 et a reçu le soutien de Pictanovo-Région Hauts de France. Au casting, Niels Schneider y tient le rôle principal entouré de Julien Gapsar-Oliveri, Noé Stanic, Nicolas Chupin, Maud Wyler, Anne Rotger, Mwanza Goutier, Saadia Bentaïeb, Georgia Scalliet, Théo Costa Marini et Margot Alexandre.
 
La distribution internationale de la minisérie est assurée par Mediawan Rights.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Sarah Alcalay - Image et Compagnie - ARTE France


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire