Festival de la Fiction 2024 - CNC : Une production française résiliente
Dans un marché mondial sous tension, la production de fiction française s’inscrit à rebours faisant preuve d’un certain dynamisme en 2023 selon les chiffres du Centre.
Le festival de la fiction de la Rochelle permet chaque année au CNC de proposer un état des lieux exhaustif de la fiction française et mondiale. Premier constat : les dynamiques ne sont pas les mêmes. Selon les chiffres d’Ampere Analysis, 3 160 séries de fiction ont été annoncées dans le monde entre le T2 2023 et le T1 2024. Il s’agit ici d’une baisse de 24 % en deux ans. Cette contraction est principalement visible en Amérique du Nord (-41%), territoire marqué par une politique plus modérée des plateformes et des chaînes ainsi que par les grèves. Conséquence de ce repli américain : c’est le Japon qui a commandé le plus de séries de fiction sur la période (415) devant les Etats-Unis (314). La France est le troisième pays européen commanditaire de séries de fiction (190) derrière l’Allemagne (238) et le Royaume-Uni (214).
Netflix est toujours le premier commanditaire avec 189 séries commandées sur les 12 derniers mois, en recul de 20 titres sur deux ans (-10%). Amazon continue d’accélérer la cadence avec un volume de commandes en hausse de 47% pour atteindre 172 titres tandis que Disney accuse une baisse conséquente (-42%). France Télévisions est le 5e groupe mondial en termes de commandes (113 séries de fictions).
En regardant de plus près la situation française, on s’aperçoit que le volume de production aidée de fiction reste élevé en 2023 (1 067 heures) et stable par rapport à 2022. Rappelons que 2023 a bénéficié de l’ouverture du FSA aux œuvres destinées aux SMAD étrangers. Le devis cumulé atteint un niveau quasi record (1,103 Md€) témoignant notamment de la hausse généralisée des coûts horaires. Le coût horaire des programmes de fiction atteint un niveau historique dépassant pour la première fois les 1 M€ (1,03 M€ avec feuilletons, 1,38 M€ sans). La fiction demeure le premier genre soutenu par le CNC avec 89,7 M€ d’aides en 2023 soit 39,8 % des soutiens du CNC à la production audiovisuelle.
L’investissement des SMAD proche des 100 M€
France Télévisions demeure le premier financeur de la fiction française avec 37,5 % des apports (256 M€) pour 428 heures (-19,5 %) devant TF1, avec 30,8 % des investissements totaux (210 M€).
Conséquence de l’ouverture du FSA : l’investissement des SMAD étrangers dans la fiction a doublé pour atteindre 98 M€ en 2023, soit 14,4% des apports diffuseurs. 14 projets ont été financés par les plateformes étrangères (4 pour Disney, 4 pour Netflix, 6 pour Prime Video), avec un coût horaire 3 fois plus élevé que la moyenne (2,9 M€). Deux ont été cofinancées avec un diffuseur linéaire : Machines (Arte/Prime Video) et Sirènes (Prime Video/TF1).
A noter également, la dimension toujours attractive de la France auprès des productions étrangères grâce au C2I. Les dépenses en France des projets de fiction bénéficiaires de ce crédit d’impôt s’établissent à 430 M€ en 2023, soit quatre fois plus qu’en 2019. Le CNC souligne toutefois un ralentissement de l’activité au premier semestre 2024, lié à la conjoncture mondiale.
Un marché de l’emploi toujours dynamique
Les chiffres d’Audiens dénombrent 45 605 salariés dans les entreprises de production de fiction aidée en 2023 (+7,2 % vs. 2022). Sur dix ans, cette hausse des effectifs s’élève à 31,7% porté par l’entrée en production de trois feuilletons : Demain nous appartient (2017), Un si grand soleil (2018) et Ici tout commence (2020).
L’inflation des coûts a logiquement des conséquences sur la masse salariale au plus haut en 2023 (environ 350 M€, +21,5% sur un an). La concurrence accrue entre les diffuseurs continue d’engendrer une pénurie des talents expérimentés.
A noter également la part accrue des femmes dans la masse salariale dans le secteur de la production : de 39 % en 2014 (pour 41,7 % des effectifs) à 45 % en 2023 (pour 44,6 % des effectifs)
Une domination sans partage de la fiction française à la TV, légers progrès en VàDA
Une fois de plus, en 2023, le Top 100 des audiences fiction en TV est quasi intégralement français (99 des meilleures audiences). Si l’audience se tasse légèrement, la série policière continue de vivre de beaux jours. HPI est toujours en tête des meilleures audiences (9,6 millions). Deux nouvelles créations intègrent le Top 5 : Panda, 2e avec 7,7 millions de téléspectateurs et Master Crimes, 4e avec 6,5 millions.
Le renouvellement de la création française, marquée cette année encore par une diversification et une hybridation des genres, est très prégnant avec 23 nouveautés en 2023 (19 créations originales dont 5 adaptations). Le CNC souligne la performance de plus en plus perceptible des plateformes BVoD pour les séries de fiction.
Sur les plateformes de VàDA, Médiamétrie observe un recul de la fiction française avec 538 titres en décembre 2023, soit un recul de 256 titres par rapport à 2022, lié principalement à l’arrêt de Salto. En lien avec les obligations du décret SMAD, le nombre de productions originales a logiquement doublé en trois ans avec 182 Originals recensés fin 2023 contre 89 en 2020.
L'étude complète du CNC
Florian Krieg
© crédit photo : TF1Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici