Télévision

Festival de la Fiction 2024 - Focus sur "Fortune de France"

Date de publication : 13/09/2024 - 07:22

L'adaptation de ce roman en 13 volumes, qui s'est écoulé en France à 5 millions d'exemplaires, sera lancée sur France 2 le 16 septembre. Auparavant, la série réalisée par Christopher Thompson est en lice dans la section 52’ de la 26e édition du festival rochellais.

Le tournage, pour France 2, de l’adaptation de Fortune de France de Robert Merle s’est déroulé de mars à juin 2023 dans le Périgord. La série, en 6x52’, est basée sur la fresque historique éponyme en 13 volumes, publiée avec succès entre 1977 et 2003. La série s’ancre dans le Périgord noir en 1557. Les guerres de religion menacent alors la France. Derrière les remparts du château de Mespech, cerné par un monde dangereux, hostile et intolérant, la famille Siorac se bat pour sa survie et ses convictions. Jean, le père est contraint de renouer avec la violence pour défendre son idéal. Isabelle, la mère se bat pour exister dans un monde où les hommes font la loi. Pierre et François, les fils, entrent brutalement dans l’âge adulte, déchirés comme leur pays entre la foi protestante de leur père et la ferveur catholique de leur mère.
 
Le casting multi générationnel réunit entre autres Nicolas Duvauchelle (Jean de Siorac), Lucie Debay (Isabelle de Caumont), Guillaume Gouix (Jean de Sauveterre), Grégory Fitoussi (Bertrand de Fontenac), Blandine Bellavoir (Cathou) et Antoine Gouy (Gamelin). Produite par Jean Cottin pour Les Films du Cap et Renaud Le Van Kim pour Together Media, ce 6x52’ a été écrit par Christopher Thompson et Fabrice Roger-Lacan en collaboration avec Baptiste Roger-Lacan, historien de formation.
 
"C’est un projet que porte Christopher Thomson depuis une quinzaine d’années. C’est lui qui a obtenu les droits du livre, très disputés, auprès d'Olivier Merle et de l’indivision Robert Merle" expliquait Jean Cottin au Film français peu avant le tournage. Celui-ci avait produit son dernier long, Tendre et saignant, et aidé Eric Judor à produire la saison 1 de Platane pour Canal+. Mais Fortune de France sera la première incursion en fiction. Comme pour Renaud Le Van Kim. "Nous avons ensuite rencontrer France Télévisons qui a de suite été intéressé et nous avons signé une convention de développement" poursuivait-il. "C’est un livre dense et nous en faisons une série moderne dans les codes d’aujourd’hui. Anne Holmes a vraiment suivi l’écriture et le développement et il y a eu un échange très riche avec les auteurs". La saison 1, conçue comme une saga d’aventures familiales, celle des Siorac, suit le destin, au début de la Renaissance, d’une famille partagée par le même dilemme qui divise le royaume avec le début des guerres de religion, avec un père protestant et une mère catholique, se déroule sur cinq ans.
 
La série a été tournée à 100% dans le Périgord, en décors naturels avec l’aide de la région Nouvelle Aquitaine, de la région Dordogne et celles des Charentes pour les effets spéciaux.  "Dans cette aventure, nous mettons en avant de multiples parallèles assez forts avec les problématiques du monde et de la France d’aujourd’hui. Nous sommes à la sortie de la peste, qui peut par certains côtés, rappeler le Covid. Notre monde s’égorge aussi pour des histoires de croyance. C’est l’un des sujets du livre. La révolution de la communication avec le début de l’imprimerie et la montée en puissance du livre évoque celle l’explosion de l’ère digitale et des réseaux sociaux dans nos vies. Cette période post-médiévale est aussi riche en remise en cause de la science et son pendant le complotisme. On baigne aussi dans un monde en guerre. Et les multiples conflits, dont celui de l’Ukraïne aujourd’hui est aussi un parallèle saisissant avec le monde d’aujourd’hui. Le livre comme la série mettent aussi beaucoup en avant la place des femmes et des enfants. Pour comprendre la France d’aujourd’hui, on peut regarder celle d’hier dans un message de tolérance, d’humanisme et d’espérance. La France s’est construite malgré ses guerres de religion", concluait Jean Cottin à propos de cette ambitieuse production.
 
Fortune de France, d’un budget de 13M€, est vendue à l’international par France TV Distribution.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Films du Cap - Together Media


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire