Festival de la Fiction 2024 - Focus sur "Ça c'est Paris"
Date de publication : 13/09/2024 - 07:29
Cette plongée, en mode dramédie, dans la galaxie pailletée d’un cabaret parisien, sera la fiction événement de France Télévisions. Après sa présentation cinq étoiles à l’ouverture des 30e Rendez-vous Unifrance du Havre, elle sera dévoilée vendredi 13 septembre au Grand Théâtre à la Coursive, à 20h30.
Comme Dix pour cent, Ça c’est Paris aura presque mis 8 ans à voir le jour ! On souhaite à cette série le même succès et le même rayonnement international avec la révélation de nouvelles stars comme Camille Cottin. Et une quinzaine de remakes déjà tournés. Pourquoi ce rapprochement ? Car, on retrouve une partie l’équipe qui donna naissance aux aventures de l’agence ASK, dévoilant au passage les coulisses d’un métier alors quasi méconnu, révélant une série d’acteurs et offrant à nombre de stars des moments d’anthologie. L’ambition de Ça c’est Paris, c’est encore de lever le voile, cette fois sur l’univers des cabarets parisiens. Aussi mythique que trop souvent maladroitement représenté ou fantasmé.
Dans la série, Alex Lutz est Gaspard Berthille qui dirige le Tout-Paris, un célèbre cabaret dont l’étoile vacille, alors que son père Dary en avait fait un lieu iconique. A ses côtés, Charlotte de Turckheim dans la peau de Babeth, celle qui a adopté Gaspard après que sa mère danseuse l’ait abandonné. Face à la montée des périls et des difficultés, Gaspard Berthille va devoir faire des choix, alors que l’arrivée d’un nouvel investisseur Jacques Baudry (Bernard Le Coq), accompagné de son fils Adrien (Nicolas Maury), va bousculer toute l’équipe du Tout-Paris…On croise aussi dans la série Monica Belluci dans son propre rôle.
Ce 6 x52’ a été créée par Marc Fitoussi, Edgard F. Grima et Jérôme Bruno et également réalisé par Marc Fitoussi. La série a été produite par Dominique Besnehard et Michel Feller, via Mon Voisin Productions (groupe Mediawan), mais aussi, Stéphane Sperry et Thierry Sorel pour Federation Studio France et Walter Butler en tant que producteur associé. "Quand Michel Feller et Dominique Besnehard sont venus me trouver après Dix pour cent, ils m’ont proposé d'imaginer une série sur un cabaret parisien et m’ont laissé Carte blanche. Ce qui m’a plu à travers ce sujet, c’est de parler des danseuses, mais aussi de tout l’envers du décor, de tous ces gens de l’ombre qui créent, fabriquent, dédient humblement leur vie au cabaret. Nous avons recueilli pas mal de témoignages sur le monde du cabaret aujourd’hui. Non, le public n’est pas exclusivement masculin et libidineux, non, il n’y a pas de prostitution ni de trafic de drogues. C’est surtout un milieu où les femmes sont très affranchies des hommes. Elles y mènent des vies saines, un peu comme des athlètes de haut niveau. La série a donc eu pour mission de lutter contre certains clichés tenaces".
La première bande annonce, montrée au dernier au Coming Next From France d’UniFrance au Séries Mania Forum avait déjà fait forte impression et on découvrira au Hare le tout premier épisode. "L’arène du cabaret est assez unique et originale dans l’univers de la série et la production a pu tourner au Paradis Latin avec les danseuses de la revue. Ce qui donne un rendu très authentique à la série et qui se déroule à Paris ce qui est un atout clé pour les acheteurs. Comme le fait qu’elle soit potentiellement récurrente. Le fait qu’elle soit la nouvelle série du showrunner et des producteurs de Dix Pour Cent et qu’elle réunisse un gros casting, notamment Monica Bellucci mais aussi Alex Lutz et Nicolas Maury sont des points clés de son attractivité", conclut Guillaume Pommier, co-head of distribution chez Federation Studios, alors que la série a déjà été vendue à l’Italie et qu’une discussion est en cours avec un streamer français.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Christophe BRACHET - Mon Voisin Productions - Federation Studio France - FTV
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici