Télévision

Festival de la Fiction 2024 - L'Arcom analyse les perfomances 2023 de la fiction en France et en Europe

Date de publication : 13/09/2024 - 07:57

L'Autorité a présenté dans le cadre rochelais sa 15e étude annuelle qui analyse l'évolution des audiences de la fiction audiovisuelle à la télévision et en VàDA, en France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Wallonie et Suisse romande. 

Membre de l'Arcom, Antoine Boiley a proposé une étude sur les "Tendances structurantes sur l’évolution de la fiction et sur sa perception par le public dans notre paysage audiovisuel autour de la télévision et des services de SVàD". Les pays et territoires étudiés étaient la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Wallonie (Belgique francophone) et la Suisse romande. Ces pays ont été choisis pour leurs caractéristiques communes en termes de consommation de télévision (en particulier la durée d’écoute individuelle), d’offre de fictions nationales et de structure du paysage audiovisuel (chaînes gratuites, payantes, publiques ou privées). La Belgique et la Suisse francophones ont été ajoutées à l’analyse en 2023 à l’occasion de la 15e édition de ce présent baromètre. Les analyses portent sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.
 
Pour la France, un quart de l’offre de contenus en première partie de soirée se concentre sur la fiction. Plus de la moitié de ces programmes sont des œuvres d’expression originale française. La fiction française représente 54 % de l’offre de fiction diffusée en première partie de soirée sur l’ensemble des chaînes gratuites en 2023, un chiffre en baisse par rapport à 2022 (-4pts). La fiction EOF est particulièrement présente sur France Télévisions à près de 85% suivi de France 3 (73%) et TF1 (56%).

En 2022, les investissements concernant la fiction représentent 783M€, soit 68% de la contribution globale à la production audiovisuelle (1,2Md€). Dans les 783M€ dépensés, le groupe France Télévisions représentent 290M€, les SMAD 245, le groupe TF1 159, le groupe Canal 40 et le groupe M6 37.
 
La durée d'écoute la plus élevée demeure en Italie (3h26), soit près d’une heure et 30 minutes de plus que la Suisse romande (2h). Une chute de cette durée est constatée dans tous les pays et se poursuit depuis 2021, particulièrement en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne (entre -30 et -40 min). La baisse est plus limitée en France, en Belgique (- 20 min) et en Suisse (-11 min). En France, la durée d’écoute individuelle a été en 2023 de 3h19. Après un sommet point à 3h54 en plein Covid. Cette durée se situe désormais à un niveau similaire aux années 2000, et enregistre 11 minutes de baisse entre 2019 et 2023.

Côté audiences, la moitié des 20 meilleures audiences de la télévision française de 2023 étaient consacrées au sport. Il s’agit principalement de matchs de la coupe du monde de rugby, mais également de magazines en lien avec la compétition. La fiction est également très représentée dans ce palmarès, via la diffusion du 8 épisodes de la série HPI avec un record à 10,4 millions de téléspectateurs en audience consolidée. Comme tous les ans, la diffusion du concert des Enfoirés remporte également de belles audiences, et arrive en 20ème position du palmarès.
 
Sur 2022, à l’échelle européenne, on constate que les téléspectateurs sont particulièrement friands de fictions audiovisuelles en Allemagne et en France avec 7 fictions dans le Top 20. En Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, une place majeure est accordée au divertissement, comme les retransmissions d’événements. Côté fiction, le Top 10 en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie est occupée par des fictions locales. Contre une seule en Espagne. Par genre, le polar domine largement en France, en Belgique et en Allemagne (62% des titres du Top 10 sont des séries policières). Alors qu’en Italie, en Grande-Breatgne et en Espagne, le genre dominant est le soap ou le feuilleton (à près de 40%). Dans le Top 20 par genre, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, Séries mini-séries dominent, alors que les unitaires ou collections d'unitaires sont très représentés en Espagne.

Par titre, pour la troisième année consécutive, la série HPI, diffusée par TF1, domine le classement 2023 avec 10,4 millions de téléspectateurs pour son meilleur épisode. Si cette audience reste très élevée, elle est en légère baisse par rapport à 2022 (10,9 M, soit -0,5 M de téléspectateurs) et 2021 (12,4 M, soit -2,0 M de téléspectateurs). Elle est suivie par Panda, série nouvellement lancée sur TF1, et de Balthazar, série très régulièrement présente dans le top 5 des plus belles audiences de fiction. France Télévisions propose 14 titres de fictions à succès, mais TF1 reste présent dans le haut du classement 14 des 20 premiers titres de fiction ont été diffusés par France Télévisions. Cependant, TF1 propose les 4 premiers succès. 2 des séries du palmarès sont des lancements 2023 présente 2 lancements parmi ses meilleures audiences. Il s’agit de Panda et Master crimes, correspondent à des policiers.
 
Si on passe dans l’univers de la SVàD, La majorité du top 10 des contenus les plus consommés sur les services de VàDA est proposée par Netflix. Avec des contenus très largement anglo-saxon. 61% des contenus consommés en France proviennent des Etats-Unis en 2023, un chiffre en très légère baisse depuis 2020. Suivi de la France à 11,9%. Dont, en 3ème position, se place la série française Lupin. L’horreur est surreprésentée par rapport au top télévision. Les plus jeunes ont regardé en priorité des comédies, de la science fiction et des sitcoms, les plus de 35 ans ont davantage regardé de l’horreur, un drame et un biopic.
 
Globalement, dans cet univers, la fiction française est à la traîne : dans le top 10, trusté par Netflix, uniquement des séries américaines, à part Lupin en troisième position : The Walking Dead, You, Lupin, Blacklist, Manifest, The Crown, The Last of Us (Prime vidéo), The Witcher, The Night Agent, The Mandalorian (Disney+). L’horreur est surreprésentée par rapport au top 10 télévision.
 

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : DR


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