Festival de la Fiction 2024 - France Télévisions présente ses nouvelles orientations pour la fiction "jeunes-adultes"
Date de publication : 13/09/2024 - 19:00
L’univers de ce qui s’était appelé la fiction numérique est aujourd’hui rebaptisé "jeunes-adultes". Avec de nouveaux ancrages et de nouveaux projets annoncés lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions à La Rochelle.
On peut se demander si Enjoy (6 x 40’, Le Collectif 64) ou Nos vies en l'air (photo - 8x26’, Wanda), tous deux en compétition en 26’, ne sont pas les derniers feux d'une certaine typologie de fiction qui a révélé par exemple des David Hourrègue (Skam France) ou Simon Bouisson (Stalk)… "Nous avons réfléchi avec Anne et avec les antennes. Et Morad Koufane a étendu son périmètre initial (les fictions internationales, ndlr) aux fictions jeunes adultes. Toute son équipe se consacre désormais tant aux fictions internationales que jeunes adultes. Notre objectif, qui ne se voit pas sur les antennes cette année, est de changer la nature de ces fictions avec des histoires plus positives, plus aspirationnelles, moins sociétales qui reposent davantage sur des codes narratifs classiques de la fiction, c’est-à-dire l'action, le thriller, la romance, l'aventure. Tout en étant tout aussi inclusives en termes de casting et de thèmes qu'avant, et sans perdre un ADN Jeunes Adultes dans leur traitement, ce qui est essentiel. Nous souhaitons accompagner quatre mini-séries événementielles par an. Donc, c'est une réduction de volume. Mais nous ne bougeons pas notre budget, donc celles-ci auront plus de moyens avec un lancement sur les antennes de France Télévisions. C'est une gageure de se dire, 'je vais lancer une fiction sur une chaîne qui, a priori, comme France 2, n'est pas faite pour le public jeune', mais oublie notre taux de couverture."
"Chaque mois, 70% des 15-24 passent sur France 2, France 3 ou France 5. Nous souhaitons utiliser cette vitrine totalement exceptionnelle pour nos fictions jeunes adultes. Il est sûr qu'il y a certains registres qui s'y prêtent et d'autres qui s'y prêtent moins. Mais il faut tenter. Je pense également que nous avons atteint la fin d'un cycle. Il y a eu 6 ans de fictions qui ont créé des Stalk, des Skams France, où l’on a bien travaillé les registres sociétaux de la jeune génération" détaille Manuel Alduy dans notre numéro spécial Festival de la Fiction, sur cette évolution majeure qu’il complète "On peut essayer d'aller dans des voies différentes. Le marché est encombré et les plateformes, font énormément de bruit sur la jeune génération. Nous ne sommes plus tout seuls. On les lance, la presse et la reconnaissance sont là. Mais certaines séries n'ont pas attiré assez de monde. Nous ne sommes pas là pour dépenser de l'argent pour rien. Nous faisons des tests avec des séries qui n’ont pas été faites pour nous. Avec des acquisitions comme Follow (Bonne Pioche Story ou Salade Grecque (Ce qui me meut). Elle est en ligne depuis un mois et compte 1,5 millions de vues. Ces fictions sortent des clous et sont clairement pour un jeune public", argumente-t-il.
Dans cette veine, Alpha va bientôt entrer en production avec la ZDF, ou face à l’inaction des puissants pour lutter contre le réchauffement climatique, un groupe de jeunes écoactivistes constituent le groupe Alpha, qui va simultanément kidnapper, aux quatre coins de l’Europe, les filles et les fils des dirigeants des entreprises les plus polluantes du continent. Ce 6x45', qui sera réalisé Franck Brett, est écrit par Louis Aubert, Clément Marchand et Matthieu Bernard pour Les Films du Cygne et Storia Television. Deuxième exemple, Passe-Muraille (Marathon, 6x45’). Qui adapte très librement la nouvelle de Marcel Aimé. Ou les tribulations d’un jeune homme de 25 ans qui, tout d'un coup, découvre qu’il peut passer à travers les murs. Alors que son frère a été assassiné.
Deux autres nouvelles productions vont aussi commencer leur tournage prochainement. En 9x30', Bistronomia (CG Cinéma) plongera à 100 à l’heure dans le monde impitoyable de la bistronomie à l’orée des années 2000, à travers le regard de jeunes protagonistes qui tentent de se faire une place. La réalisation sera signée Truman & Cooper – Jonathan Cohen-Berry, Anthony Jorge. Les auteures sont Marie-Sophie Chambon, Anaïs Carpita, Judith Havas et Camille Pierrard. Quant à la saison 3 de Stalk, la bande de hackers se frottera cette fois aux sirènes de l’IA. Ce 10x30' est écrit par Jean-Charles Paugam et Simon Bouisson pour Silex Films. A venir aussi Zonz (La Méridienne, 8x30’), ou les aventures d’Alice, élève modèle de 17 ans, qui va infiltrer un groupe de jeunes détenus planifiant une évasion.
Côté mise en ligne des nouveautés de la saison 2024/2025, Enjoy mise arrivera sur france.tv le 20 septembre, Nos vies en l’air le 25 octobre et Amours solitaires le 22 novembre. Celle-ci compte deux histoires, "Maëlle x Saïd" (8 x 26’) et "Lewis x Noa" (20 x 3’), une production Milgram avec France Télévisions et Arte France.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : L.A.LEBLAY - France-Televisions
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici