Télévision

Festival de la Fiction 2024 - Plusieurs miniséries événements annoncées par Arte

Date de publication : 14/09/2024 - 07:59

Fort d’une saison 2023/2024 très bien reçue et aux marqueurs forts, la chaîne franco allemande promet des "récits émancipés avec une approche très sensible du monde contemporain". Au programme, entre autres, la première minisérie de Nicolas Maury ou une nouvelle coproduction avec Hagai Levi.

Alors que la présence de Arte à Séries Mania avait été conséquente, avec la série Rematch (Arte France, Unité et Federation Studios) en Compétition Internationale et le duo Machine (687, FIT Production et White Lion Films – Mediawan) et avec Machine (687, F.I.T Production et White Lion Films) et Le monde n’existe pas (Image et Compagnie – Mediawan) en Compétition française avec, à la clé, deux prix de "Meilleure série" pour Rematch (qui sera lancée en octobre) et Machine, la présence d'Arte apparaît beaucoup plus modeste cette année à La Rochelle, faute de productions prêtes à temps pour ce rendez-vous, mais portée par deux grands auteurs. Je ne me laisserai plus faire (photo - Les Films du Worso) le premier unitaire de Gustave Kervern, également scénariste est cependant en lice dans la section "Unitaire" et Le monde n’existe pas est la projection événement de la chaîne franco-allemande. Quant à Nismet (Arte France, Alef One) cette minisérie de Philippe Faucon de 4x45’ est en lice dans la catégorie 52’.
 
La saison dernière a été marquée par des gros succès publics et critiques comme De Grâce (Ego Productions – groupe Mediawan, Savage Film), Machine. Polar Park (247 Max), ou Sous Contrôle (Agat films). "Nous avons eu en effet une année extrêmement glorieuse, aussi bien sur le point critique que sur le point public, avec de vrais parti-pris dans une culture de la diversité, une volonté de proposer à chaque fois des choses qui sont très différentes. C’est pour rester dans cet effet de surprise, de souffle que nous ne faisons pas de saison 2", poursuivait Agnès Olier dans notre supplément rochelas, qui balayant ainsi toute idée de suite sur ces quatre propositions. "Mais il y a des envies de repartir avec les équipes avec qui cela s’est si bien passé" ajoutait de suite Alexandre Piel.
 
Depuis la prise de parole de l’équipe créative à Séries Mania, deux séries françaises ont avancées. Le 6x52’ 37 secondes (Arte France, Alba/Shoot Again Productions) de Laure de Butler, d’après un scénario de Anne Landois, et Sophie Kovess-Brun, inspiré du livre éponyme aux éditions Locus Solus), consacrée au tragique naufrage du Bugaled Breizh, est actuellement en post-production. Les premières images ont été montrées à La Rochelle.
 
Coixet, Maury, Levi et Sorogoyen en approche
Le 21 octobre démarrera le tournage de Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi, la nouvelle série de la cinéaste espagnole Isabel Coixet. Créée et réalisée par Isabel Coixet, ce 8x30’avec Liv Henneguier, Clara Bretheau, Théo Christine, Jeanne Balibar et Tim Robbins est produit par Eric Rochant et Vanessa Fourgeaud. Une coproduction Arte France France et Maui Entertainment. On y suivra Louise, dont l’ambition est de devenir réalisatrice, qui intègre une colocation parisienne avec Charlie et Nelson, trois fortes têtes au cœur tendre.

C’est le 7 octobre en régions Pays-de-la-Loire et PACA que démarreront les prises de vue des Saisons, un 4x45’ écrit et réalise par Nicolas Maury qui a co-écrit avec Hélène Duchateau. Août 1991. Les Sables d’Olonne. Camille a quinze ans. Elle rencontre Martin et Gabriel sur la plage. L’un est solaire, l’autre ombrageux. Tiraillée entre ces deux hommes, Camille va vivre avec eux une folle histoire sur plus de 30 ans. Le trio sera composé de Stéphane Caillard, Lucas Bravo et Abraham Wapler entouré de Nicolas Maury et Géraldine Pailhas. Produite par Carole Lambert, c’est une coproduction Arte France et Windy production avec la participation de Max.

Pour 2025, Arte comptera une autre minisérie événement, Eldorado. En 1973, le choc pétrolier marque la fin des Trente Glorieuses. Heureusement, en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Un aristocrate belge et un obscur savant italien parviennent à convaincre le puissant groupe Elf Aquitaine de l’existence d’un procédé révolutionnaire permettant de détecter du pétrole depuis les airs. Du point de vue fictionné de ses principaux artisans, Eldorado retrace l’incroyable affaire dite des "avions renifleurs", une invention à laquelle beaucoup ont voulu croire, et qu’aucun scénariste n’aurait osé inventer avant sa révélation en 1983. Créée et écrite par Tarek Haoudy et Nacim Mehtar, ce 6x45’ sera réalisé par Louis Farge et produit par Alex Berger, Emmanuelle Bouilhaguet et Camille Bertrand. Une coproduction Arte France et The Originals Productions.

Côté productions européennes, Arte a annoncé Etty, signée Hagai Levi, une série adaptée du Journal de Etty Hillesum. Amsterdam, 1941 : une jeune femme fantasque, en pleine tourmente amoureuse et existentielle, est happée par la montée du nazisme. Créée et réalisée par Hagai Levi, ce 6x45’ accompagné par la France, l’Allemagne et les Pays-Bas compte à son casting Julia Windischbauer, Sebastien Koch, Leopold Witte, Gijs Naber, Claire Bender, Evgenia Dodina, Chris Peters et Bart Klever. Une coproduction entre Arte France, Arte Deutchland, Les Films du Poisson, Komplizen Serien GMBH, Topkapi Films et Quiddity, la série portée par Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez est en tournage depuis ce vendredi 13 septembre à Amsterdam et à Berlin.

Autre annonce, celle de l’arrivée de Los años nuevos de Rodrigo Sorogoyen qui scrute les hauts et les bas d’une histoire d’amour ordinaire, déployée sur dix épisodes pour autant d’années partagées. Une chronique sentimentale, incarnée par Iria del Río et Francesco Carril en10x40’ d’après un scénario de Rodrigo Sorogoyen, Sara Cano et Paula Fabra . Une coproduction Arte France, Movistar Plus+ et Caballo Films sélectionné à la Mostra de Venise 2024 (hors compétition) et qui arrivera en 2025.
 
Nouvel unitaire et création numérique
En novembre 2024 en Belgique et au Sénégal, Arte accompagnera la production d’un nouvel unitaire, Un autre père, écrit et réalisé par Pierre Linhart, produit Storia télévision (Sabine Barthélémy) – Mediawan avec Jean Le Peltier. On y suivra Thibaut, 40 ans, qui élève seul son fils de 7 ans, Gabriel, qu’il a adopté en Afrique. Face à la crise que traverse son fils, il va décider de retourner avec lui au Sénégal, à la recherche de la mère biologique, Yawa, qu’il a connue autrefois. Mais c’est un autre lien brisé qui resurgira au cours de ce voyage et conduira Thibaut à recoller les morceaux de sa vie amoureuse passée et fonder une nouvelle famille.
La création numérique accompagnera cette saison Ceux qui rougissent, une série créée par Julien Gaspar-Oliveri, Maud Konan, Johan Rouveyre et Louise Silverio. Un 8x10’ coproduit par Arte France, Melocoton Films et Box Production élue Meilleure série courte à Séries Mania 2024. Elle sera en ligne le 24 septembre. Et Les burgers volants, une comédie interactive diffusée en direct sur la plate-forme Twitch ou les spectateurs peuvent décider du déroulé de l’histoire et de sa fin. Son cadre : un fast-food où travaillent Lou et Malik, amis de longue date, et une soirée qui va révéler les limites de leur attachement, au risque de tout briser… Une fiction réalisée par Camille Duvelleroy coproduite par Arte France, Fourmi Rouge en livestream sur la chaîne Twitch artefr le 10/10/2024, puis en replay.

Cette année le budget de la fiction de Arte sera augmenté de 4% pour atteindre 35 M€.
 

François-Pier Pélinard Lambert
© crédit photo : Les Films du Worso - Arte France


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire