Télévision

Festival de la Fiction 2024 - Un portfolio XL en 2024/2025 pour France Télévisions

Date de publication : 14/09/2024 - 07:40

Avec un nombre record de titres en lice en compétition cette année, la fiction du groupe public est à La Rochelle avec un spectre très varié de genres. A l’image de son offre à venir. Lors de sa traditionnelle présentation rochelaise de la saison à venir, pas moins de sept projets majeurs ont été présentés.

Très riche moisson de titres en Compétition cette année pour le service public. On compte en effet deux séries en lice dans la catégorie 26’ - Enjoy (photo - Collectif 64) et Nos vies en l'air. trois en 52’ , Frotter, frotter (Cinétévé), Cette nuit-là (Mam Fiction – UGC Images) et Fortune de France (Les Films du Cap /Together Media) alors que L’éclipse (Carma films - JLA Groupe), sélectionnée aussi dans cette catégorie 52’, a été retirée suite à l’annonce de sa programmation. Et pas moins de sept unitaires aux univers très variés : A l’épreuve (Morgane Prod), Signalements (And So On Films), Bénie soit Sixtine (Storia Television - groupe Mediawan), La maman du bourreau (Mon Voisin Productions - groupe Mediawan), Le combat d’Alice (A Prime Group), Olympe, une femme dans la révolution (Moteur S’il Vous Plaît) et Les ailes collées (Septembre Productions - groupe Mediawan). La présentation événement a été dédiée à Ça c’est Paris (Mon Voisin Productions – Mediawan et Federation Studios France). La Rochelle accueille aussi l’avant-première de Rivages, un écothriller maritime aux accents fantastiques.

La saison dernière, France Télévisions a compté 132 fictions leader en prime et avec 50 millions de vues dans ce genre sur France.tv, celui représente 50% de sa consommation.

Le groupe public a dévoilé à La Rochelle un riche line-up alors que celui-ci investira 285 M€ dans ce genre en 2024. Les miniséries en programmation seront très nombreuses. Comme le 6x52’ Ça c’est Paris (Mon Voisin Productions (Mediawan), Federation Studio France en coproduction avec Butler Industries et Be-Films), le 6x52’ Fortune de France (Jean Cottin pour Les Films du Cap et Renaud Le Van Kim pour Together Media), le thriller politique Dans l’ombre en 6x52’ (Elzévir Films - Marie Masmonteil et Deuxième Ligne Films - Marie Dubas), L’intruse en 4x52’ (Tetra Media Fiction -Léa Gabrié), Made in France en 6x52’ (Barjac Production - Marie Dupuy d’Angeac et Lolita Franchet avec Appétit Films - Marie Roussin) , Après la nuit en 6x52’ (Elephant Story - Élise Castel, Gaëlle Cholet et Guillaume Renouil), Surface en 6x52’ (Quad Drama - Iris Bucher et Roman Turlure), Anaon en 6x52’ (Tetra Media Fiction - Alexandre Boyer et Antoine Szymalka en coproduction avec Prime Video), Cette nuit-là en 4x52’ (UGC - Sophie Exbrayat), Frotter-frotter en 4x52’ (Cinétévé - Fabienne Servan Schreiber et Charlotte Ortiz) et Un soupçon 4 x 52’ (Épisode Productions - Richard Berkowitz et Mathieu Delarive).
 
Côté collection, arrive Sur la dalle, un 2x90’ d’après le roman de Fred Vargas (Passion Films - Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac)
.
De nombreux projet en développement ont été révélés lors de ce point avec la presse et les professionnels de la production. Comme Dans de beaux draps, un 6x52’ sur le déclassement que réalisera Stéphanie Pillonca (créée par Sarah Tissandier, écrite par Sarah Tissandier et Fabrice de Costil, une Production Redstone - Valérie Tubiana), Le parfum du bonheur, une comédie dramatique, romantique et familiale sur le refus du deuil (réalisation Baya Kasmi, une série créée et écrite par Samantha Mazeras. Une production Ripley Films – Sandra Karim et Merlin Productions – Paul Schmitt, Fabrice Renault) et Des vivants, un 6x52’ sur les survivants du Bataclan, qui la nouvelle réalisation de Jean-Xavier de Lestrade (auteurs Antoine Lacomblez, Jean-Xavier de Lestrade. Une production What’s up Films - Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti avec Mizar Films – Nicolas Mauvernay et Nac Films – Jérôme Corcos, Antoine Pezet).
 
Ancrage historique
Trois autres projets ont un ancrage historique. Tout d’abord, une relecture du Rouge et le Noir, le classique de Stendhal, revisité par Georges-Marc Benamou et Gilles Taurand en 4x52’. Mais aussi Une simple pilule, sur la mise au point, en 1981, d’une pilule capable de stopper une grossesse, un 4x52’ écrit par Séverine Jacquet et produit par Effervescence (Simone Harari Baulieu). Et enfin François Mitterrand, le Phénix est un drama politico-historique décliné en 4x52’. La minisérie, qui démarre à partir du scandale provoqué par la sortie du livre Une jeunesse française, de Pierre Péan, en septembre 1994, revient sur le parcours et les multiples facettes de la figure autant admirée que critiquée de François Mitterrand. Un 4 x 52’ créée par Stéphane Pannetier. Une production Mother Production - Harold Valentin et Aurélien Larger).

A côté de d’unitaires aux sujets sociétaux, on verra de l’historique avec Olympe de Gouges, après l’an dernier Clémenceau, la force d’aimer (Effervescence) ou L’enchanteur (247 Max). En préparation, Les résistantes (Carson Prod/Macondo) avec Line Renaud. Sur l’historique en version sérielle, arrivera Une amitié dangereuse (Fit Production (Mediawan) & Storia Television (Mediawan) qui a valu à Jeremy Gillet un prix d’interprétation à Séries Mania et la post production se poursuit du 4x52’, La rebelle, Les aventures de la jeune George Sand, de Rodolphe Tissot (Siècle Productions- Georges-Marc Benamou).

Côté fiction internationale, l’annonce la plus forte aura été Révolution. Cette série racontera l’histoire d’un correspondant de guerre émérite qui retourne à Téhéran après des décennies d’exil, afin de sauver sa petite-fille, recherchée pour avoir défié le régime. Ce 6x52’ a été créée par Ali May, auteur et scénariste iranien et coécrite par Amit Cohen (No Man’s Land, False Flag, Valley of Tears), Ron Leshem (Euphoria, No Man’s Land, Valley of Tears, Red Sky), en collaboration avec l’équipe d’Alambic, société de production créée par Zar Amir Ebrahimi. Une production Haut & Court TV et Spiro Films.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Thibault Grabherr – Le Collectif 64


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire