Télévision

Xilam contre vents et marées en 2024

Date de publication : 12/02/2025 - 18:39

Le chiffre d’affaires du studio d’animation a été fortement impacté par la contraction du marché en 2024. Dotée d’une situation financière "très solide", le groupe reste confiant dans sa capacité à rebondir "dès que le moment sera venu".

Le chiffre d’affaires de Xilam Animation (intégrant les subventions) s’établit à 26,576 M€ en 2024, soit une chute des revenus de 42% sur an. Un recul lié à la « baisse importante et brutale du marché de la commande », souligne son Pdg, Marc du Pontavice. Une tempête que le studio semble aborder sereinement. « Au cours du cycle d’hypercroissance qui a commencé en 2015 pour s’achever en 2023, Xilam s’est considérablement renforcé et structuré et occupe depuis une place de premier plan sur le marché mondial de l’animation. La puissance de son catalogue et les profits accumulés ont contribué à la situation financière très solide de l’entreprise […] C’est ainsi qu’en 2024, malgré la forte baisse du chiffre d’affaires, le bon niveau des ventes du catalogue au second semestre, associé à une gestion stricte de ses coûts fixes, permet au Groupe de parvenir à une situation de trésorerie nette positive », souligne le dirigeant.

Cependant, le studio manque encore de visibilité sur le marché à moyen terme et avertit de potentielles dépréciations exceptionnelles, sans impact sur la trésorerie. « 2025 sera encore une année difficile et le Groupe concentrera ses efforts à la reconstitution de son carnet de commandes, en s’appuyant sur la force de sa marque, la créativité de ses talents et son positionnement clé au coeur de l’industrie mondiale de l’animation », souligne le groupe.

Les revenus provenant des nouvelles productions et développements sont particulièrement impactés par la situation (15,27 M€, -50%). Le chiffre d’affaires catalogue lui résiste davantage (8,2 M€, -11%). Les prestations représentent 70% du chiffre d’affaires des nouvelles productions. Le groupe a travaillé principalement sur quatre productions en 2024 :

- Une pour Disney+, The Doomies, dans un genre comédie d’horreur pour un public adolescents ;

- Deux pour Netflix, Les Sept Ours Nains, en 3D pour un public famille (production Folivari) et la finalisation de Twilight of the Gods, dans un genre épique pour un public jeunes adultes :

- Une pour France télévisions, La Vie de Château, pour un public famille (production Films Grand Huit).

Concernant les productions propriétaires, quatre œuvres sont en cours : la 1ère saison de Potobot, comédie écologique pour un public enfant, la 2ème saison des Contes de Lupin, le début de la production de Piggy Builders (Les Trois Bricochons) pour un public préscolaire et familiale et la fin de la 4ème saison de Zig et Sharko.

Trois projets sont prévus pour 2025 :

- Piggy Builders (Les Trois Bricochons), une série préscolaire en 3D, financée sur un modèle propriétaire qui associe France Télévisions, ZDF et la BBC

- Submarine Jim, une comédie à destination des kids, également en modèle propriétaire avec France Télévisions et Super RTL.

- Lucy Lost, un nouveau long métrage d’animation familial, co-écrit et réalisé par Olivier Clert, et adapté du roman Listen to the Moon du célèbre écrivain britannique Michael Morpurgo.

Florian Krieg
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire