Télévision

Audiences TV : "L'intruse" s'incruste en tête pour France 2

Date de publication : 06/03/2025 - 09:10

Le premier épisode inédit de la fiction produite par Tetra Média Fiction offre à la chaîne du service public le leadership sur le prime du jeudi, à quelques encablures seulement de la fiction policière américaine Elsbeth sur TF1. 

ChaîneProgrammeTéléspectateurs (en milliers)*Part d’audience (%)
L'intruse (Série) 2 848 14,5
Elsbeth (Série) 2 692 13,8
Qui veut être mon associé ? (Jeu) 1 482 7,6
Les Victoires de la musique classique (Magazine) 968 6,2
L'événement (Film) 756 4
CLIFFHANGER (Film) 710 4
The Mask (Film) 643 3,9
Detox ta maison, 7 jours pour tout ranger (Documentaire) 589 3,2
I Robot (Film) 533 3,1
100 jours avec les gendarmes des Alpes (Documentaire) 483 2,6
Secrets d'actualité (Magazine) 458 2,5
GREEN LANTERN (Film) 435 2,5
Castle (Série) 387 2
La grande librairie (Magazine) 368 2
Arthur 3 : La guerre des deux mondes (Film) 178 1
Ma famille d'abord (Série) 146 0,7
Source : Médiamétrie * Résultats en prime time des meilleures audiences de la veille en millier(s) de téléspectateurs

Pas moins de 2,84 millions de curieux se sont branchés sur France 2 ce jeudi 5 mars pour découvrir le premier épisode inédit de L’intruse (photo). La série, produite par Tetra Média Fiction, rapporte ainsi la meilleure part d’audience à la chaîne du service public, soit 14,5%, à près d’un point de TF1, traditionnellement leader – à quelques exceptions prêtes – le jeudi soir depuis le début de la diffusion d’Elsbeth sur ce créneau en début d’année.
 
Un début correct, donc, pour cette fiction, qui n’atteint pas pour autant les 3 millions de téléspectateurs au démarrage, réalisant d’ailleurs un score presque identique à celui du premier opus de Made in France mi-janvier. Pour autant, cette performance a le mérite de replacer France 2 en leader sur ce prime très concurrentiel. Il faut en effet remonter au 21 novembre dernier, et la première diffusion de l’unitaire Signalements, pour retrouver la Deux à une position de leader le jeudi soir.

La fiction française met donc fin à 8 semaines de règne sans discontinuer d’Elsbeth sur le jeudi soir. La série américaine offrait en effet à TF1 la première place sur ce créneau depuis sa première le 9 janvier dernier. L’épisode 7 de la 2e saison inédite du polar rassemble ainsi 2,69 millions d’amateurs pour 13,8% de PDA, en recul de 1,2 points sur la semaine précédente, renouant ainsi avec son score du 20 février. Il faut d’ailleurs remonter au 13 février, soit le premier prime de cette saison 2, pour voir Elsbeth franchir les 3 millions de téléspectateurs.

Troisième, M6 referme la marche des chaînes millionnaires avec la 5e saison inédite du format Qui veut être mon associé ? France 3 frôle le million avec la cérémonie des 32es Victoires de la musique classique.
 
Arte se place pour sa part en tête de l’offre cinéma du jeudi soir. La rediffusion de L'événement d’Audrey Diwan sur l’antenne franco-allemande attire 756 000 cinéphiles pour 4% de PDA, au-dessus de la moyenne de la chaîne sur ce créneau.
 
En l’absence de C8 depuis son arrêt définitif vendredi dernier, la case cinéma de CStar enregistre un beau score loin au-dessus de ses latitudes habituelles, soit 710 000 amateurs devant le thriller d’action Cliffhanger, traque au sommet de Renny Harlin, pour 4% de PDA. TMC croise non loin derrière avec une autre rediffusion d’un blockbuster US des années 1990 : The Mask de Chuck Russell, à 643 000 téléspectateurs pour 3,9% de PDA.

Toujours rayon cinéma, I, Robot d’Alex Proyas fait également le bonheur de 6ter, la plaçant à 3,1% de PDA pour 533 000 amateurs. La rediffusion de Green Lantern de Martin Campbell attire 435 000 téléspectateurs devant RMC Story, pour 2,5% de PDA. Et TF1 Séries Films ne brille pas avec celle d’Arthur 3 : la guerre des deux mondes de Luc Besson, à 1% de PDA pour 178 000 téléspectateurs seulement.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : France 2


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire