
Séries Mania 2025 - Focus sur la série d'ouverture "Carême"
Date de publication : 26/03/2025 - 07:58
La série événement d'Apple TV+ a ouvert l'édition 2025 de Séries Mania. Dominique Farrugia, producteur de la série aux côtés de Vanessa van Zuylen, revient sur les coulisses de cette production de grande envergure.
Benjamin Voisin, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Alice Da Luz, Michal Lescot et Maud Wyler sont les têtes d’affiche de Carême. La série est réalisée par le cinéaste Martin Bourboulon pour les trois premiers épisodes, puis par Laïla Marrakchi et Matias Boucard. Carême fera ses débuts sur Apple TV+ le 30 avril 2025 avec les deux premiers épisodes, suivis d'un épisode hebdomadaire tous les mercredis jusqu'au 11 juin 2025.
Carême suit l'histoire du premier chef cuisinier célèbre au monde, Antonin Carême (Benjamin Voisin), qui, après des débuts modestes à Paris, a atteint le sommet de la célébrité culinaire dans l'Europe de Napoléon. Alors qu'il ne rêve que de devenir le chef le plus célèbre du monde, son talent et ses ambitions attirent l'attention de politiciens renommés et puissants, qui l'utilisent comme espion pour la France. Déterminé à échapper à la pauvreté et à réaliser son rêve, Carême peut choisir la vengeance ou tout avoir - femmes, richesse, célébrité - mais à quel prix ? Son amour ? Son âme ? Sa vie ?
Basé sur le livre Cooking for Kings : The Life of Antonin Carême, the First Celebrity Chef (Ed Walker & Co), de l'historien et dramaturge Ian Kelly, Carême est une création de Kelly et Davide Serino. La série a été écrite par le duo avec Rémy Diaz, Olivier Khon, Camille Couasse, Sarah Farkas, Storm Sigal Battsti, Alessandro Fabbri et Stefano Sardo. Carême est produite par Vanessa van Zuylen avec VVZ Production et Dominique Farrugia avec Banijay's Shine Fiction pour Apple TV+. La série a été tournée dans des lieux emblématiques de Paris et de sa région, notamment l'Opéra Garnier, le Palais des Tuileries, le Palais-Royal et bien d'autres encore. Les costumes sont signés du multi-césarisé Pierre-Jean-Laroque.
Cette série est la dernière en date des programmes français d'Apple TV+, qui comprend La Maison (TOA-The Originals of America, avec TOP-The Originals Productions.), Liaison (Ringside Studios et Leonis Productions, sociétés du groupe Newen), un thriller contemporain avec Vincent Cassel et Eva Green ; le drame franco-japonais multilingue Drops of God (Productions Dynamic avec Legendary Television), récemment renouvelé, inspiré du manga à succès de Tadashi Agi et Shu Okimoto, avec Fleur Geffrier et Tomohisa Yamashita ; et le thriller nouvellement annoncé A l'ombre des forêts (Gaumont Television), avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent. Carême a été présenté le 21 mars en ouverture du festival Séries Mania à Lille.
Entretien avec Dominique Farrugia, producteur de la série avec Vanessa van Zuylen
Le projet Carême a été entouré de beaucoup de mystères. Comment une aventure d’une telle ambition et d’une telle facture est-elle née ?
Dominique Farrugia : C’est Vanessa van Zuylen qui a eu cette idée folle et j’ai été présenté à elle. Nous avons développé un pilote et nous l’avons fait lire en premier à Apple qui a dit oui. C’était pendant le confinement, nous devions aller à Londres et finalement, nous avons réalisé ce rendez-vous en vidéo-conférence. Le lendemain de celle-ci, nous avions leur accord. Jay Hunt et son équipe nous accompagnaient.
Ce projet représente-t-il une ambition particulièrement grande, tant sur le plan créatif que financier ?
D.F. : Nous avons eu la chance, Vanessa et moi, d’être là au bon moment. Quand Stéphane Courbit m’a proposé il y a cinq ans de venir faire de la fiction, mon envie était d’arriver à m’enlever l’étiquette de producteur de comédie pour passer à des choses différentes. Nous avons bénéficié d’un certain nombre d’alignements de planètes. Vanessa avait ainsi déjà travaillé avec Martin Bourboulon. Pour moi, cette série, c’est cinq ans de travail, pour Vanessa, peut être deux ans de plus. S'agit-il d’une minisérie bouclée ?
D.F. : Pas du tout, nous espérons faire une saison 2, voire une saison 3. La première saison s’arrête au couronnement de Napoléon. Nous pouvons aller au-delà du Congrès de Vienne, car Carême a servi dans plusieurs cours d’Europe.
Globalement, combien de temps a duré la production des huit épisodes ?
D.F. : Nous avons tourné d’octobre 2023 à mai 2024. La série a été, de A jusqu’à Z, intégralement fabriquée en France.
Est-ce la plus grosse production que vous ayez jamais porté ?
D.F. : J’ai produit 25 films, mais jamais de productions en costumes et d'une telle ambition et valeur de production. Martin a apporté un souffle cinématographique à la série. Nous avons fait huit films ! Ce que j’aime beaucoup dans Carême, c'est qu'il s'agit, pour reprendre les mots de Vanessa, d'une série d’époque rock.
Que retenez-vous de l’expérience Carême ?
D.F. : La somme de mon apprentissage de 28 ans de production, c’est Carême ! C’est la chance d’avoir produit de nombreux films, d’avoir accumulé une expérience aussi forte, d’avoir fait la direction artistique des César, d’avoir touché à plein de choses qui font que cette somme m’a permis de faire cette série. Vous prenez la tête de Shine Fiction, avec quelles ambitions ?
D.F. : La société s’agrandit. Shine Fiction a produit, en moins de cinq ans, cinq séries et deux téléfilms, j’en suis très fier. Ce que j’aime, c’est de pouvoir toucher à tout, la série le permet. J’ai été très heureux de présenter Carême en ouverture de Séries Mania alors que le même week-end Alain Chabat présentait Astérix. J’ai la chance d’être à la tête d’une société qui sort concommittament Carême et Marie-Antoinette, cela me rend fou de joie. J’ai la chance de travailler avec des productrices formidables et nous avons envie de travailler avec tous les diffuseurs. Je vis pour cette passion de créer et de produire. J’ai vécu la création de Canal +, le cabsat et la création de Comédie, de Netflix et l’arrivée de l’IA. Quand je pense à mon parcours, quel privilège !
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Apple TV+
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici