
Séries Mania 2025 - Un projet espagnol vainqueur de SeriesMakers
Date de publication : 26/03/2025 - 19:14
Lancée en 2022, cette initiative créative destinée aux réalisateurs de longs métrages s’aventurant dans le monde des séries, revient pour une 3ème édition. Le projet gagnant est porté par un jeune réalisateur espagnol.
L'objectif de SeriesMakers est d'aider les talents travaillant sur une nouvelle série à développer un pitch deck complet, guidé par des réalisateurs, showrunners, scénaristes et producteurs. Dix équipes ayant une idée de série ont été sélectionnées pour participer à ce programme de formation sur mesure. Cette année, l’équipe de SeriesMakers a reçu 83 projets pour 53 éligibles au final.
Cette année c'est The Interregnum (Espagne), un 5 x 50’, produit par Mariela Busuievsky, qui a séduit le jury. Voici le synopsis : "2031. Alors que l'Europe est confrontée à un référendum visant à approuver un logiciel universel de justice algorithmique qui prendrait le contrôle des institutions judiciaires de l'UE, un sombre secret entourant le suicide du créateur du logiciel menace de mettre au jour une conspiration qui pourrait tout changer. Ce thriller politique inspiré de la situation politique et sociale que nous vivons en Europe est créé par Simón Sal, scénariste, réalisateur et producteur révélé par son premier long métrage, Lobos Sucios. Le projet est soutenu par Tornasol
Avec ce prix, la série pourra développer un pilote et une bible avec un soutien créatif supplémentaire de la part de la division Contenu de Beta. Le Beta & Kirch Foundation Award est de 50 000€, sous réserve d'un accord de développement entre les créateurs du projet et le groupe Beta.
Simón Casal de Miguel est scénariste, réalisateur et producteur. En 2012, il a réalisé son premier téléfilm, Eduardo Barreiros (Prix Mestre Mateo, Galice-Espagne). Son premier long métrage en tant que réalisateur, Lobos Sucios a été sélectionné dans des festivals aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a réalisé des épisodes des séries El Faro et Serramoura, la série historique El Reino Suevo de Galicia et Quen Somos Nós. En 2022, il a présenté le documentaire Artificial Justice sur RTVE et, la même année, il a tourné le long métrage du même nom, une coproduction de Tornasol Media, Abano Producions et Ukbar Filmes, dont la sortie est imminente.
Concernant Mariela Besuievsky, elle est une productrice venue d'Uruguay. Elle a pris part à plus de 150 films parmi lesquels Dans ses yeux de Juan José Campanella, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger Dans ses yeux de Juan José Campanella, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger, Last Circus (Lion d'argent à Venise 2010), The Oxford Murders d'Álex de la Iglesia ou Tetro de Francis Ford Coppola. En 2017, sa série Four Seasons in Havana a reçu le prix Platinum de la meilleure mini-série ibéro-américaine.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : The Interregnum_Simón Casal
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici