Télévision

Le Series Mania Institute signe une charte pour son réseau Stream

Date de publication : 27/03/2025 - 07:55

Sous l’impulsion de Series Mania Institute, le réseau Stream (Series Trainings Resources, Engagement, and Media), qui regroupe dix institutions européennes de formation aux séries, officialise la signature d’une charte commune de valeurs et d’objectifs.

Lancé en mars 2024 à Series Mania Forum, le réseau Stram réunit dix structures de formation : Den Danske Filmskole (Danemark), ECAM (Espagne), ifs Internationale Filmschule Köln (Allemagne), Il Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie), La Fémis (France), Lodz Film School (Pologne), MIDPOINT Institute (République Tchèque), Series Mania Institute (France), Serial Eyes/DFFB (Allemagne), Torino Film Lab (Italie).
 
Dans le cadre de leurs engagements respectifs, pour proposer aux professionnels et futurs professionnels de l’industrie sérielle des formations adaptées à leurs besoins, le réseau franchit une nouvelle étape et se dote d’une charte commune de valeurs et d’objectifs. A travers cette charte qui a été signée ce 26 mars pendant Series Mania Forum, le message est clair : “Avec Stream, nous démontrons que l’union fait la force. En réunissant des programmes majeurs de formation aux métiers des séries en Europe, nous constituons une masse critique qui renforce notre impact collectif. Ce réseau dynamique est porté par des professionnels engagés qui partagent une ambition commune : construire ensemble l’avenir des séries européennes et défendre une industrie forte, innovante et inclusive”, se félicite Pierre Ziemniak, directeur de programmes de Series Mania Institute et coordinateur du réseau Stream.
 
Avec plus de 1500 professionnels et étudiants formés depuis la création de ces programmes, dont certains remontent à 1997, Stream incarne un réseau unique en Europe. Ce maillage territorial et pédagogique a contribué à l’essor des talents qui sont à l’origine de nombreuses séries, telles que Sentinelles (France), Veneno (Espagne), Operation Sabre (Serbie), Becoming Karl Lagerfeld (Allemagne/France) ou Davos (Suisse). "Ces succès illustrent la capacité des écoles membres du réseau Stream à accompagner la nouvelle génération de créateurs et de producteurs européens" explique le réseau.
 
Pour continuer à soutenir, encourager et promouvoir cette créativité, tous les membres du réseau Stream s’engagent à faciliter les échanges et la coopération entre les programmes et les participants des membres du réseau. Sur la base :                                                                                                                                 
 
De valeurs communes
- La défense d’une identité européenne forte dans le paysage sériel international ;
- L’affirmation de l’importance de la création sérielle en tant que forme narrative spécifique ;
- L’engagement pour une industrie durable et éthique, en luttant contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles ;
- La coopération, le partage des savoir-faire et des expériences pour favoriser l’innovation pédagogique                                                                                       
 
D’objectifs communs
- Favoriser la coopération transfrontalière entre les cultures et les langues, en particulier dans le contexte des coproductions ;
- Partager nos connaissances sur les méthodes de formation, en développant les échanges interculturels par le biais de programmes et d'activités communs ;
- Soutenir les professionnels et des projets de séries européennes qui reflètent la diversité des langues, cultures, modes de vie et méthodes de travail du continent. 
 
Chaque année, près de 30 formations aux métiers des séries sont organisées au sein du réseau Stram, réunissant plus de 250 professionnels et étudiants. À titre d'exemple, Series Mania Institute propose 10 formations par an, réunissant 130 participants, le TorinoFilmLab ainsi que MIDPOINT Institute organisent plusieurs programmes de formation dédiés aux séries, rassemblant des talents du monde entier, et Serial Eyes est un programme de référence pour les professionnels. Les écoles de cinéma ne sont pas en reste avec des programmes dédiés à la Femis, à l’ECAM, au Centro Sperimentale di Cinematografia, à l’ifs Internationale Filmschule Köln, à la Lodz Film School et à la Danske Filmskole.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Séries Mania


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire