
Séries Mania 2025 - La nouvelle ère de Studio TF1
Date de publication : 27/03/2025 - 08:11
La filiale de TF1 abandonne définitivement l’identité de Newen Studios pour adopter pleinement celle de Studio TF1, avec des ambitions toujours plus grandes.
Annoncée en janvier dernier, la transformation de Newen Studios en Studio TF1 s'est concrétisée lors de Séries Mania. "Au cours des dernières années, notre structure a enregistré une forte croissance en France et à l'international. Nous amorçons aujourd'hui une nouvelle étape symbolisée par cette nouvelle identité", explique Pierre Branco, CEO de Studio TF1.
Plusieurs éléments ont conduit à ce changement. "Avec la concurrence mondiale actuelle, il était important de se doter d'une marque reconnaissable. Par ailleurs, nous voulions envoyer un signal fort et de robustesse au secteur. Cette nouvelle dénomination illustre également les synergies toujours plus fortes avec TF1 tout conservant notre approche multi-clients", indique le dirigeant. Puissance et agilité ont été les maîtres mots de cette conférence.
Concernant la puissance du groupe, Studio TF1 détient aujourd'hui plus de 50 labels de productions implantés dans 12 pays avec un champ d'action très large de la fiction au flux en passant par l'animation et le cinéma. Au cours des dernières années, l'entité s'est affirmé comme un leader en France sur les séries quotidiennes (avec trois productions au quotidien et bientôt quatre) et comme une référence des téléfilms dans le monde (plus de 100 unitaires par an). Studio TF1 peut également s'appuyer sur un catalogue de plus de 20 000 heures en distribution;
Quant à l'agilité, Studio TF1 entend continuer à accompagner les talents en leur proposant des solutions novatrices comme l'association entre la production et la distribution très en amont de l'oeuvre.
Une expertise dans la fiction quotidienne
Depuis 2004 et la mise en production de Plus belle la vie, Studio TF1 s'est forgé une véritable expertise dans le feuilleton quotidien.
Aujourd'hui, la structure produit trois quotidiennes toutes diffusées sur TF1 : Demain nous appartient, Ici tout commence, Plus belle la vie, encore plus belle. "Nous avons développé une expertise unique dans le process de production pour délivrer chaque jour les épisodes de trois quotidiennes. Ces séries sont un succès sur TF1 et TF1+. Nous sommes parvenus à instaurer un véritable rendez-vous avec les spectateurs", affirme Léonor Grandsire, directrice générale poduction France de Studio TF1.
D'ici peu, un quatrième feuilleton quotidien, Tout pour la lumière, débarquera sur TF1, TF1+ et Netflix dans le cadre d'un partenariat innovant (première sur Netflix et diffusion cinq jours plus tard sur TF1). "Toutes les parties prenantes souhaitaient renouveler le genre à travers une arène originale, la musique et la danse. Le momentum est le bon. Ici la série de 90 épisodes a été conçue comme une telenovela. Nous connaissons d'ores et déjà la fin."
Une distribution internationale en pleine essor
Pour son développement international, Studio TF1 peut également s'appuyer sur sa branche de distribution (ex-Newen Connect). "Nous accompagnons les producteurs pour que leurs oeuvres locales deviennent internationales", souligne Karine Atlan, directrice des acquisitions et des coproductions internationales. HPI est sans conteste l'exemple le plus évocateur. La série a été vendue sur 105 territoires et a eu 7 remakes dont un aux Etats-Unis. High Potential diffusé sur ABC est d'ailleurs la série avec la plus forte audience depuis sept ans pour la chaîne.
Le département joue également un rôle majeur dans le préfinancement des oeuvres. Il contribue à imaginer le modèle économique de l'oeuvre (coproduction international, alliance entre plateformes et diffuseurs). "Il faut être agile et s'adapter au besoin. Nous travaillons main dans la main avec les producteurs tout en répondant aux attentes des diffuseurs."
Florian Krieg
© crédit photo : Studio TF1
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici