Télévision

Series Mania Forum - Présentation du projet "Pegasus" annoncé par France Télévisions

Date de publication : 28/03/2025 - 07:33

Dans les nouveaux projets internationaux que France Télévisions a annoncé, Pegasus est l’un des quatre retenus. Nathalie Perus, directrice générale en charge des productions de la société Atlantique Productions (Django, Hierro, The Eddy, Borgia, Jour Polaire…), filiale de Mediawan, en présente les premiers détails en exclusivité.

Vous aviez dévoilé le projet Pegasus lors d’un entretien au Film Français en février 2023. Vous aviez alors pris les droits de l’enquête, Pegasus – Démocratie sous surveillance, écrite par les journalistes Laurent Richard et Sandrine Rigaud, autour du cyber scandale Pegasus. L’histoire d’une arme numérique utilisée contre des journalistes, des avocats, des militants et des responsables politiques de nombreux pays, dont la France, dévoilée en 2021 par le Monde et seize autres rédactions.
 
Nathalie Perus : Laurent Richard et Sandrine Rigaud avaient initié l'enquête. C'était dans le cadre de Forbidden Stories, une organisation journalistique qui œuvre pour continuer le travail des journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés. Et ils ont collaboré avec un consortium de titres comme Le Monde, mais aussi le Guardian en Angleterre, Haaretz en Israël, ou le Washington Post aux Etats-Unis. Des scénaristes talentueux, Ron Leshem et Amit Cohen, travaillent sur cette adaptation. Ron a écrit Euphoria, Amit « False Flags » et ensemble ils ont collaboré sur « No Man's Land ». Ils ont fait leur service militaire dans la cyber-sécurité en Israël, donc ils connaissent vraiment très bien le sujet. Ils ont aussi été journalistes avant de devenir scénaristes. Ils sont très pointus et ont capté les enjeux très particuliers de cette histoire.
 
Cette production va-t-elle faire partie du cadre de l’Alliance pour France Télévisions ?
 
N.P : Nous commençons déjà à travailler avec France Télévisions Inter, car l’enquête a été initiée depuis la France. Nous avons bien sûr déjà parlé avec des partenaires dans plusieurs pays, ne serait-ce que pour tester l'appétit pour cette histoire tentaculaire et en centrer la narration. Énormément de pays sont intéressés. Cela pourrait se faire dans le cadre de l 'Alliance ou alors avec les pays partenaires qui s’intéressent au sujet. Nous avons des pays anglo-saxons intéressés, mais aussi des pays d 'Amérique latine. Notre partenaire co-producteur sur ce projet est le studio MFF. Ils sont basés au Brésil, au Royaume-Uni et à Los Angeles. La coproduction peut aussi intégrer un streamer parce que c’est un sujet qui touche le monde entier. C’est l’objectif de Mediawan de porter à l’écran des histoires puissantes avec un message fort pour une audience globale.
 
Vous nous aviez annoncé le projet en 2023, comment s’est déroulé le développement ?
 
N.P : Depuis le début, nous croyons très fort à Pegasus. Déjà, France Télévisions, Manuel Alduy et Morad Koufane étaient intéressés avant même de recevoir le pilote, car ils voient l'importance d’un tel sujet dans une mission de service public. Après avoir développé le projet avec la société Participant, que nous avions sélectionnée après avoir rencontré d 'autres studios et qui a fermé en mai 2024, nous sommes repartis avec le studio MFF&Co, avec la même productrice, Miura Kite, qui produit aussi des films et séries à impact. Après, nous avons attaché au projet Amit Cohen et Ron Leshem qui avaient la même vision du projet que nous.
 
Ce sont deux “plumes” très connues et très sollicitées. Avoir ces deux noms sur ce projet, c 'est déjà une sacrée carte de visite.
 
N.P: Ils ont fait de la place dans leur agenda parce que c'est vraiment un sujet qui les passionne. L’espionnage des civils, la menace pour la démocratie, ça leur parle. Nous avons associé au projet Maria Feldman, la productrice de la première saison de « Fauda », mais aussi de « No Man's Land » et « False Flags », qui travaille très bien avec eux, et qui a une sensibilité fine et avertie des affaires géopolitiques. Comment raconter cette histoire sans véhiculer des clichés sur la cyber-sécurité ni basculer dans le manichéisme ? Pour nous, il est important d 'avoir des partenaires qui ont conscience des différents continents, de la sensibilité des pays et avoir de multiples protagonistes sur le sujet. Nous voulons raconter l'histoire en 2026. Pegasus, c'est l’une des armes de cyber-espionnage les plus performantes qui soit, mais elle a fait plein de petits frères. Il y a plein de nombreuses sociétés, autres qu’israéliennes : italiennes, chinoises, russes, indiennes, etc… qui pullulent sur le marché. Nous essayons de dénoncer ces logiciels espions, et l’usage qui en est fait par les gouvernements contre les citoyens.
 
Vous aimeriez entrer en tournage quand ?
 
N.P: Ce sera une minisérie de 6 épisodes. L’écriture avance bien, nous discutons avec nos partenaires pour entrer en production d’ici à la fin de l’année.
VIl y a beaucoup de personnages dans la véritable histoire mais le but n’est pas de faire une espèce de pudding avec un journaliste de chaque pays. Nous sommes aujourd’hui en train de finaliser le choix d’un ou d’une réalisateur-trice, information que nous gardons confidentielle, et le casting international démarrera dans les semaines qui suivent Series Mania.
 
Vu la notoriété des deux auteurs, est ce que votre package artistique se met déjà en place ?
 
N. P: Il y a beaucoup de personnages dans la véritable histoire mais le but n’est pas de faire un espèce de pudding avec un journaliste de chaque pays. Nous sommes aujourd’hui en train de finaliser le choix d’un ou d’une réalisateur-trice, information que nous gardons confidentielle, et le casting international démarrera dans les semaines qui suivent Séries Mania.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Atlantique


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire